Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Décisions du gouvernement bernois liées à la crise du coronavirus Encouragement à l’innovation, centre de dépistage, tenue d’assemblées

6 mai 2020 – Communiqué de presse

Le gouvernement bernois a débloqué une nouvelle tranche de 5 millions de francs pour encourager l’innovation dans les PME bernoises touchées par le coronavirus. Il a en outre approuvé un crédit-cadre de 1,7 million de francs pour le dépistage du COVID-19 sur l’Allmend à Berne et dans un bus itinérant. Enfin, il a octroyé des dérogations pour les séances de parlements communaux et pour une assemblée de ligue extraordinaire de la Swiss Ice Hockey Federation.

Le Conseil-exécutif a pris des mesures immédiates pour aider les entreprises bernoises à faire face à la crise du coronavirus. L’objectif principal est de leur assurer des liquidités et de maintenir l’emploi dans le domaine de l’innovation. Le gouvernement bernois a déjà débloqué 25 millions de francs à cet effet, sous la forme de deux tranches du crédit-cadre de 35 millions de francs alloué à la promotion économique par l’ordonnance de nécessité du 26 mars 2020. Il vient de débloquer la moitié de la troisième tranche de ce crédit-cadre, d’un montant de 5 millions de francs, en faveur d’entreprises technologiques et de microentreprises. Les précédentes tranches ont été presque entièrement distribuées, mais le nombre de demandes est en baisse et de moins en moins de demandes remplissent les critères d’attribution. C’est pourquoi les dernières aides iront à des entreprises à caractère technologique et à des microentreprises. Le Conseil-exécutif décidera ultérieurement d’un éventuel déblocage et de l’utilisation de la seconde moitié de la troisième tranche, d’un montant de 5 millions de francs.

Autorisation de crédit en faveur du dépistage

Il y a un mois, le canton a installé un drive-in de dépistage sur l’Allmend à Berne afin de pouvoir effectuer des tests du COVID-19 rapidement et en grand nombre. Un bus de dépistage a en outre été mis à disposition pendant quelques semaines. Le Conseil-exécutif vient d’approuver un crédit plafonné à 1,7 million de francs pour ces mesures. Leur coût final dépendra des heures d’ouverture et du nombre de jours de fonctionnement de ces deux dispositifs, mais aussi du nombre de tests effectivement pratiqués. Étant donné l’urgence, ces offres ont été mises en place fin mars et début avril 2020. Le gouvernement donne donc l’autorisation de dépenses a posteriori, comme l’y habilite l’article 80 de la loi cantonale sur la protection de la population et la protection civile pour des mesures urgentes en cas de catastrophe, en situation d’urgence ou lors d’un événement majeur.

Dérogations pour la tenue d’assemblées

Le Conseil-exécutif a accordé une dérogation à la Swiss Ice Hockey Federation pour organiser une assemblée extraordinaire de la Swiss Ice Hockey National League et de la Swiss League le 11 mai 2020 à la PostFinance Arena à Berne. Cette assemblée prendra des décisions sur la minimisation des risques de contamination et sur le calendrier des matches de ligue. La Swiss Ice Hockey Federation considère que des décisions aussi lourdes ne sauraient être prises en visioconférence et qu’il faut donc que l’assemblée se réunisse physiquement. Ces décisions ont une grande importance économique et le gouvernement observe que l’organisation de cette assemblée extraordinaire présente un intérêt public prépondérant. Le plan de protection présenté et les charges complémentaires imposées devront être strictement respectés.

Le Conseil-exécutif a de nouveau approuvé les demandes de communes souhaitant que leur parlement puisse se réunir. Bienne, Langnau et Zollikofen ont ainsi obtenu à leur tour des dérogations pour les sessions de mai et juin de leur législatif. Les dérogations sont accordées sous réserve que les plans de protection présentés soient appliqués. Ces plans contiennent notamment des mesures d’hygiène détaillées. Toutes les mesures des plans de protection ainsi que les charges complémentaires imposées doivent être strictement respectées.

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires

Pour être au fait de l’actualité médicale



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/direktion/organisation/kaza/aktuell.html