Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Infolettre de l'Office du médecin cantonal 02/2018

Chère Consœurs, chers Confrères
Mesdames, Messieurs,

Par la présente, nous aimerions vous informer des actualités suivantes :

  • Tiques et Méningo-encéphalite à tiques (FSME)
  • Nouveau vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) à partir du 1er janvier 2019
  • HipFit – le programme d'activités physiques pour les enfants en surpoids
  • Nouvelles formules d’ordonnance pour la prescription médicale de stupéfiants
  • Obligation de déclarer pour les pertes de stupéfiants

Nous vous souhaitons une bonne lecture et vous adressons, chères Consœurs, chers Confrères, nos salutations les meilleures.

Linda Nartey, Médecin cantonale

 

Tiques et Méningo-encéphalite à tiques (FSME)

Depuis 2016, le nombre de cas déclarés de méningo-encéphalite à tiques (FSME) est en augmentation tant à l’échelle cantonale que nationale. Dans le canton de Berne, ce chiffre est ainsi passé à une cinquantaine de cas par an (en 2017 et selon les prévisions pour 2018). En comparaison pluriannuelle, les extrapolations nationales relatives aux piqûres de tiques et aux cas de borréliose en 2018 fournies par le système de déclaration Sentinella affichent également de très hautes valeurs. L’Office du médecin cantonal (OMC) tient par conséquent à rappeler les mesures de protection contre les piqûres de tiques et les recommandations de vaccination. A cet effet, nous vous prions de bien vouloir mettre la notice de l’OMC ainsi que la fiche d’information sur la vaccination contre la FSME élaborée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) à la disposition des patientes et des patients dans votre salle d’attente.

Vous trouverez ici la carte des zones où la vaccination contre la FSME est recommandée. L’OFSP procède actuellement à une évaluation de la recommandation en vigueur et envisage éventuellement d’étendre celle-ci à l’ensemble du territoire des cantons concernés. Compte tenu de la forte mobilité de la population et du fait que les zones à risque ne cessent de s’accroître, la majorité des personnes en contact répété avec la nature devraient en effet être vaccinées. Selon la recommandation actuelle, cette précaution vaut aussi pour les personnes qui ne vivent pas dans une région endémique mais y séjournent parfois.

La fiche d’information de l’OFSP précise par ailleurs que les deux premières injections (sur trois) devraient idéalement avoir lieu en hiver. Il est possible de commencer la vaccination en été, mais la protection ne sera alors effective qu’en hiver ou l’année suivante. Aussi, l’OMC recommande-t-il de respecter les mesures de protection générales tout en entamant la série d’injections.

Nouveau vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) à partir du 1er janvier 2019

Dès le 1er janvier 2019, le vaccin Gardasil 9® nonavalent remplacera le vaccin Gardasil® quadrivalent, qui ne sera plus disponible sur le marché. Si vous effectuez des vaccinations au moyen de Gardasil® avant cette date, il vous est possible d’utiliser Gardasil 9® pour la deuxième injection. Une recommandation de la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) à ce sujet sera publiée à l’automne 2018. Il importe en outre de gérer les commandes de vaccins d’ici à la fin de l'année 2018 de manière à ne pas constituer trop de stocks dans les cabinets médicaux, afin de pouvoir passer au nouveau vaccin en janvier 2019.

Nous vous informons également que, dans le cadre de la numérisation de la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale (SAP), prévue en courant de 2019, un nouveau système électronique de commande, de contrôle et de facturation relatif au programme cantonal de vaccination contre le cancer du col de l’utérus sera mis en place. Vous serez informés en temps utile des nouveaux processus.

HipFit – le programme d'activités physiques pour les enfants en surpoids

HipFit est un programme de sport et d'activités physiques conçu spécialement pour les enfants en surpoids léger ou important. Il leur permet d'apprendre les éléments d'une alimentation saine de manière ludique et de découvrir de nouveaux jeux.

Vous trouverez des informations complémentaires dans la lettre (PDF, 43 Ko, 2 pages) de la Direction de la police et des affaires militaires du canton de Berne et sur www.hipfit.ch

Nouvelles formules d’ordonnance pour la prescription médicale de stupéfiants

Les formules d’ordonnance pour la prescription médicale de stupéfiants ont été modifiés par Swissmedic. Les mentions figurant sur le formulaire sont désormais rédigées en trois langues, alors que jusqu’à présent, les formulaires étaient imprimés en allemand, en français et en italien. Plusieurs adaptations ont dû être apportées, qui ont conduit à une modification de la présentation du modèle d’ordonnance, mais pas de son contenu:

Principales nouveautés:

  • Introduction d’un code-barres à droite du numéro de l’ordonnance, afin que les pharmacies puissent plus facilement vérifier la validité ou le blocage de l’ordonnance

  • Introduction d’une protection anti-copie

  • Formulaire trilingue au format A5

  • Désormais, il n’est plus possible de prescrire que deux médicaments contenant des stupéfiants sur un même formulaire 

Obligation de déclarer pour les pertes de stupéfiants

Les pertes de stupéfiants doivent être communiquées immédiatement à l'Office du pharmacien cantonal.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/direktion/organisation/kaza/aktuell/archiv_newsletter/newsletter_201802.html