Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Coronavirus : appel de la présidence du gouvernement à la population Limiter les contacts interpersonnels est impératif

8 novembre 2020 – Communiqué de presse

Le Conseil-exécutif observe avec préoccupation les chiffres élevés de la transmission du coronavirus dans le canton de Berne. Dans un message vidéo diffusé ce dimanche (8 novembre), le président du gouvernement Pierre Alain Schnegg et la vice-présidente du gouvernement Beatrice Simon ont appelé la population à respecter les mesures recommandées et à limiter le plus possible les contacts interpersonnels. Selon l’évolution de la pandémie, le Conseil-exécutif décidera le 20 novembre au plus tard s’il peut alléger les restrictions arrêtées dans un premier temps jusqu’au 23 novembre, ou s’il doit les maintenir voire les renforcer.

Il y a deux semaines, le Conseil-exécutif a arrêté un ensemble de mesures visant à ralentir le plus possible la transmission du coronavirus. C’est ainsi, entre autres, que les bars, les musées et les cinémas ont dû fermer et que des restrictions ont été imposées à la pratique du sport amateur. Lorsque le Conseil fédéral a décidé, le 28 octobre 2020, d’introduire des mesures pour endiguer la pandémie dans l’ensemble du pays, les mesures bernoises plus strictes que les mesures fédérales sont restées en vigueur. Par exemple, les manifestations publiques dans le canton de Berne ne doivent pas rassembler plus de 15 personnes, alors que les consignes du Conseil fédéral en autoriseraient 50.

Le Conseil-exécutif a pris comparativement tôt ces mesures strictes visant à éviter une surcharge des hôpitaux et du système de santé. Il est convaincu que le seul moyen de stopper la propagation exponentielle du virus est que la population limite ses contacts interpersonnels au strict minimum. Il a volontairement choisi jusqu’ici de ne pas fermer les magasins et les restaurants, ni les écoles.

Plus de 600 nouveaux cas

Le gouvernement suit de près l’évolution du nombre de cas depuis l’entrée en vigueur des nouvelles mesures le 24 octobre 2020. Après un doublement des cas de coronavirus pendant plusieurs semaines, la progression a légèrement ralenti ces derniers jours. Mais les chiffres restent préoccupants. Jeudi 5 novembre 2020, le nombre de personnes infectées dans le canton de Berne a même atteint le nombre record de 978 personnes. Ce dimanche, on dénombre 601 nouveaux cas. Sept personnes sont décédées ces 24 dernières heures des suites du coronavirus.

Le virus est très actif en divers endroits. Ainsi, des cas de coronavirus se sont déclarés dans environ 40 des 296 EMS du canton de Berne. Dans les hôpitaux, on dénombre ce dimanche 376 patients COVID-19. Vendredi, ils étaient 306 en soins ordinaires et 50 en soins intensifs, dont 36 personnes sous assistance respiratoire. Près de 50% des places avec assistance respiratoire sont occupées par des patients COVID-19.

Ces chiffres inquiètent le Conseil-exécutif. Dans un message vidéo, le président du gouvernement Pierre Alain Schnegg et la vice-présidente du gouvernement Beatrice Simon lancent un appel pressant à la population pour qu’elle se conforme aux mesures et réduise au strict minimum ses contacts interpersonnels.

 

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/aktuell.html