Registre des cabinets dentaires et médicaux en soins ambulatoires
Le Conseil-exécutif ne veut pas introduire d’autorisation d’exploitation globale pour les cabinets dentaires et médicaux en soins ambulatoires. Cette information figure dans le rapport « Introduction d’une autorisation de cabinet dans le canton de Berne », qu’il a adopté à l’intention du Grand Conseil. Ce rapport répond à un postulat critiquant le fait que si les médecins doivent disposer d’une autorisation d’exercer, ils n’ont pas besoin d’une autorisation pour gérer un cabinet médical, contrairement à d’autres cantons. Le gouvernement propose d’introduire une autorisation de cabinet basée sur les risques seulement pour certains cabinets dentaires et médicaux. Un simple registre des prestataires de soins ambulatoires et des cabinets devrait répondre à la volonté d’améliorer la qualité des données concernant l’offre médicale ambulatoire. Cela n’est possible que si l’obligation d’annoncer existante est strictement appliquée. Une plateforme en ligne devrait permettre de rassembler les données et d’assurer la communication entre les prestataires et les autorités. Les mesures proposées par le Conseil-exécutif peuvent être largement mises en œuvre avec les ressources en personnel disponibles. Seuls les coûts des contrôles et des inspections seront en partie à la charge de l’autorité compétente.
Rapport : Introduction d'une autorisation de cabinet dans le canton de Berne Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 511 Ko, 37 pages)
Informations supplémentaires
Contact
Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration du canton de Berne
Office du médecin cantonal
Rathausgasse 1
Case postale
3000 Berne 8
Tél. +41 31 633 79 31
Contact par courriel
Formulaire de contact
Plan de situation Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
En raison de la forte charge de travail engendrée par la pandémie de coronavirus, nous vous prions de prendre contact par courriel (et non par téléphone) avec l’Office du médecin cantonal. Votre demande sera traitée dès que possible.