Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Infolettre de l'Office du médecin cantonal - COVID-19 08/2021

Thérapie par anticorps monoclonaux contre le COVID-19

Dans l’infolettre du 17 mai 2021, nous avons traité de la thérapie par anticorps monoclonaux contre le COVID-19. Pour que cette thérapie puisse déployer ses effets dans le cadre de la lutte contre la pandémie, il est primordial que vous, médecins traitants ou spécialistes, identifiez la patientèle potentiellement à haut risque et que vous l’informiez de la possibilité d’utiliser une thérapie par anticorps monoclonaux, déjà avant une infection ou un résultat de test positif. Aussi, nous vous rappelons que vous trouverez la marche à suivre pour les médecins dans l’infolettre citée ci-dessus.

Le traitement peut être administré à l’Hôpital de l’Ile et, depuis peu, également à l’hôpital de Berthoud (Burgdorf) et à l’hôpital de Bienne. Nous vous informons des conditions d’admission ci-dessous :

  • Hôpital de l’Ile, Clinique universitaire d’infectiologie, Berne : Les patientes et les patients doivent être adressés par téléphone à une cheffe ou un chef de clinique en infectiologie entre 8 h et 17 h  :
    • Du lundi au vendredi : 031 664 20 00
    • Week-ends / jours fériés : 031 632 21 11 (centrale de l’Hôpital de l’Ile), puis demander le ou la chef-fe de clinique de garde de la clinique d’infectiologie
  • Hôpital de Berthoud (Burgdorf) : Les patientes et les patients doivent être adressés par téléphone entre 8 h et 17 h :
    • Du lundi au vendredi : 034 421 21 21 (centrale de l’hôpital de Berthoud), puis demander l’infectiologue de garde.
    • Week-ends / jours fériés : PAS D’ADMISSION, NI DE TRAITEMENT POSSIBLE. Si nécessaire, veuillez adresser les patientes et patients à l’Hôpital de l’Ile
  • Hôpital de Bienne : Les patientes et les patients doivent être adressés par téléphone entre 8 h et 17 h :
    • Du lundi au vendredi : 032 324 24 24 (centrale de l’hôpital de Bienne), puis demander l’infectiologue de garde.
    • Week-ends / jours fériés : PAS D’ADMISSION, NI DE TRAITEMENT POSSIBLE. Si nécessaire, veuillez adresser les patientes et patients à l’Hôpital de l’Ile

Mise à jour des recommandations de vaccination

Le 28 mai 2021, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations ont adapté les recommandations de vaccination avec des vaccins à ARNm contre le COVID-19, dont voici les principales modifications à prendre en considération :

Femmes enceintes
Outre la recommandation de vaccination pour les femmes enceintes atteintes de maladies chroniques (personnes vulnérables) ou présentant un risque accru d’exposition, toutes les femmes enceintes ont désormais la possibilité d’être vaccinées. La vaccination de ces dernières n’est pas recommandée de manière systématique, mais est possible à partir du 2e trimestre, après une évaluation individuelle des bénéfices et des risques et l’obtention du consentement des patientes.

Vaccination des personnes avec une infection confirmée au COVID-19 (désormais également mise en évidence par la présence d’anticorps)
Après une infection confirmée au SARS-CoV-2, une seule dose de vaccin est recommandée et ce, six mois après l’infection. Font exception les personnes immunodéprimées, qui doivent recevoir, trois mois après avoir contracté le coronavirus, deux doses de vaccin espacées de 4 à 6 semaines. Dorénavant, une contamination antérieure est considérée comme confirmée si un test PCR ou antigénique est positif (à ne pas confondre avec les autotests), mais aussi lorsque la présence d’anticorps contre le SARS-CoV-2 (IgG) a été démontrée. Si la date de l’infection n’est pas connue en cas de détection d’anticorps IgG, il convient de respecter un intervalle de deux semaines entre une sérologie positive et la vaccination. Il n’est pas recommandé d’effectuer pour la première fois une sérologie avant la première dose de vaccin afin de déterminer le statut sérologique et le schéma de vaccination. Ceci n’est pas nécessaire pour la sécurité ou l’efficacité de la vaccination.

Certificat d’immunité pour les personnes guéries

Une personne guérie du COVID-19 peut obtenir, auprès de l’équipe responsable du traçage des contacts, un certificat d’immunité confirmant qu’elle est considérée comme immunisée contre le COVID-19 pendant 180 jours à partir du 11ème jour après le test positif, dans la mesure où cette personne ne présente pas de symptômes. Si vos patientes et patients s’interrogent à ce sujet, veuillez les inviter à adresser un courriel à corona.ct@be.ch. Etant donné que ce certificat d’immunité sera cependant très prochainement remplacé par un certificat COVID élaboré au niveau de la confédération et valable dans toute l’europe, nous vous prions de bien vouloir signaler à vos patientes et patients qu’il ne doit être demandé qu’en cas de nécessité absolue.

Période d’immunité faisant suite à une vaccination complète

L’OFSP a redéfini la période pendant laquelle les personnes vaccinées contre le COVID-19 sont considérées comme immunisées, à savoir pendant six mois à compter de l’injection de la dernière dose de vaccin (il n’est plus nécessaire d’attendre 14 jours après la dernière dose).

31.05.2021 / kaza


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/direktion/organisation/kaza/aktuell/newsletter-kantonsarztamt-covid190821.html