Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Rapport « Stratégie de la santé du canton de Berne 2020-2030 Une stratégie d’avenir pour la politique de la santé

14 août 2020 – Communiqué de presse

Le Conseil-exécutif a approuvé lors de sa dernière séance hebdomadaire le rapport « Stratégie de la santé du canton de Berne 2020-2030 » et la révision partielle de la loi sur les soins hospitaliers à l’intention du Grand Conseil.

Bien que canton de Berne dispose d’un large éventail de rapports et de concepts consacrés aux aspects stratégiques de la couverture des besoins dans le domaine de la santé de sa population, il n’avait pas encore de stratégie d’ensemble pour le domaine de la santé. Or, il cofinance ce dernier à hauteur de 1,5 milliard par an environ. Cette lacune est maintenant comblée.

La stratégie de la santé décrit le système de santé bernois tel qu’il se présente actuellement, avec ses forces et ses faiblesses, ses opportunités et ses risques. Elle s’arrête sur les tendances qui influencent fortement la couverture des soins et sur les évolutions recherchées. Une vision a été dégagée et une mission définie, tandis que des axes stratégiques et des objectifs ont été établis. Pour assurer la couverture des besoins en santé de la population, il faut développer en particulier les soins intégrés à tous les niveaux. Le canton de Berne souhaite également renforcer et étendre la promotion de la santé et la prévention, et mettre en place rapidement des innovations. La stratégie se concentre en outre sur l’administration : les tâches devraient être évaluées régulièrement par les autorités et la transparence pourrait être améliorée. De plus, des conditions générales devaient être posées pour allouer efficacement les ressources. Les coûts doivent être endigués. Devant la pénurie croissante de personnel, différentes mesures sont préconisées pour favoriser l’émergence de nouveaux métiers et de rôles professionnels.

Par cette stratégie, le Conseil-exécutif met en œuvre la motion 034-2015 du Grand Conseil intitulée « Élaboration concertée d’une stratégie cantonale de la santé ». Le projet mis en consultation à partir du 7 octobre 2019 a rencontré un vif intérêt. La stratégie sera portée à la connaissance du Grand Conseil lors de la session d’hiver 2020. Elle servira à élaborer des stratégies partielles dans différents champs d’action :

  • soins somatiques et psychiatriques, réadaptation (ambulatoires et hospitaliers),
  • soins de longue durée (ambulatoires et résidentiels),
  • promotion de la santé et prévention,
  • sauvetage,
  • gestion intégrée des soins.

Révision partielle de la loi sur les soins hospitaliers devant le Grand Conseil

Le Conseil-exécutif du canton de Berne a approuvé lors de sa session hebdomadaire la révision partielle de la loi sur les soins hospitaliers à l’intention du Grand Conseil. Cette révision devrait obliger les hôpitaux bernois à communiquer au canton le montant des salaires des médecins-chefs et offrir aux patientes la possibilité d’un accouchement confidentiel. Le projet prévoit en outre une nouvelle base juridique permettant au canton de continuer à renoncer aux rentes du droit de superficie et à une partie des loyers des cliniques psychiatriques. Il a rencontré un écho positif lors de la procédure de consultation. La révision partielle du Conseil-exécutif met en œuvre trois mandats du Grand Conseil.

Vers la stratégie: www.be.ch/strategie-sante

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/direktion/organisation/spa/aktuell.html