Infolettre de l'Office du médecin cantonal - COVID-19 02/2021
Nouvelles variantes du SARS-CoV-2
Dans l’infolettre du 04.01.2021, nous vous avons informé des nouvelles variantes du SARS-CoV-2 (VOC= Variant Of Concern) et décrit les mesures (traçage intensif des contacts, stratégie de test) visant à empêcher la propagation de ces variantes. A cette date, il y avait quatre cas de VOC confirmés dans le canton de Berne, tous ayant un lien épidémiologique confirmé avec la Grande-Bretagne. Entretemps, le nombre de cas de VOC confirmés dans le canton de Berne a fortement augmenté (53 cas actuels), bien que dans certains de ces cas, aucun lien direct ou indirect avec la Grande-Bretagne ou l'Afrique du Sud n'ait pu être trouvé. Les preuves existantes que ces souches de virus ont une transmissibilité accrue correspondent à notre expérience avec des flambées où la VOC a été détecté.
Sur la base de la situation épidémiologique actuelle, nous avons intensifié nos efforts pour contenir les nouvelles variantes du SARS-CoV-2:
Mesures allant au-delà de celles communiquées dans l’infolettre du 04.01.2021 :
- Quarantaine pour les personnes de contact des personnes de contact des cas de VOC:
Dans le cas des VOC, non seulement les personnes de contact proches mais aussi les personnes de contact des personnes de contact doivent actuellement être mises en quarantaine dans le canton de Berne. - Stratégie de test : si nous avons des indications d'une transmissibilité accrue dans un cluster de COVID-19, nous ferons analyser des échantillons individuels positifs pour détecter la présence d'une mutation. Nous vous prions de bien vouloir nous contacter (epi@be.ch) si vous avez connaissance de clusters où ces VOC peuvent être suspectés dans le cadre de votre travail médical (par ex. apparition rapide de nombreux cas secondaires).
Fin de l'isolement
Nous avons remarqué qu’il y a parfois quelques incertitudes concernant la fin de l'isolement. Pour rappel, voici les points principaux:
- L'isolement peut être levé au moins 10 jours après l'apparition des symptômes et si la personne affectée n'a pas eu de symptômes pendant au moins 48 heures
- Exceptions : après une sortie d'hôpital dans un établissement de soins de longue durée ou après une forme sévère de la maladie (par ex. séjour en unité de soins intensifs). Dans ces cas, les recommandations selon swissnoso Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre s'appliquent en ce qui concerne la durée de l'isolement.
- Un test à la fin de l'isolement n'est pas recommandé. Une personne guérie peut rester positive pendant longtemps même si elle n'est plus contagieuse : le test PCR peut mettre en évidence du matériel viral non réplicable, sans que cela s’accompagne d’un risque de transmission.
- Si la personne infectée présente toujours des symptômes 10 jours après l'apparition de ceux-ci, l'isolement doit être prolongé. La procédure pour les patients présentant des symptômes persistants est décrite dans l’infolettre du 26.11.2020. Si vous évaluez des patients dans ce contexte (par ex. dans des établissements médico-sociaux ou à la demande de vos patients), nous vous demandons de ne pas prolonger l'isolement simplement par précaution, mais bien de clarifier soigneusement les symptômes de la personne malade.
Déclaration de résultat clinique d’un cas de décès
- Notamment en ce qui concerne les flambées dans des établissements médicaux-sociaux, nous avons remarqué que certains cas de personnes décédées dû au/avec COVID-19 ne nous sont pas toujours déclarées
- Les déclarations de décès peuvent être effectuées soit par voie électronique via https://feds.eiam.admin.ch/adfs/ls/ Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (instructions sur le site de l'OFSP Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre), ou manuellement via le formulaire de déclaration de résultat clinique d’un cas de décès Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
- Nous comptons sur une déclaration rapide et complète des décès pour rendre l'impact de la pandémie tangible. Nous vous remercions par avance de votre aide.
Recommandations pour la vaccination contre le COVID-19 chez les personnes allergiques
Nous vous renvoyons aux recommandations pour la vaccination contre le COVID-19 chez les personnes atteintes de maladies allergiques, que la Société Suisse d’Allergologie et d’Immunologie (SGAI - SSAI) a récemment publiées : https://ssai.ch/news-fr-fr/vaccination-contre-covid-19 Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
le 14.01.2021 / omc
Informations supplémentaires
Contact
Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration du canton de Berne
Office du médecin cantonal
Rathausgasse 1
Case postale
3000 Berne 8
Tél. +41 31 633 79 31
Contact par courriel
Formulaire de contact
Plan de situation Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
En raison de la forte charge de travail engendrée par la pandémie de coronavirus, nous vous prions de prendre contact par courriel (et non par téléphone) avec l’Office du médecin cantonal. Votre demande sera traitée dès que possible.