Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Infolettre de l'Office du médecin cantonal - Digitalisation Programme de vaccination HPV 2021

L’Office du médecin cantonal (OMC) de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne (DSSI) prévoit de numériser au printemps 2021 tous les processus liés au programme cantonal de vaccination contre HPV. Dans ce cadre, une solution informatique mettant fin aux documents papier a été développée pour simplifier, tant pour vous que pour l’administration cantonale, le processus de commande et de facturation des vaccins contre le papillomavirus (vaccins HPV). Nous nous réjouissons de franchir avec vous cette nouvelle étape de la numérisation du système de santé bernois. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur les changements à venir et espérons que ces précisions vous aideront à vous y préparer au mieux.

Deux portails en ligne pour la commande et la facturation

A partir du printemps 2021, la commande et la facturation des vaccins HPV s’effectueront via webshop de Merck et le portail de la DSSI (avec BE-Login ou Swiss ID).

Pour vous, cette nouvelle (et très simple) procédure se déclinera en quatre mesures :

1. Commande de vaccins Gardasil (webshop Merck)

Commandez les vaccins sur le webshop en ligne Merck. Pour savoir comment procéder, nous vous invitons à regarder cette vidéo (en allemand uniquement).

2. Annonce des vaccins commandés et saisie de la demande de remboursement (portail DSSI)

Annoncez votre commande de vaccins et saisissez votre demande de remboursement sur le nouveau portail en ligne de la DSSI (BE-Login).

3. Administrer les vaccins (portail DSSI)

Les données saisies sur le portail de la DSSI sont transmises par connexion sécurisée à l’OMC, qui examine alors votre demande de remboursement.

4. Remboursement

Les vaccins et les frais de consultation vous sont versés directement sur le compte bancaire ou postal de votre cabinet.

Les vaccins vous seront dans un premier temps facturés, mais le canton vous les remboursera ensuite en même temps que les frais de consultation une fois qu’il aura examiné votre demande. A noter que comme c’est le cas jusqu’à présent, ne seront remboursés que les vaccins administrés aux personnes appartenant aux groupes cibles définis par l’Office fédéral de la santé publique.

Des informations plus détaillées sur la nouvelle procédure et la date exacte de son entrée en service vous parviendront en temps utile.

Inscription aux portails

Nous vous prions de vous inscrire dès maintenant à ces deux plateformes afin de vous préparer aux changements de l’année prochaine.

  • Webshop en ligne Merck
    Les vaccins HPV doivent être commandés directement sur le webshop en ligne Merck. Veuillez dès à présent créer le compte d’utilisatrice ou d’utilisateur requis à cet effet en suivant les explications contenues dans cette vidéo (en allemand uniquement).
  • BE-Login
    Le portail en ligne de la DSSI sert à informer des commandes de vaccins HPV et à saisir les demandes de remboursement. Pour pouvoir s’y connecter, chaque professionnel-le de la santé doit s’enregistrer au préalable au moyen de son autorisation d’exercer valable / de son numéro GLN. D’autres membres du personnel du même cabinet peuvent ensuite être habilités à accéder à la plateforme. Les autorisations nécessaires (pour les collaboratrices et collaborateurs d’un cabinet, les assistants médicaux et assistantes médicales, etc.) sont délivrées via le portail par la ou le professionnel-le de la santé. Vous pouvez utiliser vos identifiants BE-Login pour vous connecter au portail en ligne de la DSSI. Il est aussi possible (et préférable) de s’identifier directement avec un compte Swiss ID dans BE-Login. Si vous optez pour cette option, vous aurez besoin soit de votre passeport, soit de votre carte d’identité.

Prochaines étapes

Nous vous prions de passer vos commandes de la manière usuelle jusqu’à fin 2020 (par courriel à l’OMC) et dès 2021 directement sur le webshop en ligne Merck.

Nous vous prions dès à présent de limiter vos commandes de vaccins à la quantité dont vous aurez besoin d’ici au 31 décembre 2020. Un décompte des frais de consultation entre le 1er juillet et le 31 décembre 2020 doit parvenir à l’OMC d’ici le 31 janvier 2021 au plus tard (des précisions sur les modalités exactes du décompte vont vous être envoyées).

En raison de la pandémie actuelle de coronavirus et de la charge de travail qui en résulte, il se peut que la numérisation des processus liés au vaccin HPV subisse quelques retards.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’état d’avancement du projet et vous remercions par avance de votre compréhension.

18.09.2020 / kaza 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/direktion/organisation/kaza/aktuell/newsletter-kantonsarztamt-hpv.html