Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Coronavirus Virus toujours très actif dans le canton de Berne

5 novembre 2020 – Communiqué de presse

Le COVID-19 est bien présent dans le canton de Berne, où il reste très virulent dans divers endroits. Le nombre élevé de cas dans les centres d’asile et dans les EMS ainsi que le taux d’occupation des lits dans les hôpitaux montrent à quel point le virus est répandu non seulement dans la population, mais aussi dans les institutions.

Structures pour demandeurs d’asile et réfugiés

La seconde vague de la pandémie n’a pas épargné les structures pour demandeurs d’asile et réfugiés, malgré les mesures d’hygiène renforcées, le port obligatoire du masque dans les espaces clos et l’interdiction stricte des visites. Les hébergements collectifs sont occupés au maximum à 50-60% depuis mars dernier, sur recommandation du Secrétariat d’État aux migrations et de l’Office fédéral de la santé publique. De plus, tous les hébergements collectifs ont aménagé des chambres de quarantaine ou d’isolement. Sur les 11 centres d’hébergement collectif que compte le canton, 7 sont touchés par le coronavirus. Toutes les régions sont concernées : au total, 18 personnes sont en isolement et 19 en quarantaine. Les deux centres pour demandeurs d’asile mineurs non accompagnés échappent à la pandémie.

EMS

Quarante des 296 EMS du canton de Berne sont touchés par le coronavirus. Au total, 165 résidents sont en isolement et 144 en quarantaine. En outre, 3,2% du personnel qui exerce une activité soignante est touché et se trouve actuellement en isolement ou en quarantaine. Ce pourcentage s’élève à 2,8% pour l’ensemble du personnel des EMS.

Hôpitaux

Dans les hôpitaux, on dénombre actuellement 346 patients COVID-19, soit 303 en soins ordinaires et 43 en soins intensifs, dont 36 personnes sous assistance respiratoire. Près de 50% des places avec assistance respiratoire sont occupées par des patients COVID-19. Les unités de soins ordinaires des hôpitaux de soins aigus comptent environ 10% de patients COVID-19.

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires

Pour être au fait de l’actualité médicale



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/direktion/organisation/kaza/aktuell.html