Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Infolettre de l'Office du médecin cantonal - Plan et masques de protection

[A tout-e-s les professionnel-le-s de la santé, y compris le corps médical]

Comme déjà évoqué à maintes reprises, le strict respect d’un plan de protection de qualité est le meilleur moyen d’éviter la propagation du coronavirus au sein des établissements de santé ainsi que la mise en quarantaine de son personnel. Nous tenons ici à remercier celles et ceux qui ont dès le départ observé et fait observer ce principe à la lettre. Force est néanmoins de constater que les règles établies ne sont pas suivies comme elles le devraient dans certains cabinets médicaux (de diverses disciplines) et établissements médico-sociaux (EMS), en particulier durant les pauses et d’autres moments informels. Vu la recrudescence du nombre de cas de COVID-19 dans le canton de Berne, l’Office du médecin cantonal (OMC) appelle instamment l’ensemble des professionnel-le-s de santé à se conformer rigoureusement aux mesures suivantes:

  • Mise en œuvre d’un plan de protection cohérent : en règle générale, un cas de COVID-19 dans un établissement n’entraîne pas de quarantaines si le plan de protection est correctement appliqué.
  • Port du masque par les professionnel-le-s de la santé : le masque doit être systématiquement porté dans toutes les structures de santé, sauf dans des situations spécifiques, à savoir :
    • lorsqu’il n’y a pas de contact avec la/le patient-e et que le respect des règles de distance est parfaitement assuré (ex. : travail dans un bureau individuel)
    • lorsque la distance avec la patientèle est garantie en tout temps (ex. : consultations de psychiatre en cabinet)
  • Port du masque obligatoire pour la patientèle chaque fois que possible
  • Port du masque obligatoire pour les visiteurs dans les établissements hospitaliers et les EMS
 

Aujourd’hui comme hier, il s’agit d’éviter absolument les cas graves et les hospitalisations.

Un grand merci pour votre travail auprès de la patientèle et, plus généralement, votre engagement en faveur de l’ensemble de la population. 

[Uniquement pour le corps médical]

Coordonnées des patient-e-s sur les demandes d’analyse de laboratoire

Comme vous le savez, les cas de COVID-19 sont soumis à déclaration obligatoire. Dans ce contexte, nous nous voyons contraints de rappeler une nouvelle fois qu’une demande d’analyse de laboratoire doit impérativement comporter les coordonnées complètes de la personne à tester ou, le cas échéant, de ses parents ou de sa ou son représentant-e. Il faut impérativement indiquer le numéro de téléphone exact sous lequel ces personnes sont joignables en permanence pour éviter qu’il ne manque ou soit erroné sur le formulaire de déclaration. C’est malheureusement souvent le cas actuellement, ce qui complique beaucoup le travail des équipes de traçage. Merci beaucoup de votre compréhension.

 

17.09.2020 / kaza 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/direktion/organisation/kaza/aktuell/newsletter.html