Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Structures d’accueil extrafamilial Redémarrage de l’activité dans les garderies

28 avril 2020 – Communiqué de presse

L’assouplissement des mesures de confinement pour l’économie et le commerce entraîne un besoin fortement accru de services d’accueil pour les enfants dont les parents travaillent. Le canton met donc fin immédiatement à son appel à garder si possible les enfants à la maison. Cela permettra aux structures (garderies et organisations d’accueil familial de jour) de planifier avec les parents le retour à l’accueil des petits. Une pleine occupation devrait pouvoir être retrouvée à partir du 17 mai 2020.

Le 17 mars 2020, il avait été demandé aux parents de garder si possible leurs enfants à la maison, dans le but de freiner la propagation du coronavirus. Les structures d’accueil sont néanmoins restées ouvertes et ont pris en charge les enfants dont les parents ne pouvaient pas s’occuper eux-mêmes. La garde a été assurée en groupes restreints et si possible constants. Les frais pour les places mises à disposition mais non utilisées en raison de l’appel du canton sont couverts par le canton et les communes pour la période allant du 17 mars au 16 mai 2020 (cf. communiqué de presse du 22 avril 2020).

De nombreux commerces, prestataires de services, cabinets médicaux et autres établissements sont autorisés à rouvrir progressivement leurs portes en vertu de l’assouplissement des mesures de confinement fédérales pour l’économie et le commerce. De leur côté, les hôpitaux peuvent de nouveau procéder à des interventions électives. Il en résultera un besoin fortement accru de services d’accueil pour les enfants dont les parents travaillent.

L’organe de conduite cantonal a donc décidé aujourd’hui, sur proposition de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration, que les structures d’accueil dans le canton de Berne devraient pouvoir retrouver leurs effectifs complets à partir du 17 mai 2020. L’appel à s’occuper des enfants si possible à la maison est révoqué avec effet immédiat. Cette décision permet aux structures d’accueil d’adapter progressivement leurs capacités et de planifier avec soin la reprise de la prise en charge en concertation avec les parents. kibesuisse, la fédération suisse pour l’accueil de jour de l’enfant, salue cette approche.

Cette adaptation progressive et cette reprise prudente de la prise en charge sont rendues possibles surtout parce que le canton et les communes financent jusqu’au 16 mai 2020 les places qui ne sont pas utilisées étant donné que les enfants restent chez eux.

Les règles d’hygiène et de comportement continueront à être respectées, notamment la protection des personnes à risque. Les garderies et les organisations d’accueil familial de jour se conforment aux instructions du Mémento pour les institutions d’accueil extrafamilial pour enfants publié par la Confédération. Si le mémento est mis à jour ou remplacé par un plan de protection, la version mise à jour fait foi. Le canton peut le compléter ou y apporter des modifications s’il le juge nécessaire. La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration et la Direction de l’intérieur et de la justice remercient vivement toutes les structures d’accueil et tous les parents de leur précieux soutien dans la lutte contre la pandémie.

Réouverture des groupes de jeu

De l’avis du canton, les groupes de jeu sont compris dans l’article 6, alinéa 1 de l’ordonnance 2 sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (COVID-19), puisqu’aucune exception n’a été formulée. Sont interdites, selon cet article, toutes les manifestations publiques ou privées, y compris les manifestations sportives et les activités associatives. L’Office fédéral de la santé publique a annoncé cependant, lors de la conférence de presse du 24 avril 2020, que les groupes de jeu en sont exclus. Ils peuvent donc être rouverts aussi dans le canton de Berne.

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires

Pour être au fait de l’actualité médicale



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/direktion/organisation/kaza/aktuell.html