Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Coronavirus Pas de déplacements inutiles le week-end pascal

8 avril 2020 – Communiqué de presse

L’organe de conduite cantonal appelle la population du canton de Berne à renoncer à des sorties en voiture ou à moto pendant le week-end de Pâques et à éviter les lieux d’excursion prisés. Le but est de continuer à respecter les règles de comportement édictées par la Confédération pour combattre le coronavirus pendant les jours fériés. En cas d’encombrement sur les routes, le canton se réserve le droit de fermer sans délai certains tronçons de routes touristiques

Le temps devrait être beau et chaud en ce week-end de Pâques. Les gens vont vouloir passer du temps à l’extérieur et ils risquent de ne plus respecter les règles de conduite édictées par le Conseil fédéral pour lutter contre le coronavirus. De nombreux déplacements ont du reste été observés le week-end dernier dans le canton de Berne, même si les règles de comportement ont été respectées dans l’ensemble. L’organe de conduite cantonal remercie les Bernoises et les Bernois de s’être montrés responsables.

Il appelle la population à suivre les consignes de la Confédération aussi pendant le week-end pascal. Il lui demande de rester à la maison et de renoncer à des sorties en voiture, à moto ou en transports publics, même vers des lieux d’excursion proches. En effet, des contacts non souhaitables sont toujours possibles aux endroits très fréquentés, même en faisant preuve de beaucoup de prudence.

Les routes d’accès aux lieux d’excursion resteront en principe ouvertes, notamment pour les résidents locaux. En cas d’encombrement ou en présence d’importants rassemblements de personnes, les autorités se réservent le droit de fermer sans délai des tronçons de routes touristiques. Certaines communes imposent déjà des restrictions à des endroits exposés à une forte fréquentation (par exemple, les rives du lac de Brienz ou l’accès au Bantiger). La Police cantonale s’assurera cependant du respect de la réglementation en intensifiant sa présence sur le réseau routier pendant le week-end de Pâques. Elle pourra amender les contrevenants.

Utiliser les foyers fixes en raison du danger d’incendie marqué en forêt

Dès aujourd’hui, le danger d’incendie en forêt est marqué dans tout le canton. Le temps devrait rester sec ces prochains jours, ce qui pourrait aggraver la situation, surtout aux endroits ensoleillés. Les autorités conseillent donc de se montrer particulièrement prudent en faisant du feu à l’extérieur et demandent à la population de n'allumer des barbecues que dans des foyers fixes et de respecter les règles de comportement. Aucun feu ne doit être allumé par temps venteux.

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires

Pour être au fait de l’actualité médicale



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/direktion/organisation/kaza/aktuell.html