Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Coronavirus Le canton de Berne prêt à démarrer la vaccination anti-coronavirus à la mi-janvier

14 décembre 2020 – Communiqué de presse

Le canton de Berne se prépare très activement afin de pouvoir démarrer une campagne de vaccination de grande ampleur à la mi-janvier. Des centres régionaux de vaccination seront mis en place en collaboration avec les groupes hospitaliers régionaux. Il y aura également un centre cantonal à Berne-Wankdorf et des équipes mobiles. Le canton met au point une solution numérique pour l’organisation et la documentation des actes vaccinaux.

La vaccination est une étape décisive dans la lutte contre la pandémie. Le canton de Berne s’y prépare très activement depuis début novembre. L’administration des vaccins, dans la mesure où ils sont validés et livrés, pourra commencer à la mi-janvier. Les centres de vaccination seront gérés par les groupes hospitaliers régionaux. Le canton mettra en outre en place un centre de vaccination au M-Parc du Wankdorf à Berne en collaboration avec deux cliniques privées bernoises, Hirslanden et Lindenhof, et la société d’événementiel evenjo.

Des équipes mobiles iront à la rencontre des personnes qui ne peuvent pas se rendre dans les centres de vaccination. Elles aussi seront organisées régionalement. La désignation des organismes responsables est en cours. Dans un deuxième temps, les médecins des EMS commenceront à vacciner dans leurs établissements.

L’arrivée des plus grosses quantités de vaccins est attendue au deuxième trimestre 2021. Les cabinets médicaux et, si les consignes de l’OFSP l’autorisent, les pharmacies pourront alors également effectuer des vaccinations. Le canton de Berne souhaiterait que les services d’aide et de soins à domicile soient eux aussi autorisés à pratiquer cet acte.

Le canton organise sa planification de façon à pouvoir vacciner la moitié de la population d’ici au milieu de 2021.

Les informations sont mises à jour régulièrement à l’adresse www.be.ch/vaccination-corona.

Des solutions numériques pour l’organisation et la documentation des actes vaccinaux

Pour organiser et documenter la vaccination, le canton de Berne s’appuiera sur une solution numérique. Les personnes souhaitant se faire vacciner s’inscriront en ligne et prendront rendez-vous. Lorsqu’elles arriveront sur le lieu de vaccination, les données fournies seront vérifiées, le vaccin sera alors administré et l’acte vaccinal sera documenté. Les inscriptions pourront également se faire par téléphone auprès d’un centre d’appels ou par courrier postal.

État-major spécial coronavirus : le traçage des contacts fonctionne bien

L’organisation de la campagne de vaccination est du ressort de l’état-major spécial coronavirus de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI). Les tests et le traçage des contacts sont, outre la planification de la campagne de vaccination, les principales thématiques dont l’état-major s’occupe. Il peut être amené à assumer des tâches supplémentaires si la situation l’exige, par exemple en relation avec les domaines skiables.

Les équipes de traçage des contacts ont été débordées par moments début octobre, en raison de la hausse exponentielle du nombre de cas. Depuis, l’état-major spécial a recruté des renforts, accéléré les processus et numérisé certaines tâches. Aujourd’hui, 135 personnes travaillent pour le dispositif cantonal de traçage des contacts, de même que 20 collaborateurs de la Police cantonale et 30 collaborateurs d’un prestataire externe. La numérisation de certaines tâches permet de bien adapter le traçage des contacts à l’évolution épidémiologique. Par exemple, les nouveaux cas positifs sont directement importés de la banque de données fédérale dans le système cantonal. Le canton a fait développer une application spécialement pour cette importation de données dans le logiciel de traçage : toutes les personnes infectées et les personnes-contact reçoivent automatiquement un message électronique et la prise de contact est simplifiée. Pour assurer une gestion efficace des contacts, il est nécessaire cependant que les personnes-contact invitées par SMS à s'enregistrer le fassent, faute de quoi l'équipe de traçage ne peut pas leur envoyer en temps utile l'ordre de mise en quarantaine. Cela a permis un énorme gain de productivité. L’équipe de traçage des contacts du canton de Berne fonctionne bien et peut accomplir ses tâches dans les meilleurs délais.

Besoin urgent de personnel

Les établissements de santé et les EMS recherchent urgemment du personnel et des auxiliaires. Les spécialistes des professions de santé et des professions soignantes (par ex. les personnes qui ont travaillé auparavant dans ce secteur d’activité) et les personnes désireuses d’apporter leur aide logistique (par ex. pour la cuisine, le transport ou l’entretien) peuvent s’inscrire sur la plateforme www.coronavirus-bern.ch.

Prudence recommandée pendant l’Avent et les fêtes de fin d’année

Il faut malheureusement s’attendre à une remonté du nombre de cas après les fêtes, malgré le renforcement des mesures de précaution. Le directeur de la santé Pierre Alain Schnegg appelle la population à la plus grande autodiscipline ces prochaines semaines afin que le rebond attendu reste aussi faible que possible. Le plus important est de réduire les contacts sociaux car le coronavirus se propage surtout là où des personnes se rassemblent en nombre. Il incombe à chacune et à chacun d’entre nous de respecter strictement les consignes de protection et les recommandations d’hygiène.

Pierre Alain Schnegg souligne l’importance de la santé psychique de la population. Il demande aux Bernoises et aux Bernois de se montrer solidaires et de se préoccuper de leur prochain. C’est d’autant plus important que les activités traditionnelles de fin d’année sont limitées. « La santé est le plus beau des cadeaux, a-t-il lancé. À nous tous d’en prendre soin. »  

Documentation

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires

Pour être au fait de l’actualité médicale



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/direktion/organisation/kaza/aktuell.html