Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Actualité

Projet informatique - Nouveau système de gestion des cas pour les services sociaux

1 mai 2020 - Communiqués de presse

Le canton de Berne doit mettre à la disposition des communes et des services sociaux un système uniforme de gestion des cas. C’est la conclusion d’une étude réalisée dans le cadre d’un projet informatique sur la gestion des cas de l’aide sociale. Le système devrait être introduit progressivement à partir de 2025.

Structures d’accueil extrafamilial - Redémarrage de l’activité dans les garderies

28 avril 2020 - Communiqués de presse

L’assouplissement des mesures de confinement pour l’économie et le commerce entraîne un besoin fortement accru de services d’accueil pour les enfants dont les parents travaillent. Le canton met donc fin immédiatement à son appel à garder si possible les enfants à la maison. Cela permettra aux structures (garderies et organisations d’accueil familial de jour) de planifier avec les parents le retour à l’accueil des petits. Une pleine occupation devrait pouvoir être retrouvée à partir du 17 mai 2020.

Coronavirus - Canton et communes soutiennent garderies, organisations d’accueil familial de jour et institutions d’utilité publique

22 avril 2020 - Communiqués de presse

Les frais sont remboursés aux parents si les places de prise en charge de leurs enfants n’ont pas été utilisées et une contribution supplémentaire sera versée aux institutions d’accueil du canton de Berne pour couvrir leurs coûts. Le Conseil-exécutif a adopté l’ordonnance sur les mesures destinées à maîtriser la crise du coronavirus dans le domaine de l’accueil extrafamilial. Il a aussi adopté une ordonnance sur les mesures urgentes dans le domaine des loteries en faveur des organisateurs sportifs.

Coronavirus - Consultations pour les enfants, les adultes et les familles exposés à la violence domestique

8 avril 2020 - Communiqués de presse

Pour beaucoup, la crise du coronavirus est une source de grandes difficultés. Lorsque la pression se fait trop forte, que ce soit dans la famille ou dans les relations de couple, les personnes exposées ne sont pas seules : le canton de Berne compte un grand nombre de centres de consultation et de services d’assistance publics et privés.

Fermeture des écoles en raison du coronavirus - Travail intensif pour préparer l’enseignement à distance – Large information aux parents

15 mars 2020 - Communiqués de presse

Malgré des travaux intensifs, il faudra encore un à deux jours pour mettre en place l’enseignement à distance et les offres d’accueil dans le canton de Berne. La Direction de l’instruction publique et le corps enseignant sont en contact avec les parents. L’outil d’auto-évaluation de l’Université de Lausanne est en lien sur www.be.ch/corona.

Démarrage du projet pilote de formation à l’accompagnement des personnes âgées - Offre élargie dans le canton de Berne

24 février 2020 - Communiqués de presse

Il faut former davantage d’assistants socio-éducatifs à l’accompagnement des personnes âgées pour faire face au vieillissement de la population. L’organisation du monde du travail santé-social de la partie germanophone du canton de Berne a donc été chargée de développer l’offre de formation à ce métier dans les institutions. Ce mandat émane de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration, en étroite concertation avec la Direction de l’instruction publique et de la culture. Après le Jura bernois, la partie germanophone du canton proposera ainsi toutes les orientations du métier d’assistant socio-éducatif (enfants, personnes handicapées, personnes âgées).

Analyse des processus et de l’organisation des services sociaux - Potentiel d’optimisation mis en évidence

20 février 2020 - Communiqués de presse

Les processus et l’organisation de sept services sociaux du canton de Berne ont été analysés entre septembre et décembre 2019. Les résultats montrent qu’il est possible d’agir pour améliorer la rentabilité et l’efficacité et pour harmoniser la surveillance. Il faut en outre envisager des normes de contrôle uniformes.

Les coûts de l’aide sociale ont augmenté de 0,6% en 2018

13 décembre 2019 - Communiqués de presse

En 2018, 44 936 personnes ont perçu des prestations de l’aide sociale dans le canton de Berne. Malgré une conjoncture favorable et une baisse du nombre de bénéficiaires, les coûts ont augmenté de 0,6%, à 471 millions de francs, par rapport à 2017. La Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale entend poursuivre ses efforts pour favoriser l’intégration des intéressés sur le marché du travail.

Abonnez-vous aux communiqués de presse par  Flux RSS


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/direktion/organisation/soa/aktuell.html