Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Infolettre de l'Office du médecin cantonal COVID-19 07/2020

On peut supposer que le nombre de cas COVID-19 va également augmenter rapidement dans le canton de Berne au cours des prochains jours et des prochaines semaines. C'est pourquoi le conseiller d’Etat Pierre-Alain Schnegg a annoncé des mesures aujourd'hui. L'annonce complète peut être consultée ici (PDF, 1 Mo, 3 pages). Les points les plus importants pour la profession médicale en cabinet sont :

  • Les pathologies ne nécessitant pas de traitement immédiat ne doivent être prises en charge ni dans les cabinets médicaux, ni dans les unités de soins intensifs. Les hospitalisations concernant les cas légers sont strictement à éviter.
  • En présence de cas graves dans les établissements médico-sociaux (EMS), les médecins de ces établissements ainsi que les généralistes examinent scrupuleusement l’état de santé de la personne concernée afin de déterminer si un transfert en hôpital de soins aigus est indiqué, si des mesures de réanimation sont appropriées ou s’il est préférable d’opter pour des soins palliatifs et, ainsi, de permettre à la personne concernée de mourir dignement.
  • Si la situation venait à s’aggraver comme nous nous y attendons, les traitements qui peuvent être repoussés dans les cabinets médicaux et les hôpitaux doivent l’être pour libérer de la place et des capacités : il s’agit ici de donner la priorité aux cas de coronavirus tant au niveau ambulatoire chez les médecins généralistes qu’au niveau hospitalier (soins standard et intensifs).
  • Tous les professionnels de la santé se protègent et protègent les personnes particulièrement vulnérables en appliquant systématiquement et à la lettre les mesures recommandées par les fédérations professionnelles et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Enfin, nous souhaitons vous rappeler les instructions relatives au traitement des patients suspects et con-firmés et de leurs proches.

Dans le cas de patient confirmés positifs, le résultat et les instructions (voir procédure), y com-pris la remise des instructions de l'OFSP (sur le site Internet de l'OFSP sous "Documents"), sont com-muniqués par le médecin hospitalier / traitant.

 
Procédure : cas possible / personne-contact / cas confirmé

Agrandir l'image Procédure : cas possible / personne-contact / cas confirmé

Veuillez noter les informations suivantes :

  • Dans le canton de Berne, tous les médecins sont autorisés à effectuer des investigations sur les patients selon les critères de l'OFSP. Si vous effectuez un frottis naso-pharyngé et un frottis de gorge dans le cabinet médical, veuillez prendre toutes les précautions nécessaires selon les recommandations de Swissnoso: Portez des lunettes de sécurité, un masque d'hygiène, une blouse et des gants de protection.
  • Pour les commandes des masques d’hygiène, veuillez nous envoyer un email à info.kaza@be.ch.
  • N'autoriser que les patient(e)s/personnes qui ont pris rendez-vous par téléphone ou pour lesquels le motif de la consultation est connu du cabinet.
  • Faire un triage Covid-19 propre selon les critères de l'OFSP en appelant les patient(e)s/personnes. Les hôpitaux et l’office du médecin cantonal n'ont plus la capacité de conseil-ler le corps médical sur les critères de dépistage.
  • Seules les personnes dont l'état de santé rend une hospitalisation absolument nécessaire doivent être orientées vers un hôpital par téléphone. N'envoyez jamais les patients directement à l'hôpital pendant l’appel téléphonique.
  • En cas de résultat positif, la déclaration des résultats cliniques doit être envoyée par écrit dans les 24 heures à l’office du médecin cantonal (epi@be.ch (hin-secured) / Fax 031 633 79 29) et à l'OFSP (Fax 058 643 87 77).

Nous tenons à remercier tous ceux qui, par leur grand engagement, contribuent autant que possible à soulager les hôpitaux d’une grosse partie des défis à venir.

Le conseil d’état Pierre-Alain Schnegg souligne combien il est important que les acteurs du secteur de la santé travaillent en très étroite collaboration dans cette situation très exigeante. «Ce n'est qu'en tra-vaillant ensemble que nous pourrons relever les défis. Je vous en remercie».

 

Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/direktion/organisation/kaza/aktuell/archiv_newsletter/newsletter-kantonsarztamt-covid-19-07-2020.html