Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Coronavirus Matériel de protection livré en grandes quantités dans le canton de Berne

23 avril 2020 – Communiqué de presse

Vendredi dernier, 110 tonnes de matériel de protection achetées par le canton de Berne sont arrivées à Zurich en provenance de Chine. Une deuxième livraison par vol spécial est prévue la semaine prochaine, tandis que plusieurs dizaines de tonnes supplémentaires seront envoyées par des vols réguliers. Les institutions sanitaires peuvent acheter le matériel à prix coûtant sur la plateforme de commande du canton. Ces livraisons permettent de couvrir pour l’heure les besoins en matériel de protection du système de santé.

À la mi-mars, les stocks de matériel de protection ont diminué dans le canton de Berne et il est devenu malaisé de s’approvisionner sur les marchés internationaux en raison de la pandémie de coronavirus. Certaines institutions ont rencontré des difficultés croissantes à se procurer du matériel, seules les autorités étant en mesure parfois d’en acheter sur des marchés livrés à une forte concurrence. L’organe de conduite cantonal (OCCant) a alors institué un groupe de travail interdirectionnel chargé de gérer les ressources. Sa mission consiste à fournir aux institutions sanitaires telles que les hôpitaux, les EMS ou les services d’aide et de soins à domicile du matériel de protection en quantités suffisantes et un soutien en personnel. La mise à disposition de l’infrastructure et son exploitation reposent essentiellement sur des ressources de la Police cantonale bernoise.

La plateforme de commande a été mise en service le 30 mars 2020 et les premières livraisons de matériel de protection ont été effectuées le 1er et le 2 avril, d’abord aux hôpitaux puis aux EMS et aux services d’aide et de soins à domicile. Plus de 1000 livraisons ont eu lieu à ce jour à plus de 400 institutions.

Quatre livraisons attendues à Berne

Une analyse de marché a été effectuée en parallèle. Grâce au crédit accordé par le Conseil-exécutif, il a été possible dans un premier temps d’acheter du matériel à des entreprises suisses. Dans le même temps, de bons contacts personnels et les efforts soutenus des Suisses de l’étranger et des ressortissants chinois ont permis d’ouvrir des possibilités d’approvisionnement et de transport sur le marché chinois. L’accord de partenariat signé en 2015 entre le canton de Berne et la ville de Shenzhen a également été utile à cet égard. Il permet des contacts directs avec les décideurs locaux. Quatre commandes en tout ont pu être passées grâce à la persévérance de toutes les parties concernées. Un premier vol spécial a atterri le 17 avril dernier à l’aéroport de Zurich en provenance de Chengdu, avec à son bord 110 tonnes de matériel pour une dizaine de millions de francs. Le transport vers Berne a été effectué par neuf camions. Un deuxième vol spécial est prévu pour la semaine prochaine. En outre, plusieurs dizaines de tonnes de matériel sont disponibles dans les aéroports de Shanghai et de Hong Kong ; elles seront transportées par des vols réguliers.

Des masques respiratoires, des gants, des surblouses et des lunettes de protection, entre autres, ont pu être commandés à de bonnes conditions. Ils sont maintenant distribués aux établissements sanitaires et facturés à prix coûtant via la plateforme de commande de la gestion des ressources.

Protection des institutions sanitaires garantie

Ces livraisons couvrent pour le moment les besoins en matériel de protection du système de santé dans le canton de Berne. Pierre Alain Schnegg, directeur de la santé, des affaires sociales et de l’intégration, se félicite que le canton de Berne dispose maintenant de suffisamment de matériel, que les institutions sanitaires peuvent utiliser pour se protéger contre le coronavirus. Il remercie l’organe de conduite cantonal de son engagement dans l’achat de matériel.

Documentation

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires

Pour être au fait de l’actualité médicale



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/direktion/organisation/kaza/aktuell.html