Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Infolettre de l'Office du médecin cantonal - COVID-19 06/2021

Assouplissements des mesures au niveau national à compter du 19 avril 2021

Comme d’ordinaire, vous trouverez sur le site Coronavirus : mesures et ordonnances les différents assouplissements consentis par l’autorité fédérale.

Obligation des médecins d’annoncer les personnes vaccinées dont le test est positif

Les personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin contre le COVID-19 et dont le test au SARS-CoV-2 se révèle positif doivent être annoncées dans les 24 heures. En présence de symptômes chez une personne vaccinée, il convient plutôt de faire un test PCR. Dès lors, il est vivement conseillé en cas de résultat positif après un test rapide d’effectuer aussitôt un test PCR. Veuillez procéder à l’annonce au moyen du formulaire usuel de l’OFSP (déclarations cliniques COVID-19).

Autotest : réservé aux personnes asymptomatiques sans contact avec des personnes testées positives

En raison de normes qualitatives moins élevées et de leur exécution par des non-spécialistes, les autotests ne sont prévus que pour les personnes ne présentant aucun symptôme et n’ayant eu aucun contact avec des personnes testées positives. En toute autre situation, il faut utiliser comme jusqu’à présent les tests rapides antigéniques et les tests PCR, assurés par du personnel qualifié. Dès lors, même en cas de résultat négatif avec un autotest, la quarantaine ne saurait être écourtée. Nous vous prions d’informer votre patientèle que les autotests ne sont pas appropriés en cas de symptômes.

Facturation des tests COVID-19 aux personnes non affiliées à une assurance-maladie suisse

Si des personnes qui ne sont pas affiliées à une assurance-maladie suisse se font tester dans une situation où la Confédération est tenue de prendre en charge les frais, les prestataires médicaux doivent adresser la facture directement à l’institution commune LAMal, et non à la personne concernée, conformément à l’article 26a, alinéa 1, lettre c de l’ordonnance 3 du 19 juin 2020 sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (ordonnance 3 COVID-19).

Campagne de vaccination contre le COVID-19

Depuis la semaine dernière, les cabinets médicaux bernois administrent aussi les vaccins. A ce jour, plus de deux cents d’entre eux peuvent passer leur deuxième commande en vue d’une livraison la semaine prochaine. Nous remercions tous les médecins de famille de leur engagement extraordinaire. Les cabinets non encore enregistrés à ce titre peuvent le faire en écrivant à dispo.vac@be.ch.

Nouveautés et adaptation du matériel d’information de l’OFSP destiné aux professionnelles et professionnels de la santé

Nous vous rappelons que les nouveautés suivantes figurent désormais sur le site de l’OFSP Coronavirus : informations pour les professionnels de la santé :

Le document annexé (PDF, 254 Ko, 1 page) à la présente infolettre vous informe par ailleurs des nouveautés et adaptations apportées au matériel d’information destiné à la population (nouvelle FAQ, vidéos, podcasts).

19.04.2021 / omc 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/direktion/organisation/kaza/aktuell/newsletter-kantonsarztamt-covid19-062021.html