Infolettre de l'OMC 04/2016
Plateforme internet de gestion des traitements de substitution
Chères Consœurs, chers Confrères,
Mesdames, Messieurs,
Nous avons le plaisir de vous informer que vous pouvez désormais accomplir en ligne toutes vos démarches pour obtenir une autorisation concernant les traitements de substitution, sur la plateforme internet Substitution Online.
Comme indiqué dans notre infolettre 02/2016, vous devez vous inscrire auprès de l’Office du médecin cantonal (OMC) pour pouvoir utiliser le système. Après inscription, vous recevrez un courriel comportant votre identifiant et un mot de passe à changer après la première utilisation.
Vous pourrez ensuite traiter électroniquement tous les formulaires de demande et d'annonce (début, prolongation et fin du traitement) de vos patientes et patients. Vous trouverez également sur la plateforme des informations concernant les autorisations en cours ou arrivant à échéance.
Le formulaire d'inscription, l'accès à la plateforme ainsi que le guide d'utilisation figurent sur le site de la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale www.gef.be.ch à la rubrique Santé > Traitement de substitution.
Par ailleurs, nous vous signalons que les directives relatives au traitement de substitution à la méthadone en cas de dépendance aux opiacés ont été revues suite au changement de système. Toutes les opérations administratives (demandes, changements, annonces de fin de traitement, déclarations, etc.) se déroulent en effet par l'intermédiaire de la plateforme. Le dosage de la préparation et la médication supplémentaire sont ainsi à indiquer obligatoirement dans le système. L'autorisation n'est pas délivrée lorsque le formulaire électronique n'est pas rempli complètement. Les autres nouveautés concernent en particulier l'obligation de se perfectionner et le devoir de déclarer des hôpitaux, des prisons régionales et des autres institutions pénitentiaires.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour toute demande en rapport avec le système en ligne par téléphone au 031 633 79 58/34, le mardi et le jeudi entre 14 h et 15 h, jusqu’à la fin de la phase d’introduction.
En vous remerciant de votre précieuse collaboration, nous vous présentons, chères Consœurs, chers Confrères, Mesdames, Messieurs, nos salutations les meilleures.
Jan von Overbeck, médecin cantonal
Linda Nartey, suppléante du médecin cantonal
Informations supplémentaires
Contact
Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration du canton de Berne
Office du médecin cantonal
Rathausgasse 1
Case postale
3000 Berne 8
Tél. +41 31 633 79 31
Contact par courriel
Formulaire de contact
Plan de situation Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
En raison de la forte charge de travail engendrée par la pandémie de coronavirus, nous vous prions de prendre contact par courriel (et non par téléphone) avec l’Office du médecin cantonal. Votre demande sera traitée dès que possible.