Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Infolettre de l'Office du médecin cantonal COVID-19 15/2020

Quarantaine, tests, déclaration obligatoire

Dans le cadre de ses enquêtes d’entourage, l’OMC a entendu à multiples reprises que des personnes en quarantaine avaient été informées par leur médecin qu’elles pouvaient en sortir en cas de résultat négatif du test PCR, ce qui est faux. Le traçage des contacts s’en trouve gravement compromis.

Dès lors, nous vous prions instamment de prendre connaissance des principes suivants, à respecter dans tous les cas.

Il convient de distinguer entre deux cas de figure :

  1. Quarantaine ordonnée par les autorités: Sont placées en quarantaine par les services des médecins cantonaux les personnes qui se sont trouvées en contact étroit et confirmé avec une personne atteinte du COVID-19 ou qui reviennent d’une zone à risque. Un test PCR est effectué dans les situations suivantes seulement :
    • en cas d’apparition de symptômes ou
    • pour les personnes asymptomatiques, sur ordre de l’OMC exclusivement, lorsqu’un test positif permettrait de placer rapidement d’autres personnes de contact en quarantaine pour stopper les chaînes de transmission (demander à la personne de présenter le courriel envoyé par l’OMC).
      • ⇨ La quarantaine doit impérativement être respectée jusqu’au terme des 10 jours
      • ⇨ Il y a lieu de rappeler ici qu’un résultat négatif ne fournit actuellement qu’un instantané de la situation et n’excluent pas une infection au coronavirus
      • ⇨ Une quarantaine ordonnée par les autorités peut uniquement être levée par ces dernières (OMC). Les médecins traitants n’y sont pas habilités.
  2. Quarantaine après réception d’une notification de l’application SwissCovid : Il est recommandé aux personnes alertées via SwissCovid d’un contact à risque de se mettre en quarantaine pendant 10 jours. Qu’elles aient des symptômes ou non, elles peuvent effectuer un test PCR au plus tôt le cinquième jour suivant une possible contamination. Si le résultat est positif, leurs contacts proches pourront ainsi être placés en quarantaine au plus vite et les chaînes de transmission interrompues. Même si le résultat du test est négatif, il importe que ces personnes évitent tout contact non indispensable pendant dix jours.
 

Informations complémentaires

Diagnostics / tests en ambulatoire

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) va prochainement publier des recommandations sur le diagnostic du COVID-19 en milieu ambulatoire : recommandations (PDF, 275 Ko, 6 pages)

Les tests sérologiques en ambulatoire n’ont pas pour vocation d’être effectués à large échelle. A noter dans ce contexte qu’ils ne permettent pas véritablement de déterminer si une personne est immunisée. Les médecins les pratiquant sont tenus d’informer la patientèle sur ce point. Par ailleurs, ces tests n’empêchent en rien une quarantaine et sont à la charge de celles et ceux qui se font tester. A moins d’avoir été explicitement ordonnés par l’OMC (par courriel), ils ne sont remboursés ni par l’assurance obligatoire des soins, ni pas la Confédération, ni par le canton.

Déclaration obligatoire

Nous vous rappelons une nouvelle fois que vous êtes dans l’obligation de déclarer dans les 24 heures chaque cas de COVID-19 confirmé par laboratoire (formulaire de déclaration à télécharger sur le site de l’OFSP ; merci de toujours utiliser la dernière version du document)

Les médecins déclarent au service du médecin cantonal (epi@be.ch) et à l’OFSP dans un délai de 24h :

  • les résultats cliniques de patients ambulatoires y compris ceux des résidents dans les maisons de retraites et de soins ainsi que d’autres établissements médico-sociaux avec :
    • COVID-19 confirmé en laboratoire par PCR
  • les résultats cliniques de personnes hospitalisées avec :
    • COVID-19 confirmé en laboratoire par PCR ou
    • critères cliniques et imagerie par CT-Scan compatible avec COVID-19 et PCR négative sans autre étiologie connue ou
    • critères cliniques et épidémiologiques et PCR négative sans autre étiologie connue
  • Les résultats cliniques des personnes décédées avec :laborbestätigter COVID-19 Diagnose mittels PCR oder
    • COVID-19 confirmé en laboratoire par PCR ou
    • critères cliniques et imagerie par CT-Scan compatible avec COVID-19
    • critères cliniques et épidémiologiques

29.07.2020 / kaza 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/direktion/organisation/kaza/aktuell/newsletter-kantonsarztamt-covid-19-152020.html