Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Coronavirus Cas d’infection lors d’une compétition équestre

31 juillet 2020 – Communiqué de presse

Une personne venue assister au concours complet organisé par le Centre équestre national de Berne le week-end des 25 et 26 juillet a été testée positive au coronavirus depuis lors. Les personnes avec qui elle a eu des contacts étroits ont été contactées personnellement par l’Office du médecin cantonal et placées en quarantaine.

L’Office du médecin cantonal a jugé que le risque de contamination était très faible pour toutes les autres personnes présentes au concours. Il n’est donc pas nécessaire de les placer en quarantaine. Au total, 500 à 600 personnes sont venues assister aux épreuves de saut d’obstacles, de dressage et de cross organisées durant le week-end. La compétition s’est déroulée en très grande partie à l’extérieur et la manifestation avait un plan de protection.

L’Office du médecin cantonal invite cependant toutes les personnes venues assister ou participer au concours à rester chez elles en cas d’apparition de symptômes (voir plus bas) et à contacter par téléphone leur médecin, un centre de dépistage ou les urgences hospitalières afin de savoir si un test est nécessaire. Les personnes qui ne présentent pas de symptômes n’ont pas besoin de se faire tester.

Les règles de quarantaine stipulent que les personnes susceptibles d’avoir été infectées par le virus ne sont pas autorisées à quitter leur domicile pendant 10 jours. Elles doivent suivre strictement les instructions de quarantaine de l’Office fédéral de la santé publique et surveiller de près leur état de santé. Une contamination se manifeste le plus souvent par les symptômes suivants :

  • signes d’une affection respiratoire aiguë (mal de gorge, toux généralement sèche, souffle court, douleurs thoraciques) ;
  • fièvre ;
  • perte soudaine de l’odorat et/ou du goût.

Les symptômes généraux suivants sont également possibles :

  • maux de tête ;
  • état de faiblesse générale, sensation de malaise ;
  • douleurs musculaires ;
  • rhume ;
  • troubles gastro-intestinaux (nausées, vomissements, diarrhée, maux de ventre) ;
  • éruptions cutanées.

La gravité des symptômes est variable ; ils peuvent être légers.

Les personnes placées en quarantaine sont suivies pendant cette période par l’équipe de traçage des contacts du canton.

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/aktuell.html