Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Infolettre de l'Office du médecin cantonal 05/2018

Chères Consœurs, chers Confrères,
Mesdames, Messieurs

En cette fin d’année, nous aimerions vous informer des actualités suivantes :

  • Christa Leutert, la nouvelle suppléante de la médecin cantonale
  • Changement d'adresse de l'Office du médecin cantonal
  • Nouveau vaccin Gardasil 9® contre les papillomavirus humains (HPV)
  • Adaptation des recommandations vaccinales contre les maladies invasives à méningocoques
  • Activdispens®: bouger malgré une dispense du cours d’activité physique

Nous aimerions profiter de cette occasion pour vous remercier des échanges constructifs que nous avons eus (prises de contacts, demandes ou commentaires) ainsi que de votre engagement quotidien pour garantir la couverture en soins en faveur de la population.

En vous souhaitant, ainsi qu’à vos proches, un joyeux Noël et une bonne année 2019, nous vous présentons, chères Consœurs, chers Confrères, Mesdames, Messieurs, nos salutations distinguées.

Linda Nartey, médecin cantonale
Christa Leutert, suppléante de la médecin cantonale

Dr Christa Leutert

Dr Christa Leutert

Christa Leutert, nouvelle suppléante de la médecin cantonale

La Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale (SAP) a le plaisir d’annoncer que Christa Leutert est la nouvelle suppléante de la médecin cantonale depuis la mi-octobre 2018.

Le milieu de la santé n’a pas de secret pour Christa Leutert, qui a commencé sa carrière en travaillant dans la gestion des prestations chez CSS Assurance à Lucerne. Après avoir œuvré à la mise sur pied du nouveau secteur de gestion des risques au sein de la direction médicale de l’hôpital cantonal de Lucerne, elle a supervisé le projet de qualité et de sécurité des patients pour l’association H+ Les hôpitaux de Suisse en étant notamment responsable de l’assurance de la qualité des soins dans le cadre de l’introduction de Swiss DRG. Elle a en outre dirigé pendant de nombreuses années la clinique universitaire de neurologie de l’Hôpital de l’Ile sur les plans économique, organisationnel et administratif en qualité de gestionnaire de clinique et de membre de la direction.

Dans le cadre de sa nouvelle fonction, Christa Leutert a pour mission de soutenir la médecin cantonale Linda Nartey, en particulier dans les domaines suivants : maladies non transmissibles, demandes d’hospitalisation hors canton, gestion des secours sanitaires en cas de situation extraordinaire ainsi que surveillance des professions de la santé.

Agée de 44 ans, Christa Leutert est titulaire d’un diplôme fédéral en médecine et a accompli un doctorat en médecine humaine à l’Université de Berne. Elle a également effectué un Executive Master of Business Administration (EMBA) à l’Université de Zurich. Mariée et mère de trois enfants d’âge scolaire, elle vit avec sa famille à Berne.

L’Office du médecin cantonal emploie quinze personnes : trois médecins, un juriste responsable de la division Autorisations, trois collaborateurs scientifiques de plusieurs domaines de spécialité ainsi que huit collaborateurs spécialisés.

Changement d'adresse de l'Office du médecin cantonal

La nouvelle adresse à utiliser dès à présent est la suivante :

Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne
Office du médecin cantonal
Rathausgasse 1
Case postale
3000 Berne 8

Nouveau vaccin Gardasil 9® contre les papillomavirus humains (HPV)

A la différence des vaccins Gardasil® et Cervarix® utilisés jusqu’à présent, le Gardasil 9® assure une protection contre cinq types d’HPV oncogènes supplémentaires.

Ce nouveau vaccin peut être commandé dans le cadre du programme cantonal de vaccination contre le cancer du col de l’utérus à partir de mi-décembre 2018. Pour ce faire, merci de remplir comme d’habitude le formulaire de commande. Les premières doses seront livrées le 4 janvier 2019 et les suivantes du mardi au vendredi.

La demande en Gardasil 9® promet d’être forte, ce qui est susceptible d’entraîner des retards de livraison.

Pour de plus amples informations sur les modalités de renvoi du Gardasil®, veuillez consulter le courrier (PDF, 226 Ko, 2 pages) du fournisseur. Les doses de vaccin non périmées ne doivent pas être impérativement retournées et peuvent continuer à être utilisées jusqu’à épuisement du stock.

Adaptation des recommandations vaccinal contre les maladies invasives à méningocoques 

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a adapté les recommandations (PDF, 3 Mo, 8 pages) de vaccination contre les méningococcies invasives. Afin de répondre à la situation épidémiologique actuelle, il est dorénavant recommandé d’utiliser pour tous les groupes d’âge un vaccin conjugué quadrivalent qui couvre plusieurs sérogroupes et permet donc de limiter davantage le nombre de cas. Le schéma de vaccination des enfants de moins de 2 ans a également changé.

Activdispens®: bouger malgré une dispense du cours d'activité physique

Au nom du Service du sport de l'Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires du canton de Berne, nous souhaitons attirer votre attention sur le projet Activdispens.

Une dispense totale du cours d'activité physique n'est souvent pas judicieuse pour les enfants et adolescents en convalescence. Créé par des physiothérapeutes, des médecins et des enseignants de sport l'outil interactif ACTIVDISPENS® propose des solutions faciles permettant d'adapter le sport scolaire afin que les jeunes puissent malgré tout y participer activement.

Information Activdispens®: bouger malgré une dispense du cours d'activité physique (PDF, 297 Ko, 1 page)
Certificat médical pour dispense d’éducation physique à l’école
 
(PDF, 439 Ko, 1 page)

 

La campagne de la Confédération

Agrandir l'image La campagne de la Confédération

« Antibiotiques : quand il faut, comme il faut » - La Confédération lance la campagne


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/direktion/organisation/kaza/aktuell/archiv_newsletter/newsletter_201805.html