Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Infolettre de l'Office du médecin cantonal COVID-19 08/2020

Hier, 16 mars 2020, le Conseil fédéral a encore renforcé les mesures de protection de la population (voir Ordonnance 2 sur les mesures destinées à lutter contre coronavirus (COVID 19)). Il qualifie la situation en Suisse de « situation extraordinaire » au sens de la loi sur les épidémies.

Dans ce contexte, la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration est tenu d’appliquer intégralement l’ordonnance du conseil fédéral pour la santé publique. Voici ce qu’il en est pour les professionnels de la santé titulaires d’une autorisation d'exercer1 dans le canton de Berne:

Buts des mesures :
Les objectifs des nouvelles mesures du conseil fédéral sont :

  1. Ralentir la propagation de la maladie ;
  2. Accroître la protection des personnes particulièrement à risque ; et
  3. Permettre à notre système de santé de maintenir un bon traitement médical pour les personnes souffrant de maladies graves.
    Ces objectifs ne peuvent être atteints que si les professionnels de la santé maintiennent une distance sociale aussi grande que possible et appliquent correctement les mesures d'hygiène.

Principe :

  • Les cabinets médicaux ainsi que les cabinets et établissements gérés par des professionnels de la santé titulaires d’une autorisation d’exercer restent ouverts. Seuls les examens et les traitements, qui ne peuvent être reportés sans causer de problèmes de santé au patient peuvent être effectués. L'évaluation de la nécessité d'un traitement relève de la responsabilité des professionnels de la santé titulaires d'une autorisation d’exercer ou, dans le cas de traitements et de thérapies prescrits par un médecin, de la responsabilité du médecin compétent.
  • Tous les établissements sont tenus de respecter les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) en matière d’hygiène et d’éloignement social. Le nombre de personnes présentes est à limiter en conséquence et les regroupements de personnes doivent être empêchés.
  • Les procédures doivent être adaptées pour que les patients particulièrement à risque (selon l’OFSP) soient autant que possible traités séparément (séparation spatiale ou temporelle).
  • Les hôpitaux et cliniques restent ouverts, mais doivent renoncer à tous les traitements et interventions non urgents. Les instructions cantonales seront communiquées aux institutions par lettre séparée.

Livraison de masques – médecin de premiers recours et hôpitaux
Les commandes de masques des médecins généralistes et des hôpitaux continuent à passer par l’office du médecin cantonal via info.kaza@be.ch. Toutes les autres institutions de santé doivent soit contacter l’office dont ils dépendent (par exemple, pour les établissements médico-sociaux, l’Office des personnes âgées et des personnes handicapées), soit renoncer pour l’instant à une commande. L’office compétent, après priorisation (Office du médecin cantonal – Office de pharmacien cantonal – Office des personnes âgées et des personnes handicapées – Office des hôpitaux), examine alors si des masques peuvent leur être livrés et si oui, combien.

Utilisation d’ibuprofène
Veuillez appliquer les dernières recommandations de l’OFSP concernant l’ibuprofène :
Contre la fièvre, il vaut mieux prendre un médicament à base de paracétamol. Si vous prenez de l’ibuprofène dans le cadre d’un traitement au long cours, ne l’arrêtez pas mais consultez votre médecin. (plus d’informations ici)

Nous vous remercions pour votre engagement sans faille et pour votre respect et votre mise en œuvre du règlement du Conseil fédéral.

 

 

1 Médecins, chiropraticiennes et chiropraticiens, dentistes, pharmaciennes et pharmaciens, psychothérapeutes, acupunctrices et acupuncteurs, ambulancières et ambulanciers, diététiciennes et diététiciens, droguistes, ergothérapeutes, homéopathes, hygiénistes dentaires, infirmières et infirmiers, naturopathes, opticiennes et opticiens, ostéopathes, physiothérapeutes, podologues, sages-femmes et hommes sages-femmes, thérapeutes en médecine traditionnelle chinoise (MTC) 

 
 

Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/direktion/organisation/kaza/aktuell/archiv_newsletter/newsletter-kantonsarztamt-covid-19-08-2020.html