Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Médias

Contact pour les représentants des médias

Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale
Rathausgasse 1
3011 Berne
Téléphone: 031 633 79 20 und 633 79 21
Télécopie: 031 633 79 09

Contact par courriel

Communiqués de presse

Restructuration du domaine de l’asile et des réfugiés dans le canton de Berne - Adoption des ordonnances d’application

25 mai 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif a approuvé l’entrée en vigueur de deux lois et de leurs ordonnances d’application relatives à la restructuration du domaine de l’asile et des réfugiés dans le canton de Berne. La compétence dans ce domaine passe ainsi au 1er juillet 2020 de la Direction de la sécurité à la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration. Cette dernière se fixe comme but principal d’améliorer l’intégration professionnelle des personnes du domaine de l’asile.

Coronavirus - Le système de santé passe à l’étape suivante

8 mai 2020 - Communiqués de presse

Le système de santé bernois va renter dans une nouvelle phase le 11 mai prochain, alors que des assouplissements supplémentaires entrent en vigueur. La gestion des contacts a redémarré et le dépistage sera utilisé pour identifier si possible tous les cas de COVID-19. Des visites restreintes seront de nouveau autorisées dans les EMS et les autres foyers, sous réserve du respect des règles de protection et d’hygiène. Le canton et ses institutions de santé lancent une campagne pour annoncer le retour à un fonctionnement normal des cabinets médicaux, des cabinets de soins et des hôpitaux.

Décisions du gouvernement bernois liées à la crise du coronavirus - Encouragement à l’innovation, centre de dépistage, tenue d’assemblées

6 mai 2020 - Communiqués de presse

Le gouvernement bernois a débloqué une nouvelle tranche de 5 millions de francs pour encourager l’innovation dans les PME bernoises touchées par le coronavirus. Il a en outre approuvé un crédit-cadre de 1,7 million de francs pour le dépistage du COVID-19 sur l’Allmend à Berne et dans un bus itinérant. Enfin, il a octroyé des dérogations pour les séances de parlements communaux et pour une assemblée de ligue extraordinaire de la Swiss Ice Hockey Federation.

Projet informatique - Nouveau système de gestion des cas pour les services sociaux

1 mai 2020 - Communiqués de presse

Le canton de Berne doit mettre à la disposition des communes et des services sociaux un système uniforme de gestion des cas. C’est la conclusion d’une étude réalisée dans le cadre d’un projet informatique sur la gestion des cas de l’aide sociale. Le système devrait être introduit progressivement à partir de 2025.

Structures d’accueil extrafamilial - Redémarrage de l’activité dans les garderies

28 avril 2020 - Communiqués de presse

L’assouplissement des mesures de confinement pour l’économie et le commerce entraîne un besoin fortement accru de services d’accueil pour les enfants dont les parents travaillent. Le canton met donc fin immédiatement à son appel à garder si possible les enfants à la maison. Cela permettra aux structures (garderies et organisations d’accueil familial de jour) de planifier avec les parents le retour à l’accueil des petits. Une pleine occupation devrait pouvoir être retrouvée à partir du 17 mai 2020.

Coronavirus - Fin de l’engagement COVID-19 dans le canton de Berne pour les soldates et soldats sanitaires

24 avril 2020 - Communiqués de presse

Vingt soldates et soldats de l’école de recrues sanitaires d’Airolo ont terminé ce vendredi leur mission de renfort auprès des services de sauvetage bernois. Le directeur de la sécurité Phillipe Müller ainsi que des responsables de l’Office du médecin cantonal, de l’armée, des services de sauvetage et de l’organe de conduite cantonal leur ont rendu hommage pour les services rendus.

Coronavirus - Matériel de protection livré en grandes quantités dans le canton de Berne

23 avril 2020 - Communiqués de presse

Vendredi dernier, 110 tonnes de matériel de protection achetées par le canton de Berne sont arrivées à Zurich en provenance de Chine. Une deuxième livraison par vol spécial est prévue la semaine prochaine, tandis que plusieurs dizaines de tonnes supplémentaires seront envoyées par des vols réguliers. Les institutions sanitaires peuvent acheter le matériel à prix coûtant sur la plateforme de commande du canton. Ces livraisons permettent de couvrir pour l’heure les besoins en matériel de protection du système de santé.

Coronavirus - Canton et communes soutiennent garderies, organisations d’accueil familial de jour et institutions d’utilité publique

22 avril 2020 - Communiqués de presse

Les frais sont remboursés aux parents si les places de prise en charge de leurs enfants n’ont pas été utilisées et une contribution supplémentaire sera versée aux institutions d’accueil du canton de Berne pour couvrir leurs coûts. Le Conseil-exécutif a adopté l’ordonnance sur les mesures destinées à maîtriser la crise du coronavirus dans le domaine de l’accueil extrafamilial. Il a aussi adopté une ordonnance sur les mesures urgentes dans le domaine des loteries en faveur des organisateurs sportifs.

Coronavirus - Le Conseiller fédéral Alain Berset en visite dans le canton de Berne

14 avril 2020 - Communiqués de presse

Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, le conseiller fédéral Alain Berset s’est rendu aujourd’hui à l’Hôpital de l’Île et à l’ASAD de Köniz pour discuter des défis actuels. Il a également rencontré le gouvernement bernois en la personne de son président et de son vice-président.

Coronavirus - Le nombre de cas varie selon les régions du canton

8 avril 2020 - Communiqués de presse

Depuis dix jours, le canton de Berne recense systématiquement le nombre de cas par arrondissement administratif. C’est dans le Jura bernois que ce nombre a le plus fortement augmenté pendant la période sous revue. Le bus de dépistage qui était stationné sur le site de BernExpo est envoyé dans cette région.

Coronavirus - Le canton de Berne applique l’ordonnance COVID dans le secteur de la culture

8 avril 2020 - Communiqués de presse

Réuni en séance aujourd’hui, le Conseil-exécutif bernois a adopté l’ordonnance d’exécution de l’ordonnance COVID dans le secteur de la culture édictée par le Conseil fédéral le 20 mars 2020. Il a approuvé dans le même temps le contrat de prestations à ce sujet entre la Confédération et le canton de Berne. L’Office cantonal de la culture peut donc statuer dès maintenant sur les demandes de soutien présentées.

Coronavirus - Consultations pour les enfants, les adultes et les familles exposés à la violence domestique

8 avril 2020 - Communiqués de presse

Pour beaucoup, la crise du coronavirus est une source de grandes difficultés. Lorsque la pression se fait trop forte, que ce soit dans la famille ou dans les relations de couple, les personnes exposées ne sont pas seules : le canton de Berne compte un grand nombre de centres de consultation et de services d’assistance publics et privés.

Coronavirus - Pas de déplacements inutiles le week-end pascal

8 avril 2020 - Communiqués de presse

L’organe de conduite cantonal appelle la population du canton de Berne à renoncer à des sorties en voiture ou à moto pendant le week-end de Pâques et à éviter les lieux d’excursion prisés. Le but est de continuer à respecter les règles de comportement édictées par la Confédération pour combattre le coronavirus pendant les jours fériés. En cas d’encombrement sur les routes, le canton se réserve le droit de fermer sans délai certains tronçons de routes touristiques

Coronavirus - Plateforme de l’EPFZ et du canton de Berne pour surveiller les symptômes du COVID-19

8 avril 2020 - Communiqués de presse

L’École polytechnique fédérale de Zurich et le canton de Berne veulent regrouper leurs plateformes de traçage du coronavirus pour en poursuivre le développement ensemble. Ils ont fondé pour cela un consortium, qui a démarré ses travaux. Le regroupement des données et des questionnaires permettra d’obtenir des données encore plus précises et d’effectuer des analyses.

Coronavirus - Le rôle primordial de l’organe de conduite cantonal

7 avril 2020 - Communiqués de presse

L’organe de conduite cantonal a été mobilisé par le gouvernement bernois du jour au lendemain pour lutter contre le coronavirus. Il accomplit et coordonne une multitude de tâches, que les médias ont pu découvrir aujourd’hui : achat de matériel de protection en Asie, fonctionnement de la hotline, informations à la population, participation à la mise en place de stations de dépistage, déploiement de personnel.

Coronavirus dans les EMS - Contaminations attestées par le dépistage

3 avril 2020 - Communiqués de presse

La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration est consciente du défi que le coronavirus pose aux EMS. Elle leur apporte son soutien pour faire face à l’apparition de la maladie parmi leurs résidents.

Projet commun du canton de Berne, de la CRS, d’Ofac, de Medgate et de Viollier - Drive-in de dépistage du coronavirus opérationnel

2 avril 2020 - Communiqués de presse

Le premier drive-in de dépistage du coronavirus de Suisse avec inscription en ligne et ouvert également aux personnes hors groupes à risque sera opérationnel aujourd’hui (2 avril 2020) à midi sur le site de la BEA Expo à Berne. Les personnes qui pourraient être porteuses du virus peuvent s’y faire tester rapidement sans sortir de leur voiture. Le centre est une offre pilote approuvée par la Confédération et susceptible d’être étendue ailleurs en Suisse. Le centre est géré en collaboration étroite avec la Croix-Rouge suisse, Ofac (coopérative professionnelle des pharmaciens suisses) et les entreprises Medgate et Viollier.

Coronavirus - Centre de dépistage mobile opérationnel

30 mars 2020 - Communiqués de presse

Les premiers tests de dépistage du COVID-19 débutent lundi après-midi (30 mars 2020) dans un bus stationné sur le site de la BEA, à Berne. Les médecins du canton de Berne qui ne peuvent pas tester eux-mêmes leurs patients ou qui ont besoin d’une infrastructure alternative peuvent diriger vers le bus les patients qui répondent aux critères de l’OFSP. Les personnes qui souhaitent passer un test de leur propre initiative ne sont pas acceptées. Une recommandation médicale est obligatoire.

Coronavirus - Mesures en faveur des hôpitaux et de l’économie

26 mars 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif a mis en vigueur une ordonnance qui permet au canton de compenser la perte de revenu subie par les hôpitaux en raison de la crise du coronavirus. Il a approuvé en outre des mesures de soutien supplémentaires en faveur des hôpitaux et de l’économie bernoise. Un montant additionnel de 35 millions de francs est mis à disposition de la Promotion économique. Enfin, les écoles bernoises maintiendront leurs structures d’accueil pendant les vacances de printemps afin de décharger les parents qui travaillent dans le domaine de la santé notamment.

Coronavirus - Un groupe de jeunes chercheurs lance une récolte de données géographiques sur le Covid-19 à l’échelle nationale

26 mars 2020 - Communiqués de presse

Le coronavirus se propage de façon fulgurante en Europe. Pour contenir la maladie, les cas suspects doivent être identifiés le plus tôt possible. À cette fin, de jeunes chercheurs - en collaboration avec la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne - ont créé une plateforme de données. Cette dernière devrait permettre de recueillir des informations sur le Covid-19 directement auprès de la population. En très peu de temps, il devrait être possible d’obtenir une carte régionale des foyers dangereux potentiels.

Coronavirus - Mesures face à la situation extraordinaire dans le domaine de l’asile

25 mars 2020 - Communiqués de presse

La pandémie de coronavirus et les mesures ordonnées par la Confédération pour l’endiguer se répercutent sur l’encadrement et l’hébergement des demandeurs d’asile dans le canton de Berne. Le Service des migrations du canton de Berne a engagé des mesures de protection rapides à mettre en œuvre, en collaboration avec les communes et les services d’aide sociale concernés.

Précisions après la décision du Conseil fédéral concernant les rassemblements de personnes - Pas de mobilier à l’extérieur des take-aways

23 mars 2020 - Communiqués de presse

Qu’ils soient fermés, qu’ils pratiquent la vente à emporter ou qu’ils proposent un service de livraison, les établissements de restauration doivent enlever le mobilier installé à l’extérieur ou en empêcher l’accès, que l’espace soit public ou privé.

Coronavirus - Aide rapide à l’économie et à la société grâce à une ordonnance de nécessité

20 mars 2020 - Communiqués de presse

Le gouvernement bernois a adopté l’ordonnance de nécessité lui permettant de soutenir l’économie et la société bernoises. Une partie des dispositions entreront en vigueur le 21 mars 2020. Le canton de Berne disposera ainsi dès samedi matin d’un ensemble d’instruments pour soulager financièrement ses institutions de santé, ses PME industrielles, ses autres entreprises et exploitations ainsi que ses travailleurs indépendants. Le Conseil-exécutif rajoutera aux ressources ordinaires 25 millions de francs du Fonds de loterie pour des aides à la culture et au sport, durement frappés par la crise. Il remercie le Conseil fédéral pour le vaste train de mesures qu’il a arrêté aujourd’hui.

Coronavirus - Informations sur la mise en œuvre des mesures du Conseil fédéral

20 mars 2020 - Communiqués de presse

En raison de la situation extraordinaire, les préfectures sursoient à l’exécution des expulsions de locataires sur ordonnance judiciaire. Elles précisent en outre la réglementation applicable aux établissements de vente à l’emporter. L’Office de la circulation routière et de la navigation (OCRN) limite dès maintenant les expertises de véhicules routiers et les inspections de bateaux. Un courrier répond aux questions fréquemment posées par les communes.

Coronavirus - Ordonnance de nécessité pour soutenir le canton

19 mars 2020 - Communiqués de presse

La crise du coronavirus va provoquer des défaillances importantes dans l’économie ces prochaines semaines. Le Conseil-exécutif a engagé une série de mesures pour atténuer au mieux les conséquences de la pandémie pour l’économie bernoise. Il s’agit d’assurer des liquidités et la pérennité des institutions de santé, des entreprises, de l’artisanat et des indépendants. Une ordonnance de nécessité sera adoptée. Elle contiendra les bases légales requises pour aider ou soulager financièrement différentes catégories d’entreprises. Le gouvernement bernois demande instamment à la Confédération d’étendre largement à d’autres catégories professionnelles les indemnités pour réduction de l’horaire de travail. Il faut que ces indemnités deviennent le plus vite possible un instrument à large spectre dans la lutte contre la crise économique.

Rapport sur les modèles de prévoyance-temps - Le canton de Berne veut renforcer le bénévolat dans la prise en charge des personnes âgées

19 mars 2020 - Communiqués de presse

Le gouvernement bernois considère que la prévoyance-temps n’est pas adaptée à la prise en charge des personnes âgées dans le canton de Berne. Il propose trois autres approches pour encourager le bénévolat dans ce domaine : l’accompagnement professionnel des bénévoles, l’implication des bénéficiaires d’autres prestations de soutien et l’organisation d’une Journée annuelle des proches aidants. Il a adopté un rapport dans ce sens à l’intention du Grand Conseil.

Coronavirus - Le canton de Berne applique les mesures de la Confédération

18 mars 2020 - Communiqués de presse

Le canton de Berne applique les mesures du Conseil fédéral pour endiguer le coronavirus. Il informe des directives en vigueur les foyers et les institutions d’aide en cas d’addiction. Les crèches restent ouvertes. Les visites sont interdites dans les établissements d’exécution judiciaire. Le gouvernement bernois a adopté en outre divers arrêtés relatifs à l’ordonnance sur le COVID-19 lors de sa séance d’aujourd’hui. Le nombre de cas de coronavirus continue d’augmenter dans le canton.

Coronavirus - Ouverture d’un centre de test rapide dans le canton de Berne

16 mars 2020 - Communiqués de presse

Les cas suspects de coronavirus doivent pouvoir être testés dans les plus brefs délais. Le canton de Berne met en place à cet effet un centre qui pratiquera des tests rapides dont le résultat sera disponible sous 24 heures. Cela permettra de détecter précocement les foyers d’infection et de mettre en place rapidement des mesures de quarantaine ciblées. Ce premier centre de test devrait entrer en service à Berne au début de la semaine prochaine.

Coronavirus - « Situation extraordinaire » en vigueur à partir de minuit dans le canton de Berne

16 mars 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil fédéral a décrété aujourd’hui l’état de « situation extraordinaire » dans toute la Suisse. Tous les magasins, restaurants, bars et établissements de divertissement et de loisirs seront fermés jusqu’au 19 avril 2020, à l’exception notamment des magasins d’alimentation et des établissements de santé. L’organe de conduite du canton de Berne soutient pleinement les mesures renforcées de la Confédération et appelle la population à respecter strictement les règles de comportement. L’approvisionnement de la population en denrées alimentaires et en médicaments est assuré en permanence.

Fermeture des écoles en raison du coronavirus - Travail intensif pour préparer l’enseignement à distance – Large information aux parents

15 mars 2020 - Communiqués de presse

Malgré des travaux intensifs, il faudra encore un à deux jours pour mettre en place l’enseignement à distance et les offres d’accueil dans le canton de Berne. La Direction de l’instruction publique et le corps enseignant sont en contact avec les parents. L’outil d’auto-évaluation de l’Université de Lausanne est en lien sur www.be.ch/corona.

Coronavirus - Les domaines skiables bernois ferment ce soir

14 mars 2020 - Communiqués de presse

Coronavirus - Prise en charge des enfants assurée

13 mars 2020 - Communiqués de presse

Coronavirus - Application des décisions du Conseil fédéral dans le canton de Berne : fermeture des écoles, pas de rassemblements de plus de 100 personnes

13 mars 2020 - Communiqués de presse

Réuni cet après-midi en séance extraordinaire, le Conseil-exécutif a analysé la situation après les décisions du Conseil fédéral communiquées aujourd’hui. Le canton de Berne applique immédiatement les nouvelles règles établies pour endiguer la propagation du coronavirus. Dès maintenant, tous les établissements scolaires du canton ferment leurs portes et les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits. Les bars, restaurants et discothèques ne peuvent pas accueillir plus de 50 personnes à la fois. De plus, les visites dans les foyers pour personnes âgées et les hôpitaux sont interdites avec effet immédiat dans l’ensemble du canton, avec des exceptions.

Coronavirus - Décharger les transports publics aux heures de pointe

11 mars 2020 - Communiqués de presse

L’organe de conduite cantonal demande d’organiser les horaires de travail de façon à décharger les transports publics aux heures de pointe. L’objectif est de freiner la propagation du coronavirus. Les écoles professionnelles et les écoles moyennes sont invitées à étudier le remplacement des cours du matin par un enseignement à distance. Par ailleurs, la Direction de l’instruction publique et de la culture a complété les informations et les recommandations au sujet du coronavirus destinées aux directions des écoles, au corps enseignant et aux parents et le site www.be.ch/corona a été étoffé.

Prise de position sur les questions ouvertes concernant la vente de l’Hôpital du Jura bernois SA - Un partenariat public-privé garantit l’avenir de l’Hôpital du Jura bernois

10 mars 2020 - Communiqués de presse

Le canton de Berne a pour mission d’assurer des soins hospitaliers pour l’ensemble de la population, y compris dans le Jura bernois. En raison des risques élevés, le canton a dû trouver une solution rapide pour l’Hôpital du Jura bernois SA. C’est pourquoi le Conseil-exécutif s’est décidé en faveur d’un partenariat avec un groupe hospitalier privé. Il s’en explique dans la prise de position qu’il adresse à la Commission de gestion du Grand Conseil.

Coronavirus - Le canton applique les dernières recommandations de la Confédération

9 mars 2020 - Communiqués de presse

L’Office du médecin cantonal a donné pour instruction aux professionnels de la santé d’appliquer systématiquement les dernières recommandations de la Confédération afin de protéger la population contre le coronavirus. L’objectif est de ralentir la propagation du virus, de protéger les personnes particulièrement vulnérables et d’utiliser les ressources sanitaires de manière ciblée. Les personnes présentant des symptômes d’infection aiguë des voies respiratoires doivent s’isoler chez elles si leur état général le leur permet.

Coronavirus - Situation dans le canton de Berne : appréciation du gouvernement

6 mars 2020 - Communiqués de presse

Il faut tout mettre en œuvre pour protéger la population des conséquences du coronavirus pour la santé, a déclaré le directeur bernois de la santé, des affaires sociales et de l’intégration, Pierre Alain Schnegg, lors d’un point-presse aujourd’hui. Au nom du gouvernement, il a remercié la population et les organisateurs de manifestations pour la compréhension avec laquelle ils ont accueilli les restrictions que les autorités ont dû imposer. Le gouvernement adresse aussi ses remerciements aux acteurs du système de santé, qui fournissent actuellement un énorme travail.

Démarrage de l’essai pilote des équipes mobiles en soins palliatifs - Renforcement des soins palliatifs dans le canton de Berne

6 mars 2020 - Communiqués de presse

La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne (DSSI) développe l’offre dans le domaine des soins palliatifs. Elle lance un essai pilote de trois ans en vue de développer les équipes mobiles en soins palliatifs (EMSP).

Coronavirus - Critères à respecter pour les manifestations

5 mars 2020 - Communiqués de presse

L’organe de conduite cantonal a mis à jour les critères à respecter pour organiser une manifestation conformément aux dernières recommandations de la Confédération. Les manifestations de plus de 1000 personnes restent interdites. Une analyse de risque doit être réalisée par téléphone quand elles comptent entre 150 et 1000 participants. Les organisateurs continuent d’en assumer la responsabilité.

Coronavirus - Personnel hospitalier en quarantaine

4 mars 2020 - Communiqués de presse

Des mesures de quarantaine ont été décrétées ou sont en cours d’évaluation pour des professionnels de la santé dans plusieurs hôpitaux, suite à des contacts probables avec des personnes touchées par le coronavirus. Le gouvernement a mobilisé formellement l’organe de conduite cantonal et engagé des mesures pour protéger le personnel de l’administration cantonale.

Coronavirus - Homme testé positif à l’hôpital d’Interlaken

3 mars 2020 - Communiqués de presse

Un jeune homme du canton de Neuchâtel a été testé positif au coronavirus (COVID-19) à l’hôpital d’Interlaken. Il est en quarantaine avec son amie dans cet établissement depuis hier après-midi. Âgé de 22 ans, il a séjourné à Milan pendant le week-end il y a deux semaines.

Coronavirus - Deuxième cas confirmé à Bienne

2 mars 2020 - Communiqués de presse

Un deuxième cas de coronavirus (COVID-19) a été confirmé dans le canton de Berne. Il s’agit d’un jeune homme de Bienne qui a été en contact étroit avec la jeune femme de Bienne testée positive au coronavirus la semaine dernière. Le jeune homme va bien. Il est en quarantaine à domicile.

Coronavirus : mesures de prévention dans les écoles - Deux classes en quarantaine – Large diffusion d’informations

1 mars 2020 - Communiqués de presse

Une mise en quarantaine a été décidée au Lycée technique de Bienne, où étudie la jeune femme infectée par le coronavirus. Elle concerne deux classes et leurs enseignants. Les enseignants et les parents d’élèves de tout le canton recevront un dossier d’information complet accompagné de règles de conduite.

Coronavirus - Premier cas confirmé dans le canton de Berne

29 février 2020 - Communiqués de presse

Un cas de coronavirus a été confirmé à Bienne. La personne malade est hospitalisée et placée en isolement. Son état de santé est bon. Les personnes qui ont eu un contact avec une personne atteinte du COVID-19 doivent appeler un médecin par téléphone et surtout ne pas se rendre directement dans un cabinet médical ou aux urgences d’un hôpital.

Abonnez-vous aux communiqués de presse par  Flux RSS

Tous les communiqués de presse sont publiés et archivés en ligne. Pour accéder aux archives, cliquez sur le lien ci-dessous..

Communiqués de presse du canton de Berne


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/medien.html