Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Hausse de la demande de dépistage du COVID-19 dans le canton de Berne Réouverture du drive-in à Berne et renforcement régional des capacités de test

2 octobre 2020 – Communiqué de presse

Dès mardi prochain (6 octobre 2020), le drive-in de dépistage rouvrira sur le site de BernExpo. Il accueillera les cas de suspicion de COVID-19 du lundi au vendredi de 17h à 21h et les samedis et dimanches de 13h à 17h.

Les personnes présentant des symptômes de COVID-19 pourront se faire dépister après avoir rempli un questionnaire sur Internet. Ce questionnaire sera mis en ligne le 5 octobre au soir sur coronacheck.abilis.ch.

Coûts à la charge de la Confédération et du canton

Le canton prend à sa charge les coûts de la station de dépistage, sauf ceux des tests, qui sont assumés par la Confédération. Le drive-in de dépistage sera installé sur le site de BernExpo. Il sera accessible uniquement en voiture.
Le drive-in de dépistage sera ouvert du lundi au vendredi de 17h à 21h et les samedis et dimanches de 13h à 17h.

Fruit d’un partenariat

Le drive-in de dépistage de Berne sera géré par la Croix-Rouge Suisse. Les prélèvements seront effectués par des personnes formées à cet effet, sous la supervision de médecins. Les tests en laboratoire seront réalisés par la société Viollier. La coopérative professionnelle des pharmaciens suisses (Ofac) assurera la sécurité des échanges d’informations entre les professionnels de la santé et les personnes dépistées. Si une personne est testée positive, c’est l’entreprise de télémédecine Medgate qui se chargera de lui communiquer les résultats et qui assurera le suivi télémédical. Les résultats négatifs seront communiqués par SMS ou par courrier électronique.

Renforcement des capacités de test dans le reste du canton

La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration a également décidé de renforcer les capacités de dépistage dans les autres régions du canton de Berne.

C’est chose faite dans la région de Bienne Seeland, grâce à la coopération avec un nouveau réseau de centres de test. Depuis le 1er octobre 2020, le Centre hospitalier Bienne, MEDIN Biel-Bienne (Localmed Biel) et les centres médicaux de Schüpfen, Täuffelen, Lyss et Anet (Ins) couvrent ensemble la demande régionale. La station de dépistage pour piétons (walk-in) de Lyss intégrera le réseau en novembre. Les rendez-vous peuvent être pris sur les sites Internet des partenaires du réseau ou directement sur www.corona-seeland.ch.

Ce vendredi 2 octobre 2020, l’Hôpital du Jura bernois a mis en service des stations de dépistage à Moutier et à Saint-Imier. L’Hôpital de l’Emmental a également augmenté les capacités de test à Berthoud et Langnau ; il les adaptera en continu.

Le renforcement des capacités de test dans les régions de l’Oberland bernois et de la Haute-Argovie est en préparation. Des informations à ce sujet suivront.

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires

Pour être au fait de l’actualité médicale



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/direktion/organisation/kaza/aktuell.html