Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Infolettre de l’Office du médecin cantonal 05/2019

Chères consœurs, chers confrères,
Mesdames, Messieurs,

L’Office du médecin cantonal (OMC) aimerait vous informer des sujets d’actualité suivants :

  • Nouvelle dénomination de la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale (SAP) à compter du 1er janvier 2020
  • Heures d’ouverture de l’Office du médecin cantonal pendant la période de Noël et Nouvel an
  • Programme de vaccination contre le cancer du col de l’utérus : jours de livraison entre Noël et Nouvel an
  • Rappel concernant l’obligation de déclarer les maladies infectieuses et changements prévus pour 2020
  • Centre de consultation LAVI Berne : soutien aux personnes victimes d’une infraction pénale
  • La Newsletter Swissmedic fournit des informations en continu sur les nouveautés en matière de sécurité d'emploi des médicaments 
  • Information my med Connect GmbH : formation «Hépatites C et trouble lié à l’usage d’une substane»

Nous profitons de l’occasion pour vous remercier de la collaboration fructueuse et de l’engagement quotidien dont vous avez fait preuve pour assurer les soins médicaux à l’ensemble de la population.

En vous souhaitant un joyeux Noël, une bonne année 2020 ainsi qu’un bel hiver, nous vous présentons, chères Consœurs, chers Confrères, Mesdames, Messieurs, nos salutations distinguées.

Linda Nartey, médecin cantonale
Christa Leutert, suppléante de la médecin cantonale

 
 

Nouvelle dénomination de la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale (SAP) à compter du 1er janvier 2020

Dans le cadre de la réforme des Directions (RDir) approuvée par le Grand Conseil, la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne change de nom pour devenir, au 1er janvier 2020, la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI).

  • La dénomination de certains offices est également adaptée :
    l’Office des affaires sociales (OAS) devient l’Office de l’intégration et de l’action sociale (OIAS) et
  • l’Office des personnes âgées et handicapés (OPAH) devient l’Office des personnes âgées et des personnes handicapées.

De plus, les collaborateurs de l’administration cantonale bernoise voient leur adresse électronique modifiée. En effet, l’abréviation de la Direction n’apparait plus après l’arobase et toutes les adresses se terminent dès maintenant par « @be.ch ».

Les adresses électroniques de nos départements sont ajustées comme suit :
  • Secrétariat (Demandes générales, vaccination HPV): info.kaza@be.ch
  • Division Autorisations (Autorisation d'exercer, autorisation traitements de substitution, obligation de garder le secret professionnel) : info.bewi.kaza@be.ch
  • Division Epidémiologie (Maladies infectieuses, Hospitalisation hors canton, service médical scola, interruption de grossesse): epi@be.ch 

En vous remerciant de bien vouloir votre carnet d’adresses en conséquence.

 
 
 

Heures d’ouverture de l’Office du médecin cantonal pendant la période de Noël et Nouvel an

Pendant la période des fêtes de fin d’année, l’Office du médecin cantonal est atteignable aux horaires suivants :
Lundi, 23.12.2019, 08h00 – 12h00
Mardi, 24.12.2019. 08h00 – 12h00
Mercredi, 25.12.2019, fermé
Jeudi, 26.12.2019, fermé
Vendredi, 27.12.2019, 08h00 – 12h00

Lundi, 30.12.2019, 08h00 – 12h00
Mardi, 31.12.2019, 08h00 – 12h00
Mercredi, 01.01.2020, fermé
Jeudi, 02.01.2020, fermé
Vendredi, 03.01.2020, 08h00 – 12h00

En cas d'urgence, vous pouvez nous joindre comme d'habitude au numéro du centre d'appel médical d'urgence (Tél. 031 342 84 81).

 

Programme de vaccination contre le cancer du col de l’utérus : jours de livraison entre Noël et Nouvel an

Entre Noël et Nouvel an, le vaccin Gardasil 9® sera livré uniquement aux dates suivantes :

Mardi 24 décembre 2019 dans la matinée
Mardi 31 décembre 2019 dans la matinée

Comme à l’accoutumée, les livraisons seront assurées uniquement pour les commandes relayées par l’OMC au fournisseur au plus tard le jour précédent jusqu’à 12 heures. Veuillez également tenir compte du risque de retard de livraison durant ces semaines en raison de l’augmentation du volume de commandes.

A compter du mardi 7 janvier 2020, les livraisons reprendront au rythme usuel (du mardi au vendredi).

Rappel concernant l’obligation de déclarer les maladies infectieuses et changements prévus pour 2020

L’OMC constate que de nombreux cas de maladies infectieuses soumises à déclaration sont signalés de manière incomplète et souvent beaucoup trop tard, lorsqu’ils ne sont pas purement et simplement tus. Nous vous rappelons qu’en vertu de l’article 12 de la loi fédérale sur la lutte contre les maladies transmissibles de l’homme (LEp), vous êtes légalement tenus de déclarer ces cas. Nous profitons de l’occasion pour remercier tous les médecins qui nous transmettent des déclarations exhaustives dans les délais requis.

Ces dernières participent de la surveillance épidémiologique et permettent d’ordonner les mesures qui s’imposent en cas de besoin (lutte contre la rougeole, les méningocoques, les infections liées aux denrées alimentaires, etc.). Face à l’absence de déclarations ou aux lacunes qu’elles présentent, l’OMC se voit contraint d’insister sur le caractère impératif du devoir professionnel consistant à signaler les maladies infectieuses.

La liste des maladies à déclaration obligatoire et la version actuelle des formulaires de déclaration sont disponibles sur le site internet de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Veuillez tenir compte des points suivants :

  • Les déclarations doivent être envoyées à l’OMC par courriel chiffré à epi@be.ch (adresse sécurisée HIN).
  • Les déclarations requérant une réaction immédiate (méningocoques, rougeole, etc.) doivent être également effectuées au préalable par téléphone au 031 636 43 85.
  • Exceptions : en l’absence d’adresse sécurisée, les déclarations peuvent pour l’instant être transmises par fax au 031 633 79 29 ou par courrier postal à la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne, Office du médecin cantonal, Rathausgasse 1, case postale, 3000 Berne 8. 

L’OFSP a annoncé les changements qui suivent, effectifs dès 2020 :

Etablissements hospitaliers : les flambées d’entérocoques résistants à la vancomycine (VRE) observées dans les hôpitaux doivent désormais être déclarées au moyen du formulaire de déclaration des résultats d’analyses épidémiologiques.

Ensembles des entités tenues par la déclaration obligatoire : quelques adaptations mineures ont été opérées pour les cas de MERS coronavirus, de botulisme, d’entérobactéries productrices de carbapénèmases, de fièvre d’Ebola ainsi que des infections par le VIH.

Des précisions sont disponibles ici (PDF, 431 Ko, 1 page). 

 

Centre de consultation LAVI Berne : soutien aux personnes victimes d’une infraction pénale

Rencontrez-vous, dans votre vie professionnelle des personnes directement atteintes dans leur intégrité physique, psychique ou sexuelle à la suite d’une infraction ? Il peut s’agir de femmes, d’hommes ou d’enfants ayant subi des menaces, des contraintes, des lésions corporelles, des délits sexuels ou d’autres infractions. Il peut également s’agir de personnes âgées ou de victimes d’accidents de la route.

Officiellement reconnu par le canton de Berne, le centre de consultation d’aide aux victimes d’infractions offre ses services non seulement aux personnes directement touchées par une infraction, mais également à leurs proches et aux professionnels.

La violence domestique est un sujet qui nous tient particulièrement à cœur. En effet, ces situations génèrent une grande souffrance chez les personnes concernées, en particulier chez les enfants. Facile d’accès, le centre de consultation LAVI offre une assistance rapidement et, en cas de besoin, met la personne concernée en relation avec des professionnels. Les consultations sont gratuites et soumises au secret professionnel le plus strict, tel prévu par la loi fédérale sur l’aide aux victimes d’infractions (LAVI). Elles peuvent également se dérouler de manière anonyme. Lle dépôt d’une plainte pénale n’est pas requis

De plus amples informations sont disponibles sur le site internet www.opferhilfe-bern.ch.

La Newsletter Swissmedic fournit des informations en continu sur les nouveautés en matière de sécurité d'emploi des médicaments

Pour renforcer toujours plus la sécurité des médicaments en Suisse, il est essentiel de mettre l'accent sur la déclaration des effets indésirables (EI) liés aux médicaments et sur la communication des nouveaux aspects importants pour la sécurité aux médecins traitants.

L'Institut suisse des produits thérapeutiques (Swissmedic) communique en permanence à propos des risques actuels des médicaments ainsi que des rappels de produits, en s'adressant dans un premier temps aux professionnels de la santé dans les « Direct Healthcare Professional Communications » (DHPC / HPC), puis de manière plus détaillée dans les Vigilance News qui paraissent deux fois par an.

Pour ceux qui entendent ne manquer aucune information sur les dernières évaluations des risques associés aux médicaments, Swissmedic propose la Newsletter « Sécurité des médicaments ». Les abonnés à cette dernière recevront en continu par courriel les nouvelles informations concernant la pharmacovigilance (« Health Professional Communications ») et le contrôle du marché (rappels de lots). L’office du médecin cantonal dès lors invite les médecins de s'abonner à cette Newsletter de Swissmedic en cliquant sur le lien suivant : www.swissmedic.ch/newsletter-fr.

Lorsque vous aurez indiqué votre adresse e-mail, vous recevrez un courriel généré automatiquement, qui contient un lien grâce auquel vous pourrez confirmer votre demande d'abonnement. Cette dernière ne sera activée qu'après confirmation de l'adresse d'envoi. Les destinataires des Newsletters Swissmedic peuvent se désabonner à tout moment.

Liens Swissmedic :

Information my med Connect GmbH : formation «Hépatites C et trouble lié à l’usage d’une substane»

La my med Connect GmbH, au nom du Dr Robert Hämmig (Dr. Robert GmbH), nous vous invitons à la formation sur les thèmes suivants (PDF, 1 Mo, 2 pages) (seulement en allemand)

Jeudi 9 janvier 2020, de 12h00 à 14h00.

L'événement aura lieu à l'UniS, salle A022, Schanzeneckstrasse 1, 3012 Berne.

Les orateurs prendront la parole :   

  • PD Dr Maria Christine Turnheer, co-responsable du service de conseil en maladies infectieuses Inselspital Berne
  • PD Dr Philip Bruggmann, médecin en chef Somatics ARUD Zurich

à ce sujet «Hépatites C et trouble lié à l’usage d’une substance»

Si vous êtes intéressé, veuillez vous inscrire à annabel.fink@contactmail.ch avant le 2 janvier 2020.

 
 

Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/direktion/organisation/kaza/aktuell/archiv_newsletter/newsletter_201905.html