Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Coronavirus Rappel de masques fournis par l’armée dans le canton de Berne

10 juillet 2020 – Communiqué de presse

La Confédération a fait savoir hier qu’elle rappelait par précaution des masques provenant d’anciens stocks de la Pharmacie de l’armée. Ces masques, qui avaient été acquis en 2007 dans le cadre de la prévention des pandémies, ont été distribués à différents organismes qui en consomment beaucoup et aux cantons au titre de l’aide d’urgence au début de la crise du coronavirus.

Le laboratoire des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) a mis en évidence la présence de moisissures sur quelques-uns de ces masques. Une analyse est en cours pour déterminer l’origine du problème. Comme il n’est pas possible de tester la totalité des masques, l’ensemble du lot est rappelé par précaution.

Le canton de Berne a lui aussi distribué une partie de ces masques (masques hygiéniques avec un autocollant rouge « pandémie » sur le couvercle de l’emballage) à des institutions du système de santé. La distribution a cessé il y a deux mois.

Les institutions sont appelées à cesser d’utiliser les masques concernés. Le canton s’emploie activement à les contacter dans le cadre de l’opération de rappel qui vient de démarrer. La marchandise sera échangée gratuitement. Les institutions du système de santé peuvent adresser leurs éventuelles questions complémentaires par courriel à l’Office du pharmacien cantonal bernois.

Selon le Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), cette contamination ne concerne pas les 18 millions de masques livrés en avril 2020 pour être vendus au prix de revient par les commerces de détail.

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/aktuell.html