Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Infolettre de l'Office du médecin cantonal - COVID-19 04/2021

Chères consœurs, chers confrères,

Nous vous transmettrons par la présente infolettre de nouvelles informations ainsi que des documents actualisés de l'OFSP.

Informations de l’OFSP sur la vaccination COVID-19

Nouveaux critères de suspicion, de prélèvement d’échantillons et de déclaration / stratégie de dépistage élargie

Les nouveaux critères de suspicion, de prélèvement d’échantillons et de déclaration sont disponibles sous ce lien. Ce qui est nouveau, c'est que la Confédération prendra désormais en charge le coût du dépistage des personnes asymptomatiques afin de mieux protéger les personnes vulnérables et de combattre le plus tôt possible les foyers locaux d’infection. Cette innovation s'accompagne d'une stratégie de dépistage élargie. Vous trouverez des informations plus détaillées dans le communiqué de presse d'hier de l'OFSP et dans les FAQ - élargissement de la stratégie de test (document en bas de page).

Nous travaillons sur un plan précisant notamment les personnes qui seront testées, le lieu et la fréquence auxquels seront effectués ces tests et quels tests seront utilisés. Dès que cela aura été clarifié, nous vous contacterons au besoin afin d’organiser la coopération pour la mise en place de ceci.

Notez s'il vous plaît aussi la nouvelle recommandation (PDF, 187 Ko, 2 pages) portant sur le thème suivant « COVID-19 : dépistage en série des collaborateurs en contact direct avec les patients, des visiteurs, des patients et des résidents dans les institutions médico-sociales, en particulier les homes pour personnes âgées et les EMS ».

Adaptation des règles relatives à la quarantaine

La réglementation qui prévaut actuellement en matière de quarantaine pour les personnes de contact sera complétée par le biais d'une stratégie de dépistage et de sortie de quarantaine. Désormais, la personne pourra sortir de quarantaine plus tôt que prévu moyennant l'approbation de l'autorité cantonale compétente en présentant un test PCR ou un test antigénique rapide négatif effectué à partir du 7e jour de quarantaine. Vous trouverez des informations plus détaillées également dans le communiqué de presse d'hier de l'OFSP.

Modification de l’ordonnance concernant les masques de protection respiratoire

L’ordonnance 3 sur la COVID-19 stipule désormais que les masques de protection respiratoire qui ne répon-dent pas aux principes et procédures d’évaluation de conformité ne doivent pas être mis à disposition sur le marché. En outre, la Confédération et les cantons ne peuvent fournir des masques de protection respiratoire (par exemple aux hôpitaux, aux établissement médico-sociaux ou aux services de soins à domicile) que si la qualité des masques de protection respiratoire a été testée par un organisme d’évaluation de la conformité européen reconnu. De plus, les informations du produit doivent être disponible dans au moins une langue officielle ou en anglais.

Meilleurs salutations.

28.01.2021 / KAZA


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/direktion/organisation/kaza/aktuell/newsletter-kantonsarztamt-covid19-042021.html