Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Coronavirus Le Conseiller fédéral Alain Berset en visite dans le canton de Berne

14 avril 2020 – Communiqué de presse

Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, le conseiller fédéral Alain Berset s’est rendu aujourd’hui à l’Hôpital de l’Île et à l’ASAD de Köniz pour discuter des défis actuels. Il a également rencontré le gouvernement bernois en la personne de son président et de son vice-président.

La visite dans le canton de Berne du conseiller fédéral Alain Berset, chef du Département fédéral de l’intérieur, et de Daniel Koch, délégué de l’OFSP au COVID-19, a débuté à l’Hôpital de l’Île ce mardi après-midi. Le but était de faire un point sur les activités de l’Insel Gruppe liées au COVID-19. Des spécialistes de l’hôpital ont présenté les défis à relever dans le domaine du diagnostic de laboratoire ainsi que l’avancement de la mise au point d’un vaccin à l’Institut de virologie de Vetsuisse. Le président du gouvernement Pierre Alain Schnegg et le médecin cantonal Linda Nartey ont rejoint le conseiller fédéral Alain Berset pour visiter le laboratoire de recherche biomédicale implanté sur le campus de l’Île. Ils se sont ensuite rendus à l’association d’aide et de soins à domicile de la région de Köniz, où les responsables ont exposé les défis qui se posent aux ASAD pour prendre en charge les personnes tributaires de soins en cette période particulière.

Défis actuels dans le canton de Berne

À l’issue de ces déplacements, la délégation de la Confédération emmenée par le chef du Département de l’intérieur a dialogué avec Christoph Ammann, président du gouvernement bernois, Pierre Alain Schnegg, vice-président du gouvernement bernois, Christoph Auer, chancelier d’État, et Linda Nartey, médecin cantonal. Au nom du Conseil-exécutif, le président Christoph Ammann a remercié l’ensemble du Conseil fédéral pour sa gestion avisée de la crise et pour la bonne coopération entre la Confédération et les cantons. Le vice-président du Conseil-exécutif Pierre Alain Schnegg a exposé la situation actuelle dans le système de santé. En très peu de temps, les hôpitaux ont fortement augmenté leurs capacités d’accueil pour les malades du coronavirus. Plus de 40% des 3400 lits des établissements de soins aigus sont actuellement vides. L’augmentation du nombre des nouvelles infections, des hospitalisations et des patients sous respiration artificielle est en train de décroître. Il est possible que le pic de l’épidémie soit passé dans le canton de Berne, à moins qu’il ne s’agisse que d’un premier pic.

Le professionnalisme du travail accompli dans le canton de Berne a laissé une excellente impression au conseiller fédéral Alain Berset. Le canton est prêt à faire le bilan de la situation avec la Confédération à l’issue de la crise afin d’en tirer des enseignements pour l’avenir.

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires

Pour être au fait de l’actualité médicale



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/direktion/organisation/kaza/aktuell.html