Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Précisions après la décision du Conseil fédéral concernant les rassemblements de personnes Pas de mobilier à l’extérieur des take-aways

23 mars 2020 – Communiqué de presse

Qu’ils soient fermés, qu’ils pratiquent la vente à emporter ou qu’ils proposent un service de livraison, les établissements de restauration doivent enlever le mobilier installé à l’extérieur ou en empêcher l’accès, que l’espace soit public ou privé.

L’organe de conduite cantonal a informé les préfectures vendredi dernier de la réglementation concernant les établissements de vente à emporter. Celle-ci a été précisée pendant le week-end.

En vertu de l’article 6, alinéa 3, lettre b de l’ordonnance 2 COVID-19 du Conseil fédéral, les services de petite restauration à emporter (take-aways) échappaient à l’obligation de fermeture jusqu’au 19 avril 2020 dans la mesure où ils vendaient des denrées alimentaires et des objets de consommation courante. La notion d’établissements de vente à emporter inclut les services de livraison à domicile et les offres de collecte de repas après commande. Les établissements de vente à emporter n’ont pas le droit de proposer des places assises et doivent condamner les sièges pour le public, même à l’extérieur (explications de l’ordonnance, page 8).

Dans le canton de Berne, il est possible d’exploiter un établissement de vente à emporter sans autorisation s’il ne sert pas d’alcool. La vente d’alcool par des établissements de restauration autorisés à servir de l’alcool avec leurs plats à emporter reste réservée. Les heures ordinaires d’ouverture des magasins sont valables pour tous les take-aways (lundi au vendredi jusqu’à 20h00, samedi jusqu’à 17h00). Les livraisons à domicile ne sont pas concernées par cette restriction.

Afin d’éviter des rassemblements de personnes, les préfectures donnent l’ordre aux établissements de restauration fermés et à ceux qui proposent des services de vente à emporter ou de livraison d’enlever le mobilier ou d’en empêcher l’accès au public, que l’espace soit public ou privé.

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/aktuell.html