Infolettre de l'Office du médecin cantonal - cas de rougeole 2019
Flambée de cas de rougeole dans le canton de Berne et dans toute la Suisse
Depuis le début de l’année, 37 cas de rougeole ont été signalés dans le canton de Berne (état au 10 mars 2019). C’est dix fois plus que les trois années précédentes cumulées. Un communiqué de presse a été publié à ce sujet le 13 mars dernier.
Le corps médical est chargé de contrôler le statut vaccinal des personnes nées en 1964 ou après (âgées de 55 ans et moins) et, si nécessaire, de leur administrer le vaccin de rattrapage.
Conformément à la législation sur les épidémies, l’Office du médecin cantonal (OMC) engage les mesures nécessaires pour empêcher la propagation du virus et protéger la population. A cet effet, il travaille en étroite collaboration avec le corps médical et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Face à une suspicion ou à un cas de rougeole, la ou le médecin traitant-e procède comme suit (directives de l’OFSP, voir lien ci-dessous) :
- déclarer obligatoirement la suspicion/le cas de rougeole à l’OMC dans les 24 heures ;
- confirmer la suspicion de rougeole par examen laboratoire;
- isoler le malade à domicile au minimum jusqu’à la fin de la période de contagiosité ;
- au sein du menage : rechercher, informer et vérifier le statut immunitaire des contacts ;
- suivi des contacts potentiellement transmetteurs ; si apparition de prodromes, contacter un médecin par téléphone ;
- dans les établissements de santé : rechercher et informer les contacts (la patientèle et le personnel);
- contrôler le statut immunitaire et vacciner dès que possible les personnes potentiellement transmetteuses si exposition ≤ 72 heures ;
- mesures de protection individuelles pour personnes à risque accru de complications et administrer des immunoglobulines.
Pour éviter la transmission à d’autres patient-e-s des établissements de santé (cabinet médical, hôpital), il est recommandé de respecter les directives de l’OFSP :
- sensibiliser le personnel (p. ex. demander les signes cliniques typiques de la rougeole [triade] par téléphone) ;
- effectuer des consultations à domicile, recevoir en dehors des heures habituelles ou dans une salle séparée ;
- demander à la patiente ou au patient de porter un masque ;
- attendre deux heures avant de permettre à des personnes non immunisées d’accéder aux locaux où ont séjourné des personnes contagieuses ;
- éviter dans la mesure du possible d’hospitaliser les patient-e-s ne présentant pas de complications.
L’OMC vous remercie pour votre précieuse collaboration.
- Directives de lutte contre la rougeole et les flambées de rougeole (OFSP, avril 2013) Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 1 Mo, 20 pages)
- Rougeole, oreillons, rubéole (fiche d’information de l’OFSP) Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 602 Ko, 2 pages)
- Directives du 25 avril 2014 concernant les mesures à prendre en cas de suspicion de rougeole dans les écoles obligatoires publiques et privées, les écoles moyennes et les écoles professionnelles (OMC) Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 687 Ko, 2 pages)
Informations supplémentaires
Contact
Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration du canton de Berne
Office du médecin cantonal
Rathausgasse 1
Case postale
3000 Berne 8
Tél. +41 31 633 79 31
Contact par courriel
Formulaire de contact
Plan de situation Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
En raison de la forte charge de travail engendrée par la pandémie de coronavirus, nous vous prions de prendre contact par courriel (et non par téléphone) avec l’Office du médecin cantonal. Votre demande sera traitée dès que possible.