Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Infolettre de l'OMC 02/2017

Chère Consœurs, chers Confrères
Mesdames, Messieurs,

Nous vous faisons parvenir une infolettre de l’Office du médecin cantonal sur les sujets suivants :

  • Prolongation du remboursement de la vaccination HPV pour les femmes âgées de 15-26 ans jusqu’en juin 2018
  • Statistique Interruption de grossesse non punissable du canton de berne 2016
  • Formation continue traitements de substitution

Vous trouverez ci-dessous un résumé des thèmes traités et les liens correspondants. 

Nous vous souhaitons des belles journées d'été!

Jan von Overbeck, médecin cantonal
Linda Nartey, suppléante du médecin cantonal
 

Prolongation du remboursement de la vaccination HPV pour les femmes âgées de 15-26 ans jusqu’en juin 2018

Dans le cadre d’une demande spécifique, le chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI), Alain Berset, a accordé une prolongation limitée jusqu’au 30.6.2018 du remboursement de la vaccination HPV pour les femmes âgées de 15 à 26 ans. L’article 12a de l’Ordonnance sur les prestations de l'assurance des soins (OPAS) est adapté en conséquence. La modification entre en vigueur le 01.07.2017. Toutes les autres conditions nécessaires pour le remboursement de la vaccination sont mentionnées dans l’article susmentionné et demeurent inchangées.

Une décision concernant une prise en charge à long terme des coûts de la vaccination pour ce groupe d’âge sera prise à fin 2017 puis communiquée. 

Statistique Interruption non punissable de grosses 2016

Le nombre d’interruptions non punissable de grossesse annoncés en 2016 dans le canton de Berne reste avec 1181 comparable aux années précédentes.

Veuillez retrouver dans le tableau suivant les chiffres par région de domicile, par classe d‘âge, par nationalité, par état civil et par des indicateurs relatifs à la grossesse et à l’interruption.

Formation continue traitements de substitution

En rapport avec l’obligation (PDF, 252 Ko, 4 pages) des médecins qui effectuent des traitements de substitution de participer régulièrement à des formations continues spécifiques, nous vous signalons l’évènement « State of the Art » organisé par le forum de médecine de l’addiction de la Suisse orientale (fosumos) le 5 octobre 2017. La formation (en allemnad) est gratuite et certifiée par la SSMIG.

https://www.fosumos.ch/fosumos/index.php/de/veranstaltungen (Pour information: Lien sur la page allemande, l’évènement aura lieu en allemand)

En outre, nous vous recommandons, en relation avec des questions de la médicine de l’addiction les informations figurant sur la page d’accueil de Praticien Addiction Suisse :

https://www.fosumos.ch/fosumos/index.php/de/  

Dans le manuel Practicien Addiction Suisse vous trouvez le nouveau chapitre « jeux d’argent »  (en trois langues D, F et I). Ce chapitre a été élaboré en collaboration avec des médecins et résume les thèmes principaux concernant ce thème (Impressum).

https://www.fosumos.ch/fosumos/index.php/fr/addiction-aux-jeux-d-argent

Enfin, nous vous rappellons les directives (PDF, 252 Ko, 4 pages) de l’Office du médecin cantonal relatives au traitement de substitution à la méthadone et autres substances en cas de dépendance aux opiacés du 15 août 2016. 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/direktion/organisation/kaza/aktuell/archiv_newsletter/newsletter_022017.html