Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Fermeture des écoles en raison du coronavirus Travail intensif pour préparer l’enseignement à distance – Large information aux parents

15 mars 2020 – Communiqué de presse

Malgré des travaux intensifs, il faudra encore un à deux jours pour mettre en place l’enseignement à distance et les offres d’accueil dans le canton de Berne. La Direction de l’instruction publique et le corps enseignant sont en contact avec les parents. L’outil d’auto-évaluation de l’Université de Lausanne est en lien sur www.be.ch/corona.

Comme en a décidé le Conseil fédéral vendredi dernier, aucun enseignement ne sera dispensé dans les écoles du canton de Berne au moins jusqu’au 4 avril prochain. Les établissements travaillent d’arrache-pied pour permettre malgré tout aux élèves de poursuivre leur scolarité. Ils proposeront à cet effet un enseignement à distance, par exemple en utilisant des outils électroniques et en envoyant les devoirs par courrier postal ou électronique. Les parents recevront des informations directement des directions des écoles ou des enseignantes et enseignants.

La conseillère d’État Christine Häsler, directrice de l’instruction publique et de la culture, s’apprête à adresser aux parents et aux représentants légaux des élèves un courrier (PDF, 81 Ko, 2 pages) dans lequel elle leur demande de faire preuve de compréhension dans cette situation très particulière. Elle les avertit que l’enseignement ne pourra pas suivre les horaires normaux. Elle précise que les écoles ont besoin de temps pour préparer le matériel nécessaire et organiser l’enseignement à distance. Les membres du corps enseignant ont été priés de prendre contact avec les parents d’ici dimanche soir pour leur expliquer la situation.

Des offres d’accueil sont mises en place pour les élèves de l’école enfantine et de l’école obligatoire dont les parents n’ont pas de solution de garde. Il s’agit d’éviter que ces enfants soient confiés à leurs grands-parents. La Direction de l’instruction publique et de la culture a également prié les écoles de répartir en petits groupes les enfants qui leur seront malgré tout amenés lundi. Les équipes des établissements s’emploient activement à planifier l’enseignement à distance et à organiser l’accueil, avec le concours des offices cantonaux compétents.

Dans son courrier, la directrice de l’instruction publique rappelle aux parents et aux représentants légaux qu’il y aura nécessairement une période de rodage et que la situation peut évoluer très vite. Christine Häsler remercie les enseignants et les enseignantes pour le travail exceptionnel qu’ils accomplissent ces jours en vue d’organiser un enseignement à distance et un système d’accueil les meilleurs possibles.

Les groupes de jeu peuvent rester ouverts

Suite à la fermeture des écoles, une incertitude subsistait au sujet des groupes de jeu. Le canton déclare qu’ils peuvent rester ouverts pour le moment. Il est essentiel que les règles de comportement et d’hygiène de l’OFSP y soient respectées. La situation évolue en permanence, raison pour laquelle l’OFSP et le canton de Berne revoient sans cesse leurs mesures. Vous trouverez des informations actualisées sur www.be.ch/corona et sur le site Internet de l’OFSP.

L’outil d’auto-évaluation du coronavirus de l’Université de Lausanne

Le Centre de médecine générale et santé publique de l’Université de Lausanne (Unisanté) a développé en collaboration avec le canton de Vaud un outil permettant aux personnes d’évaluer leur risque individuel de contracter le coronavirus et la nécessité de faire un dépistage. Le canton de Berne l’a traduit en allemand. Le lien vers cet outil en français et en allemand se trouve sur www.be.ch/corona.

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires

Pour être au fait de l’actualité médicale



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/direktion/organisation/kaza/aktuell.html