Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Qui sommes-nous?

L'Office de l'intégration et de l'action sociale (OIAS) est un service de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration du canton de Berne (DSSI) qui compte une cinquantaine de collaborateurs et collaboratrices. Il exécute les tâches dévolues au canton dans les domaines suivants:

Etat-major

  • Les tâches principales de l’Etat-major consistent à conseiller et à soutenir la cheffe d’office, à coordonner les affaires entre les divisions, à organiser la gestion de la qualité ainsi que des dossiers administratifs, à assumer la planification stratégique et à piloter les projets d’importance stratégique. 
  • Migration
    En outre, l’Etat-major est responsable des tâches d’encouragement de l’intégration concernant à la fois le domaine de l’insertion professionnelle et celui de l’asile et des réfugiés : mise en œuvre de la loi sur l’intégration de la population étrangère (LInt), programme d’intégration cantonal (PIC), Agenda Intégration Suisse (AIS). Il comprend enfin le poste de délégué à l’intégration du canton de Berne.
Division Insertion professionelle
  • La division Insertion professionnelle développe, coordonne et pilote des stratégies et des prestations d’insertion professionnelle et sociale destinées aux bénéficiaires de l’aide sociale. A cet égard, elle élabore notamment les bases de la politique cantonale en matière d’intégration, coordonne les mesures d’intégration menées par le canton, les villes et les communes et fournit des informations sur l’intégration à la population migrante et locale.
  • Service spécialisé Economie
    Alliant un savoir-faire et des compétences dans le domaine de l’insertion professionnelle, le Service spécialisé Economie renforce les liens avec cette dernière, notamment en assurant le dialogue avec les employeurs et les piliers de l’insertion professionnelle.

Divsion Asile

  • Portail Asile cantonal
    La division Asile est l’autorité compétente pour l’exécution de la nouvelle loi sur l’aide sociale dans le domaine de l’asile et des réfugiés (LAAR), entrée en vigueur le 1er juillet 2020. Son objectif est d’intégrer rapidement et durablement les personnes admises à titre provisoire et les réfugié-e-s reconnu-e-s qui restent à long terme en Suisse.
  • Partenaires régionaux
    La plupart des tâches opérationnelles sont déléguées à des partenaires régionaux actifs dans les cinq régions du canton, qui prennent en charge l’encouragement de l’intégration, l’octroi de l’aide sociale et l’hébergement des personnes qui leur sont attribuées. La division Asile exerce donc principalement une fonction de pilotage et de surveillance. Elle s’occupe également de l’accueil et de la répartition des requérante-e-s d’asile, planifie l’hébergement collectif et gère l’assurance obligatoire des soins pour une partie de son public cible au moyen d’un contrat collectif.

Division Aide sociale matérielle

  • Aide sociale individuelle
    L'Office de l'intégration et de l'action sociale élabore les bases nécessaires pour la mise en œuvre de l’aide sociale individuelle, qui vise notamment à apporter une aide matérielle aux personnes qui ne peuvent subvenir à leurs besoins par leurs propres moyens. Il garantit ainsi le minimum vital. Ses compétences vont de l’organisation à la surveillance en passant par le financement, sans oublier le controlling des services sociaux.
  • Décompte intercantonal des prestations de l’aide sociale (LAS)
    La loi fédérale en matière d'assistance (LAS) règle la compétence et le remboursement des frais d’assistance entre les cantons. La coordination entre ces derniers est assurée par les offices cantonaux compétents. Dans le canton de Berne, c’est la Division Aide sociale matérielle qui est responsable en la matière.

Division Famille

Division Aide aux victimes

  • Aide aux victimes d’infractions
    L'Office de l'intégration et de l'action sociale coordonne et assure l’aide aux victimes d’infractions dans le canton de Berne.

Division Finances et révision

  • Révisions
    L'Office de l'intégration et de l'action sociale effectue en outre des révisions portant sur les décomptes des communes et des services sociaux en matière d’aide sociale, ainsi que sur les décomptes des institutions subventionnées par l’OIAS.
 
 
 

Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/direktion/organisation/soa/ueber_uns.html