Infolettre de l’Office du médecin cantonal - Canicule 2020
Chères consœurs, chers confrères,
Mesdames, Messieurs,
Les températures sont à la hausse et pourraient bien donner lieu à des jours de forte chaleur ou à des périodes de canicule. L'Office du médecin cantonal vous prie dès lors de bien vouloir informer les personnes particulièrement vulnérables, âgées ou vivant seules des recommandations à suivre en cas de forte chaleur.
A cet effet, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) met à disposition du matériel d’information Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre pouvant être commandé ou téléchargé gratuitement (lien), notamment le flyer Protection contre la canicule, recommandations et informations au personnel soignant ainsi que le flyer et le poster Trois règles d'or à suivre en cas de canicule, protection contre la canicule - personnes âgées ou dépendantes.
Ces trois règles d'or sont les suivantes :
1. Eviter les efforts physiques
2. Eviter la chaleur et se rafraîchir
3. Boire beaucoup et manger léger
De plus amples informations figurent sur www.canicule.ch Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. Ils confirment que le stress thermique subi par l'organisme est particulièrement élevé chez les personnes âgées, tributaires de soins ou malades chroniques.
Les dernières prévisions météo ainsi que les alertes de danger de canicule se trouvent sur MétéoSuisse Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.
En vous remerciant pour votre engagement, nous vous souhaitons un bel été et vous adressons, Mesdames, Messieurs, chères Consœurs, chers Confrères, nos salutations les meilleures.
Linda Nartey, médecin cantonale
Informations supplémentaires
Contact
Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration du canton de Berne
Office du médecin cantonal
Rathausgasse 1
Case postale
3000 Berne 8
Tél. +41 31 633 79 31
Contact par courriel
Formulaire de contact
Plan de situation Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
En raison de la forte charge de travail engendrée par la pandémie de coronavirus, nous vous prions de prendre contact par courriel (et non par téléphone) avec l’Office du médecin cantonal. Votre demande sera traitée dès que possible.