Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Communiqués

30.07.2019 

Résidus de chlorothalonil dans l’eau potable : quelles mesures dans le canton de Berne ?

L’essentiel en bref :
Dans notre canton, l’eau est saine, voire de très bonne qualité ! Pour que cela reste le cas, la présence de produits résiduels est étroitement surveillée lors du contrôle des denrées alimentaires.

La part de résidus de substances actives dans l’eau potable bernoise ne doit pas franchir un certain seuil, même si les consommateurs n’encourent aucun risque en cas de dépassement. Il appartient aux services d’alimentation en eau de veiller à ce que l’eau mise à disposition de la population soit conforme aux dispositions juridiques en vigueur.

Informations sur le chlorothalonil

Télécharger le fichier (PDF, 374 Ko, 2 pages) 

19.05.2016

Examen de vins suisses

Les consommateurs apprécient de plus en plus les vins suisses, dont l'offre ne cesse de s'étendre et de se diversifier. Le Laboratoire cantonal a procédé fin 2015 à l'analyse de 40 vins suisses, pour se faire une idée de la situation sur le marché. Des échantillons ont été prélevés sur 25 vins blancs, 10 rouges et 5 rosés, dont 14 provenaient du canton de Berne, 5 du Valais, 3 chacun de Vaud, Schaffhouse et Grisons et 2 de Genève, Jura, Neuchâtel, Fribourg, Zurich et Tessin. Diverses méthodes analytiques ont été utilisées pour en rechercher les composants, les additifs et les substances étrangères problématiques. Le résultat est satisfaisant : presque tous les échantillons respectaient les prescriptions et aucun n'a donné lieu à une contestation.

Examen de vins suisses

Télécharger le fichier (PDF, 158 Ko, 2 pages)

14.04.2011

Le chocolat sous la loupe

Le chocolat étant très prisé et consommé en grandes quantités, il est important de procéder régulièrement à des contrôles de ce produit et de ses dérivés tels que les pralinés et autres denrées à base de cacao. Les dernières dépêches sur ce thème diffusées par le système européen d’alerte rapide étant antérieures à 2005 et très peu d’analyses ayant été effectuées ces dernières années en Suisse, le LC a décidé d’examiner la situation actuelle. Au total, 50 échantillons de chocolat au lait, chocolat noir, chocolats fourrés et pralinés ont été prélevés directement chez les producteurs ainsi que dans des grandes surfaces et des commerces de détail.

Le chocolat sous la loupe

Télécharger le fichier (PDF, 253 Ko, 2 pages)

15.12.2010

Toxines fongiques dans les produits à base de châtaignes

Le Laboratoire cantonal (LC) a analysé en 2009 déjà une série de produits à base de châtaignes afin d’y déceler la présence éventuelle des toxines fongiques susmentionnées. Deux des échantillons prélevés avaient alors donné matière à contestation, car les valeurs limites autorisées pour l’aflatoxine étaient dépassées. Les produits incriminés étaient une farine et des pâtes fabriquées avec des châtaignes broyées et séchées. En revanche, aucune toxine n’avait été décelée dans les vermicelles et les marrons rôtis. Le LC a décidé de reconduire une campagne de contrôle cette année en se concentrant sur les produits ayant posé problème. Au total, 19 échantillons (7 de pâtes, 6 de farines, 4 de flocons, 1 d’éclats de châtaignes et 1 de châtaignes entières) ont été prélevés et ont fait l’objet d’analyses ciblées sur l’aflatoxine au moyen d’une méthode LC-MS/MS développée par le laboratoire.

Toxines fongiques dans les produits à base de châtaignes

Télécharger le fichier (PDF, 63 Ko, 2 pages)

19.06.2009

Additifs et substances étrangères dans les vins étrangers bon marché

Vous avez certainement tous déjà vu sur l’étiquette d’une bouteille de vin la mention «contient des sulfites» ou «contient du dioxyde de soufre».

Additifs et substances étrangères dans les vins étrangers bon marché

Télécharger le fichier (PDF, 51 Ko, 2 pages)

31.10.2008

Présence de mycotoxines et de colorants interdits dans les épices et les préparations à base d’épices

Les mycotoxines sont des produits métaboliques naturels dégagés par les moisissures qui, en fonction des conditions (température, humidité), prospèrent partout dans le monde pendant la croissance, le stockage ou le transport de denrées alimentaires.

Présence de mycotoxines et de colorants interdits dans les épices et les préparations à base d’épices

Télécharger le fichier (PDF, 187 Ko, 2 pages)

31.10.2008

Présence de métaux lourds et de PCB dans les poissons carnassiers

Les analyses effectuées par les laboratoires cantonaux ainsi que les dépêches du système européen d’alerte rapide pour les denrées alimentaires (RASFF) ne cessent de révéler la présence de métaux lourds (avant tout de mercure et de cadmium) en concentrations élevées dans les poissons carnassiers.

Présence de métaux lourds et de PCB dans les poissons carnassiers

Télécharger le fichier (PDF, 104 Ko, 2 pages)


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/direktion/organisation/kl/publikationen/Mitteilungen.html