Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Infolettre de l'Office du médecin cantonal COVID-19 16/2020

Chères consœurs, chers confrères,

Comme la situation épidémiologique du COVID-19 durant ces dernières semaines a évolué de manière préoccupante nous vous informons actuellement à nouveau avec une fréquence accrue. Dans le canton de Berne, comme dans les autres cantons, nous avons une forte augmentation du nombre de cas et un nombre croissant d’hospitalisations.

Obligation de déclarer

Afin de soulager le système de santé et en raison du nombre élevé de cas l’OFSP a suppri-mé les résultats cliniques des personnes ambulatoires.

Les résultats cliniques des personnes suivantes continueront à faire l'objet d'une déclara-tion:

  • les résidents des maisons de retraite et de soins, ainsi que d’autres établissements médico-sociaux
  • patients hospitalisés
  • personnes décédées

Les nouveaux critères de déclaration ne sont pas encore publiés en français. Ils suivront prochainement. Version allemande : Verdachts- Beprobungs- und Meldekriterien, per 2. November 2020 (la version française suivra)

Si possible, rapportez les résultats cliniques par voie électronique à l'adresse https://forms.infreport.ch

Tests rapides antigéniques

La FMH vous a déjà communiqué des informations de l'OFSP sur l'introduction des tests antigènes rapides (à partir du 02.11.2020). Nous vous recommandons également de consul-ter attentivement ces deux documents :

Mises en isolement et en quarantaine

L’office du médecin cantonal a reçu plusieurs demandes de la part de médecins pour savoir s'ils peuvent mettre des patients en isolement ou en quarantaine. Seul le médecin cantonal est responsable d'ordonner officiellement les mesures d’isolement ou de mise en quarantaine et toute levée de celles-ci. Le médecin en cabinet informe son patient qu'il doit se mettre en quarantaine ou en isolement. Il le fait dans le cadre de son de-voir de soutenir les mesures officielles pour faire face à la pandémie.

En raison du nombre de cas très élevé, le contact tracing du canton de Berne a été très sollicité et certains citoyens ont reçu leurs ordres de quarantaine avec un retard. Pour cette raison, de nombreux citoyens se sont tournés vers leur médecin de famille pour obtenir l'ordre de quarantaine dont ils avaient besoin. La situation du contact tracing s'est largement normalisée et les mesures officielles d'isolement et de quarantaine devraient désormais arriver à temps. 

Dérogation à l’obligation du port du masque

Nous avons également reçu de nombreuses questions concernant les dérogations à l’obligation du port du masque. Les médecins peuvent délivrer un certificat qui exempte une personne de l’obligation du port du masque, mais uniquement s'il y a une raison médicale à cela. Cette raison médicale de-vrait pouvoir être documentée sur demande de l’office du médecin cantonal.

La saison d'automne et d'hiver à venir représenteront un grand défi pour nous tous - merci beaucoup pour votre flexibilité et votre engagement.

Meilleures salutations
Linda Nartey, médecin cantonale

30.10.2020 / kaza  

 

Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/direktion/organisation/kaza/aktuell/newsletter-kantonsarztamt-covid19-162020.html