Infolettre de l'Office du médecin cantonal COVID-19 09/2020
La situation actuelle évolue très vite et nous met toutes et tous à rude épreuve. Vous trouverez ci-après un aperçu des principales nouvelles mesures et recommandations annoncées par l’Office de la santé publique (OFSP).
Nous profitons également de la présente pour remercier l’ensemble du corps médical, qui travaille en réseau de sa propre initiative en coordonnant ses efforts au niveau régional et, pour autant que le matériel soit à disposition, aide à procéder aux tests et même à traiter en mode ambulatoire la patientèle atteinte du COVID-19.
Adaptations de l’OFSP
L’OFSP a publié de nouvelles recommandations pour la prise en charge des malades et de leurs contacts Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre, motifs à l’appui : désormais, toutes les personnes malades (confirmées en laboratoire ou non) doivent s’auto-isoler pendant au moins dix jours. Quant aux contacts étroits d’une personne malade, ils doivent désormais rester eux aussi dix jours en auto-quarantaine à domicile. Les notices Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ont été adaptées en conséquence.
Prise en charge des patients
Veuillez ordonner à tous les patients à risque (voir critères de l’OFSP) de rester impérativement à la maison et de se conformément strictement aux règles d’hygiène et de distance prescrites. Toutes les autres personnes dont la profession n’est pas indispensable à l’heure actuelle sont instamment priées de ne pas sortir de chez elles – et donc, dans la mesure du possible, de pratiquer le télétravail – et de respecter scrupuleusement les mesures d’hygiène. Comme le rappelle la vidéo Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre en ligne de l’OFSP ainsi que les instructions qui l’accompagnent, la situation est sérieuse !
Personnes vulnérables
Le site de la Société suisse de pneumologie Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre renseigne sur les maladies respiratoires à risque dans le cadre du COVID-19.
Remarque : seule l’hypertension ne nécessitant pas de traitement n’est pas un facteur de risque.
Attestation médicale à l’intention des personnes vulnérables
Suite à plusieurs questions, nous attirons votre attention sur le fait que vous ne devez en aucun cas délivrer de certificat d’incapacité de travail aux personnes vulnérables. La seule chose que vous devez faire est, sur demande, de confirmer par écrit que la personne appartient à un groupe à risque défini par l’OFSP. Selon ce dernier, il n’est pas nécessaire de préciser à quel groupe elle appartient. Il ne s’agit pas de fournir un diagnostic précis, mais tout au plus de donner des informations d’ordre très général.
Vaccinations des enfants et adolescents en période de pandémie
Dans le contexte du COVID-19, l’OFSP, la Société suisse de pédiatrie et la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) ont publié des recommandations Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre concernant les vaccinations de routine et les examens préventifs chez les enfants.
Diagnostic de SARS-Cov-2
Veuillez observer scrupuleusement les critères d’échantillonnage Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre de l’OFSP lors des tests. L’OFSP a déjà informé les cantons des capacités limitées de dépistage en raison du manque de réactifs. Le canton de Berne a donc suspendu la mise en place de stations de dépistage jusqu’à ce que le matériel de prélèvement requis et les réactifs de laboratoire soient de nouveau disponibles en suffisance.
Annonces
Dès à présent, ne doivent plus être déclarés dans un délai de 24 heures à l’OMC et à l’OFSP que :
- les résultats cliniques de cas hospitalisés de COVID-19 confirmés par tests PCR (à déclarer par les hôpitaux)
- les résultats cliniques après décès de cas de COVID-19 confirmés par tests PCR.
Les hôpitaux seront informés par courrier séparé.
Ce changement devrait permettre de se concentrer sur les cas les plus graves, également en ce qui concerne les déclarations.
Utilisation d’ibuprofène
Après avoir consulté études et médecins, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a retiré sa mise en garde relative à la prise d’ibuprofène chez les patientes et patients COVID-19.
L’OFSP a également supprimé cette mise en garde de son site internet.
Ces prochains temps, les infolettres vont certainement vous être envoyées à intervalles rapprochés pour pouvoir vous informer au plus vite des nouvelles recommandations et directives. Merci d’avance de votre compréhension.
En vous remerciant toutes et tous de votre engagement durant cette période terriblement exigeante, nous vous présentons, chères Consœurs, chers Confrères, Mesdames, Messieurs, nos salutations distinguées.
Informations supplémentaires
Contact
Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration du canton de Berne
Office du médecin cantonal
Rathausgasse 1
Case postale
3000 Berne 8
Tél. +41 31 633 79 31
Contact par courriel
Formulaire de contact
Plan de situation Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
En raison de la forte charge de travail engendrée par la pandémie de coronavirus, nous vous prions de prendre contact par courriel (et non par téléphone) avec l’Office du médecin cantonal. Votre demande sera traitée dès que possible.