Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Coronavirus Le canton de Berne applique l’ordonnance COVID dans le secteur de la culture

8 avril 2020 – Communiqué de presse

Réuni en séance aujourd’hui, le Conseil-exécutif bernois a adopté l’ordonnance d’exécution de l’ordonnance COVID dans le secteur de la culture édictée par le Conseil fédéral le 20 mars 2020. Il a approuvé dans le même temps le contrat de prestations à ce sujet entre la Confédération et le canton de Berne. L’Office cantonal de la culture peut donc statuer dès maintenant sur les demandes de soutien présentées.

La Confédération veut atténuer les conséquences économiques de la pandémie de coronavirus dans le secteur de la culture pour en préserver la diversité. Elle a mis en place à cet effet des aides d’urgence et un dispositif d’indemnisation des pertes financières en faveur des acteurs et des entreprises culturels. Elle a confié au canton de Berne la mise en œuvre des mesures suivantes : possibilité pour les entreprises culturelles à but non lucratif de demander au canton des prêts remboursables sans intérêts pour assurer leurs liquidités ; possibilité pour les acteurs et les entreprises culturels indépendants de demander une indemnité pour amortir les coûts découlant des mesures de lutte contre le coronavirus. Des informations et des outils d’aide à la décision sont publiés sur le site internet de l’Office de la culture/Encouragement des activités culturelles du canton de Berne. Les acteurs culturels peuvent y déposer une demande en ligne.

Suite à sa décision de principe du 26 mars 2020 de soutenir le secteur de la culture en lui allouant plusieurs millions de francs sur les recettes des loteries, le Conseil-exécutif vient d’approuver une contribution extraordinaire de 15 millions sur le Fonds de loterie.

Séance du Conseil-exécutif entièrement consacrée à la crise du coronavirus

Lors de sa réunion extraordinaire du jour pendant les vacances de printemps, le Conseil-exécutif a traité exclusivement des affaires liées aux conséquences du coronavirus. Il a modifié l’ordonnance sur les mesures urgentes destinées à maîtriser la crise du coronavirus pour adapter rétroactivement la réglementation sur les take-aways, qui ont maintenant l’autorisation de rester ouverts sept jours sur sept jusqu'à 21 heures (voir le communiqué de presse du 1er avril 2020). 

En outre, le gouvernement cantonal a approuvé des contributions en faveur des destinations et de BE!Tourisme SA pour compenser partiellement les pertes réalisées sur la taxe d’hébergement. Les décaissements de plus de 500 000 francs devront être avalisés par le Conseil-exécutif. Pour permettre aux destinations et à BE!Tourisme SA de poursuivre leur activité, les paiements doivent intervenir fin avril 2020 au plus tard.

Subvention du Fonds de loterie en faveur de l’aide en cas de catastrophe

Le Conseil-exécutif a accordé 150 000 francs à la Croix-Rouge suisse. Cette contribution affectée à l’aide en cas de catastrophe sera prélevée sur le Fonds de loterie. Société nationale du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge suisse soutient ses sociétés sœurs qui luttent contre le coronavirus dans d’autres pays. Ces fonds iront à des campagnes d’information et de prévention à destination du public et à l’achat de matériel de protection.

Documentation

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires

Pour être au fait de l’actualité médicale



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/direktion/organisation/kaza/aktuell.html