Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Actualité

Coronavirus - Le Conseil-exécutif maintient les mesures anti-COVID-19

19 novembre 2020 - Communiqués de presse

Les mesures en vigueur dans le canton de Berne pour contenir la propagation du coronavirus restent en vigueur jusqu’au 7 décembre 2020. Le Conseil-exécutif a pris cette décision au vu de l’évolution épidémiologique et du nombre encore élevé de cas. Il remercie la population pour son adhésion aux restrictions. Il appelle en outre les Bernoises et les Bernois à rester vigilants et à respecter les consignes anti-pandémie, à restreindre au strict minimum le nombre de contacts personnels et à se faire tester en cas de symptômes. Le Conseil-exécutif souhaite pouvoir procéder à des assouplissements dans deux à trois semaines et ouvrir ainsi des perspectives à la population.

Coronavirus - Recherche de personnel pour les EMS et les hôpitaux

17 novembre 2020 - Communiqués de presse

Les EMS et les hôpitaux du canton de Berne manquent parfois cruellement de personnel en raison de la mise en isolement ou en quarantaine d’une partie de leurs collaborateurs. Les EMS ont un besoin urgent de personnel supplémentaire car, dans certains établissements, des services entiers sont touchés par le coronavirus. Les hôpitaux étendent leurs services d’urgence et se préparent à la phase orange. Par ailleurs, l’équipe de traçage du canton de Berne a pu rattraper son retard dans le suivi des personnes testées positives au coronavirus et des personnes-contacts.

Coronavirus : appel de la présidence du gouvernement à la population - Limiter les contacts interpersonnels est impératif

8 novembre 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif observe avec préoccupation les chiffres élevés de la transmission du coronavirus dans le canton de Berne. Dans un message vidéo diffusé ce dimanche (8 novembre), le président du gouvernement Pierre Alain Schnegg et la vice-présidente du gouvernement Beatrice Simon ont appelé la population à respecter les mesures recommandées et à limiter le plus possible les contacts interpersonnels. Selon l’évolution de la pandémie, le Conseil-exécutif décidera le 20 novembre au plus tard s’il peut alléger les restrictions arrêtées dans un premier temps jusqu’au 23 novembre, ou s’il doit les maintenir voire les renforcer.

Coronavirus - Ouverture lundi 9 novembre 2020 du drive-in de test rapide à Belp

6 novembre 2020 - Communiqués de presse

Un drive-in de test rapide accueillera les cas de suspicion de coronavirus près de l’aéroport de Berne-Belp à partir du lundi 9 novembre 2020 à 13h. Il sera ouvert du lundi au dimanche, de 13h à 21h.

Coronavirus - Virus toujours très actif dans le canton de Berne

5 novembre 2020 - Communiqués de presse

Le COVID-19 est bien présent dans le canton de Berne, où il reste très virulent dans divers endroits. Le nombre élevé de cas dans les centres d’asile et dans les EMS ainsi que le taux d’occupation des lits dans les hôpitaux montrent à quel point le virus est répandu non seulement dans la population, mais aussi dans les institutions.

Ordonnances et arrêtés du Conseil-exécutif regroupés dans un seul acte - Vue d’ensemble des mesures de lutte contre le COVID-19 – Appel à renoncer aux manifestations à caractère politique

4 novembre 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif a regroupé dans une seule ordonnance les ordonnances et les décisions du canton de Berne visant à lutter contre la pandémie de coronavirus. L’ordonnance en question entrera en vigueur le 5 novembre. Elle définit les mesures cantonales, établit les responsabilités et régit l’exécution. Il sera ainsi plus facile de voir sur quels points les mesures cantonales vont plus loin que celles de la Confédération. À cette occasion, le Conseil-exécutif a longuement discuté de la question d’une interdiction des manifestations politiques ou de la société civile rassemblant plus de 15 personnes étant donné la situation épidémiologique préoccupante qui règne actuellement. Il renonce pour l’heure à interdire temporairement les manifestations politiques, mais il lance un appel pressant à la population pour qu’elle renonce à ce type de manifestations dans la situation actuelle.

Coronavirus - Le degré d’alerte passe de « vert » à « jaune » dans les hôpitaux et les cliniques

2 novembre 2020 - Communiqués de presse

La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration a relevé le degré d’alerte de « vert » (degré 1) à « jaune » (degré 2) pour les hôpitaux et les cliniques du canton de Berne. L’évolution épidémiologique et les résultats des sondages réguliers sur les capacités expliquent ce passage au deuxième degré, sur les quatre que compte le système. Les hôpitaux et les cliniques peuvent limiter le nombre de visites. Le nombre minimum de places avec assistance respiratoire à tenir à disposition pour des patients COVID-19 est relevé de 33 à 50.

Tests rapides COVID-19 dans le canton de Berne

2 novembre 2020 - Communiqués de presse

30 octobre 2020 – Journée des proches aidants - Le canton remercie les proches aidants de leur engagement

29 octobre 2020 - Communiqués de presse

Par leur travail, les proches aidants soutiennent non seulement les membres de leur entourage mais l’ensemble de la société. Ils font partie intégrante de notre système de santé. À l’occasion de la Journée des proches aidants du 30 octobre, le canton les remercie de leur engagement de longue haleine.

Décisions du Conseil-exécutif concernant le coronavirus - Des mesures ciblées pour lutter contre la pandémie

23 octobre 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif du canton de Berne a arrêté tout un ensemble de mesures pour ralentir au maximum la propagation du coronavirus. Il interdit notamment les manifestations réunissant plus de 15 personnes ainsi que les foires et les expositions commerciales. Il ordonne la fermeture des bars, clubs, discothèques et salles de danse ainsi que des établissements ouverts au public, comme les musées, les cinémas, les centres sportifs et les clubs de fitness. Les compétitions et les entraînements des ligues sportives inférieures ne sont plus autorisés, de même que l’exercice de sports comportant des contacts physiques étroits. Enfin, des mesures supplémentaires s’appliquent à la restauration, notamment une obligation de fermeture de 23h à 6h du matin. Les nouvelles mesures entrent en vigueur aujourd’hui à minuit. Les événements dans le cercle familial ou amical pour lesquels des engagements ont déjà été pris peuvent avoir lieu ce week-end, même avec plus de 15 invités.

Mesures plus strictes pour endiguer la pandémie de coronavirus - Interdiction d’organiser de grandes manifestations dans le canton de Berne

18 octobre 2020 - Communiqués de presse

Compte tenu de la hausse dramatique du nombre de contaminations par le coronavirus et suite aux mesures décidées par le Conseil fédéral pour endiguer rapidement la propagation du virus, les grandes manifestations seront interdites dans le canton de Berne à partir du lundi 19 octobre 2020.

Mesures plus strictes pour endiguer la pandémie de coronavirus - Pas plus de 100 clients simultanément dans les clubs, les bars et les discothèques

16 octobre 2020 - Communiqués de presse

Au vu de la progression dramatique du nombre de personnes infectées par le coronavirus, le Conseil-exécutif du canton de Berne a décidé d’abaisser de 300 à 100 personnes le nombre maximal de clients pouvant être accueillis simultanément dans un bar, un club ou une discothèque. La nouvelle limite entre en vigueur immédiatement.

L’équipe U20 du HC Bienne en quarantaine

14 octobre 2020 - Communiqués de presse

Coronavirus - Port du masque obligatoire dans les espaces clos destinés au public

7 octobre 2020 - Communiqués de presse

À partir de lundi 12 octobre 2020, le port du masque sera obligatoire dans le canton de Berne dans les espaces clos destinés au public. Le Conseil-exécutif a mis en vigueur une ordonnance dans ce sens. Les clients des bars, des clubs de loisirs et des restaurants devront être assis. En outre, les bars, les clubs de loisirs, les discothèques et les salles de danse ne pourront pas accueillir plus de 300 personnes à la fois.

Hausse de la demande de dépistage du COVID-19 dans le canton de Berne - Réouverture du drive-in à Berne et renforcement régional des capacités de test

2 octobre 2020 - Communiqués de presse

Dès mardi prochain (6 octobre 2020), le drive-in de dépistage rouvrira sur le site de BernExpo. Il accueillera les cas de suspicion de COVID-19 du lundi au vendredi de 17h à 21h et les samedis et dimanches de 13h à 17h.

Coronavirus - Port du masque obligatoire dans les grandes manifestations

24 septembre 2020 - Communiqués de presse

Les personnes qui assisteront ou participeront à une grande manifestation de plus de 1000 personnes à partir du 1er octobre devront porter un masque de protection. Le Conseil-exécutif vient d’adopter une ordonnance dans ce sens. Le drive-in de dépistage rouvrira à Berne début octobre.

Trois classes en quarantaine au collège des Platanes

16 septembre 2020 - Communiqués de presse

Modification de la loi sur la santé publique mise en consultation

15 septembre 2020 - Communiqués de presse

Capacités de dépistage dans le canton de Berne

10 septembre 2020 - Communiqués de presse

Des hôtels fermés pendant deux semaines à Berne

4 septembre 2020 - Communiqués de presse

Procédure d’autorisation pour les grandes manifestations

4 septembre 2020 - Communiqués de presse

Formation professionnelle pour adultes - Une chance pour 50 personnes de se former professionnellement

1 septembre 2020 - Communiqués de presse

Cinquante adultes motivés pourront suivre une formation professionnelle pour obtenir un diplôme et s’insérer plus facilement sur le marché du travail. La Direction de l’instruction publique et de la culture et la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration lancent, en collaboration avec la Fondation Stanley Thomas Johnson, la troisième édition du projet « 2e chance pour une 1re formation ». Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en ligne entre le 1er septembre et le 15 octobre 2020.

Coronavirus - Fermeture d’un bar à Bienne et cas supplémentaires au centre Bäregg pour requérants d’asile mineurs non accompagnés

30 août 2020 - Communiqués de presse

Un bar de Bienne a dû fermer parce qu’en une semaine, six personnes testées positives au coronavirus ont fréquenté l’établissement. L’application de son plan de protection va être contrôlée. Par ailleurs, de nouveaux cas d’infection par le COVID-19 ont été dépistés parmi les jeunes hébergés au centre Bäregg pour requérants d’asile mineurs non accompagnés à Huttwil.

Abonnez-vous aux communiqués de presse par  Flux RSS


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/aktuell.html