Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Qui sommes-nous?

L'Office de l'intégration et de l'action sociale (OIAS) est un service de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration du canton de Berne (DSSI) qui compte une cinquantaine de collaborateurs et collaboratrices. Il exécute les tâches dévolues au canton dans les domaines suivants:

Division Aide sociale matérielle

  • Aide sociale individuelle
    L'Office de l'intégration et de l'action sociale élabore les bases nécessaires pour la mise en œuvre de l’aide sociale individuelle, qui vise notamment à apporter une aide matérielle aux personnes qui ne peuvent subvenir à leurs besoins par leurs propres moyens. Il garantit ainsi le minimum vital. Ses compétences vont de l’organisation à la surveillance en passant par le financement, sans oublier le controlling des services sociaux.
  • Décompte intercantonal des prestations de l’aide sociale (LAS)
    La loi fédérale en matière d'assistance (LAS) règle la compétence et le remboursement des frais d’assistance entre les cantons. La coordination entre ces derniers est assurée par les offices cantonaux compétents. Dans le canton de Berne, c’est la Division Aide sociale matérielle qui est responsable en la matière.

Division Intégration

  • Insertion professionnelle et sociale
    L'Office de l'intégration et de l'action sociale encourage la participation à la vie sociale et le développement personnel de la population via des programmes d’insertion professionnelle et sociale.
  • Migration
    L'Office de l'intégration et de l'action sociale est compétent en matière d’intégration, dans la société, des migrantes et migrants qui séjournent légalement et durablement dans notre pays. Il existe des programmes d’intégration spécifiques pour les réfugié-e-s reconnu-e-s et les personnes admises à titre provisoire.

Division Famille

Division Aide aux victimes

  • Aide aux victimes d’infractions
    L'Office de l'intégration et de l'action sociale coordonne et assure l’aide aux victimes d’infractions dans le canton de Berne.

Division Finances et révision

  • Révisions
     L'Office de l'intégration et de l'action sociale effectue en outre des révisions portant sur les décomptes des communes et des services sociaux en matière d’aide sociale, ainsi que sur les décomptes des institutions subventionnées par l’OIAS.
 

Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/direktion/organisation/soa/ueber_uns.html