Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Infolettre de l'Office du médecin cantonal COVID-19 06/2020

Recommandations pour la prise en charge des personnes malades et des contacts dès le 9 mars 2020

Le vendredi soir 6 mars 2020, l'OFSP a publié successivement le nouveau document "COVID-19 : Recommandations pour la prise en charge des personnes malades et des contacts dès le 9 mars 2020", ainsi que les fiches d’instructions pour les cas suspects et les cas confirmés de COVID-19, et de leurs contacts proches.
Cela s'applique aux autorités sanitaires, et en particulier à tous les professionnels de la santé qui s'occupent de l'un des groupes de personnes suivants

  • Personnes souffrant de COVID-19
  • Personnes de contact proches et
  • Personnes présentant un risque accru de progression grave de la maladie de COVID-19

Pour la prise en charge des personnes malades et des contacts, veuillez consulter le site de l'OFSP > Nouveaux coronavirus > Informations pour les professionnels de la santé. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires. Pour la prise en charge en cabinet médical, vous trouverez toutes les informations nécessaires sous la rubrique Foire aux questions (FAQ) dans le chapitre « prise en charge en cabinet ».

Nous voudrions simplement souligner les points suivants, tous retrouvable sur le site de l’OFSP :

Dans le canton de Berne, tous les médecins sont autorisés à effectuer des investigations sur les patients présentant des symptômes compatibles avec la COVID-19. Si vous effectuez un frottis naso-pharyngé et un frottis de gorge dans le cabinet médical, veuillez prendre toutes les précautions nécessaires selon les recommandations de Swissnoso: Portez des lunettes de sécurité, un masque d'hygiène, une blouse et des gants de protection.

Les masques chirurgicaux/d’hygiène (type II ou type IIR) peuvent être portés pendant au moins 2 à 4 heures (jusqu'à 8 heures), même s'ils sont humides. N'oubliez pas de vous désinfecter les mains avant et après avoir mis/enlevé le masque.

Les échantillons peuvent être envoyés directement au Centre national de référence pour les maladies virales émergentes (CRIVE) ou à un autre laboratoire qui fournit le diagnostic initial du SARS-CoV-2.

Le formulaire de commande des analyses de laboratoire et toutes les informations sont disponibles sur le site web suivant : https://www.hug-ge.ch/laboratoire-virologie/centre-national-reference-pour-infections-virales.

Les professionnels de la santé qui ont eu un contact non protégé avec un cas confirmé (professionnel ou privé) continuent à travailler selon les recommandations de Swissnoso, en portant un masque chirurgical à tout moment au travail et à assurer une hygiène des mains irréprochable. Ils surveillent leur état de santé. Si des symptômes apparaissent, ils se font tester et ne travaillent plus.

Les cas confirmés sont soumis à l'obligation de déclaration (www.bag.admin.ch/infreporting). Une déclaration de résultat clinique suite au résultat de laboratoire positif doit être complétée et envoyée à l'OFSP et au KAZA.

Il n'y a pas d'obligation de déclarer les cas suspects qui sont envoyés en auto-isolement sans diagnostic de laboratoire.

Veuillez noter les informations suivantes pour les cas suspects, les cas confirmés et leurs proches :

  • Les personnes présentant des symptômes (fièvre et toux), cas suspects, doivent rester à la maison jusqu'à 24 heures après la disparition des symptômes (auto-isolement).
  • Les contacts proches d'un cas suspect ne reste pas à la maison. Ils observent leur état de santé, et si des symptômes apparaissent, ils restent à la maison jusqu'à 24 heures après la disparition des symptômes. (auto-isolement). 
  •  Les cas confirmés doivent rester chez eux si leur état général le permet (isolement à domicile) et l'isolement est levé : 48 heures après la disparition des symptômes, à condition qu'au moins 10 jours se soient écoulés depuis l'apparition des symptômes.
  • si l’état de santé l’exige isolation à l’hôpital.
  • Les contacts proches d'un cas confirmé doivent rester à la maison pendant 5 jours après l'apparition des symptômes du cas (auto quarantaine).

L’infoline de l'OFSP sur les coronavirus pour les professionnels de la santé +41 58 462 21 00 continue à fonctionner quotidiennement de 8 h à 18 h.

Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre engagement et votre bonne coopération dans la lutte contre cette épidémie et vous souhaitons, ainsi qu'à vos collaborateurs, bonne chance et bonne santé.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/direktion/organisation/kaza/aktuell/archiv_newsletter/newsletter-kantonsarztamt-covid-19-06-2020.html