Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Coronavirus Pas de prolongation de l’ordre de fermeture d’un club bernois

5 août 2020 – Communiqué de presse

L’Office du médecin cantonal ne prolonge pas la fermeture du club bernois Kapitel Bollwerk qu’il avait ordonnée le 25 juillet dernier après la découverte de plusieurs cas de coronavirus parmi sa clientèle. Par ailleurs, il ne sera plus possible de commander du matériel de protection sur le service en ligne du canton de Berne.

Le club bernois Kapitel Bollwerk est autorisé à rouvrir. La fermeture avait été ordonnée après la découverte de plusieurs cas de coronavirus dans l’établissement afin d’interrompre la chaîne de transmission. Près de 400 personnes se trouvaient en quarantaine, dont 9 en isolement ; ces dernières, qui présentaient des symptômes, avaient été testées positives au COVID-19.

La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) rappelle à tous les exploitants de bars ou de boîtes de nuit du canton de Berne qu’ils sont seuls responsables de la collecte de toutes les données requises concernant les personnes présentes (ordonnance fédérale COVID-19 situation particulière et ordonnance cantonale sur les mesures destinées à lutter contre l’épidémie de COVID-19 dans les bars, les boîtes de nuit, les discothèques et les salles de danse). Les boîtes de nuit et les bars doivent en outre s’enregistrer au moyen du formulaire cantonal ad hoc (www.be.ch/declaration-clubs) pour permettre à l’Office du médecin cantonal de les contacter dans les plus brefs délais si la situation l’exige. La DSSI a demandé aux préfectures de rappeler cette obligation aux bars et aux boîtes de nuit qui ne se sont pas encore enregistrés. Une dénonciation pénale fondée sur la loi fédérale sur les épidémies pourra être déposée en cas d’infraction à la réglementation.

Arrêt du service cantonal de commande en ligne de matériel de protection

Par ailleurs, la DSSI a décidé de fermer le service cantonal d’achat en ligne de matériel de protection après le 10 août 2020. Ce service du canton était réservé aux professionnels de la santé. Ouvert au début de la pandémie, il avait pour but d’assurer l’approvisionnement en matériel de protection indispensable. Depuis un certain temps, ce matériel est de nouveau disponible par différents canaux et les fournisseurs ont eu suffisamment de temps pour reconstituer leurs stocks.

Conformément aux recommandations de la Confédération, le canton de Berne dispose de réserves en matériel de protection pour 40 jours. Dans l’éventualité d’une nouvelle pénurie, ce stock sera ouvert aux fournisseurs de prestations qui en auront besoin.

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires

Pour être au fait de l’actualité médicale



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/direktion/organisation/kaza/aktuell.html