Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Actualité

Mesures anti-coronavirus dans le canton de Berne - Restrictions ciblées dans la restauration

27 novembre 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif prolonge les restrictions anti-coronavirus d’une semaine, jusqu’au 14 décembre, car le nombre de cas de COVID-19 stagne dans le canton de Berne et le taux de positivité reste élevé. Pour contenir encore plus fortement la pandémie, les restaurants devront fermer dès 21h à partir du lundi 30 novembre et le nombre de clients sera limité à 50. Parallèlement, le gouvernement a la ferme intention de permettre la réouverture des institutions culturelles et sportives à partir du 14 décembre et de porter à 50 le nombre de personnes pouvant se réunir pour les services religieux. Il souhaite ainsi ouvrir des perspectives à la population en vue de la période des fêtes. Le Conseil-exécutif remercie les Bernoises et les Bernois de leur adhésion aux restrictions. Vu la situation actuelle, il les appelle à ne pas relâcher leur vigilance et à toujours respecter strictement les règles de conduite et les plans de protection.

Coronavirus - Le Conseil-exécutif maintient les mesures anti-COVID-19

19 novembre 2020 - Communiqués de presse

Les mesures en vigueur dans le canton de Berne pour contenir la propagation du coronavirus restent en vigueur jusqu’au 7 décembre 2020. Le Conseil-exécutif a pris cette décision au vu de l’évolution épidémiologique et du nombre encore élevé de cas. Il remercie la population pour son adhésion aux restrictions. Il appelle en outre les Bernoises et les Bernois à rester vigilants et à respecter les consignes anti-pandémie, à restreindre au strict minimum le nombre de contacts personnels et à se faire tester en cas de symptômes. Le Conseil-exécutif souhaite pouvoir procéder à des assouplissements dans deux à trois semaines et ouvrir ainsi des perspectives à la population.

Coronavirus : appel de la présidence du gouvernement à la population - Limiter les contacts interpersonnels est impératif

8 novembre 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif observe avec préoccupation les chiffres élevés de la transmission du coronavirus dans le canton de Berne. Dans un message vidéo diffusé ce dimanche (8 novembre), le président du gouvernement Pierre Alain Schnegg et la vice-présidente du gouvernement Beatrice Simon ont appelé la population à respecter les mesures recommandées et à limiter le plus possible les contacts interpersonnels. Selon l’évolution de la pandémie, le Conseil-exécutif décidera le 20 novembre au plus tard s’il peut alléger les restrictions arrêtées dans un premier temps jusqu’au 23 novembre, ou s’il doit les maintenir voire les renforcer.

Coronavirus - Ouverture lundi 9 novembre 2020 du drive-in de test rapide à Belp

6 novembre 2020 - Communiqués de presse

Un drive-in de test rapide accueillera les cas de suspicion de coronavirus près de l’aéroport de Berne-Belp à partir du lundi 9 novembre 2020 à 13h. Il sera ouvert du lundi au dimanche, de 13h à 21h.

Coronavirus - Virus toujours très actif dans le canton de Berne

5 novembre 2020 - Communiqués de presse

Le COVID-19 est bien présent dans le canton de Berne, où il reste très virulent dans divers endroits. Le nombre élevé de cas dans les centres d’asile et dans les EMS ainsi que le taux d’occupation des lits dans les hôpitaux montrent à quel point le virus est répandu non seulement dans la population, mais aussi dans les institutions.

Ordonnances et arrêtés du Conseil-exécutif regroupés dans un seul acte - Vue d’ensemble des mesures de lutte contre le COVID-19 – Appel à renoncer aux manifestations à caractère politique

4 novembre 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif a regroupé dans une seule ordonnance les ordonnances et les décisions du canton de Berne visant à lutter contre la pandémie de coronavirus. L’ordonnance en question entrera en vigueur le 5 novembre. Elle définit les mesures cantonales, établit les responsabilités et régit l’exécution. Il sera ainsi plus facile de voir sur quels points les mesures cantonales vont plus loin que celles de la Confédération. À cette occasion, le Conseil-exécutif a longuement discuté de la question d’une interdiction des manifestations politiques ou de la société civile rassemblant plus de 15 personnes étant donné la situation épidémiologique préoccupante qui règne actuellement. Il renonce pour l’heure à interdire temporairement les manifestations politiques, mais il lance un appel pressant à la population pour qu’elle renonce à ce type de manifestations dans la situation actuelle.

Coronavirus - Le degré d’alerte passe de « vert » à « jaune » dans les hôpitaux et les cliniques

2 novembre 2020 - Communiqués de presse

La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration a relevé le degré d’alerte de « vert » (degré 1) à « jaune » (degré 2) pour les hôpitaux et les cliniques du canton de Berne. L’évolution épidémiologique et les résultats des sondages réguliers sur les capacités expliquent ce passage au deuxième degré, sur les quatre que compte le système. Les hôpitaux et les cliniques peuvent limiter le nombre de visites. Le nombre minimum de places avec assistance respiratoire à tenir à disposition pour des patients COVID-19 est relevé de 33 à 50.

Tests rapides COVID-19 dans le canton de Berne

2 novembre 2020 - Communiqués de presse

Décisions du Conseil-exécutif concernant le coronavirus - Des mesures ciblées pour lutter contre la pandémie

23 octobre 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif du canton de Berne a arrêté tout un ensemble de mesures pour ralentir au maximum la propagation du coronavirus. Il interdit notamment les manifestations réunissant plus de 15 personnes ainsi que les foires et les expositions commerciales. Il ordonne la fermeture des bars, clubs, discothèques et salles de danse ainsi que des établissements ouverts au public, comme les musées, les cinémas, les centres sportifs et les clubs de fitness. Les compétitions et les entraînements des ligues sportives inférieures ne sont plus autorisés, de même que l’exercice de sports comportant des contacts physiques étroits. Enfin, des mesures supplémentaires s’appliquent à la restauration, notamment une obligation de fermeture de 23h à 6h du matin. Les nouvelles mesures entrent en vigueur aujourd’hui à minuit. Les événements dans le cercle familial ou amical pour lesquels des engagements ont déjà été pris peuvent avoir lieu ce week-end, même avec plus de 15 invités.

Mesures plus strictes pour endiguer la pandémie de coronavirus - Interdiction d’organiser de grandes manifestations dans le canton de Berne

18 octobre 2020 - Communiqués de presse

Compte tenu de la hausse dramatique du nombre de contaminations par le coronavirus et suite aux mesures décidées par le Conseil fédéral pour endiguer rapidement la propagation du virus, les grandes manifestations seront interdites dans le canton de Berne à partir du lundi 19 octobre 2020.

Mesures plus strictes pour endiguer la pandémie de coronavirus - Pas plus de 100 clients simultanément dans les clubs, les bars et les discothèques

16 octobre 2020 - Communiqués de presse

Au vu de la progression dramatique du nombre de personnes infectées par le coronavirus, le Conseil-exécutif du canton de Berne a décidé d’abaisser de 300 à 100 personnes le nombre maximal de clients pouvant être accueillis simultanément dans un bar, un club ou une discothèque. La nouvelle limite entre en vigueur immédiatement.

L’équipe U20 du HC Bienne en quarantaine

14 octobre 2020 - Communiqués de presse

Coronavirus - Port du masque obligatoire dans les espaces clos destinés au public

7 octobre 2020 - Communiqués de presse

À partir de lundi 12 octobre 2020, le port du masque sera obligatoire dans le canton de Berne dans les espaces clos destinés au public. Le Conseil-exécutif a mis en vigueur une ordonnance dans ce sens. Les clients des bars, des clubs de loisirs et des restaurants devront être assis. En outre, les bars, les clubs de loisirs, les discothèques et les salles de danse ne pourront pas accueillir plus de 300 personnes à la fois.

Hausse de la demande de dépistage du COVID-19 dans le canton de Berne - Réouverture du drive-in à Berne et renforcement régional des capacités de test

2 octobre 2020 - Communiqués de presse

Dès mardi prochain (6 octobre 2020), le drive-in de dépistage rouvrira sur le site de BernExpo. Il accueillera les cas de suspicion de COVID-19 du lundi au vendredi de 17h à 21h et les samedis et dimanches de 13h à 17h.

Coronavirus - Port du masque obligatoire dans les grandes manifestations

24 septembre 2020 - Communiqués de presse

Les personnes qui assisteront ou participeront à une grande manifestation de plus de 1000 personnes à partir du 1er octobre devront porter un masque de protection. Le Conseil-exécutif vient d’adopter une ordonnance dans ce sens. Le drive-in de dépistage rouvrira à Berne début octobre.

Trois classes en quarantaine au collège des Platanes

16 septembre 2020 - Communiqués de presse

Capacités de dépistage dans le canton de Berne

10 septembre 2020 - Communiqués de presse

Des hôtels fermés pendant deux semaines à Berne

4 septembre 2020 - Communiqués de presse

Coronavirus - Fermeture d’un bar à Bienne et cas supplémentaires au centre Bäregg pour requérants d’asile mineurs non accompagnés

30 août 2020 - Communiqués de presse

Un bar de Bienne a dû fermer parce qu’en une semaine, six personnes testées positives au coronavirus ont fréquenté l’établissement. L’application de son plan de protection va être contrôlée. Par ailleurs, de nouveaux cas d’infection par le COVID-19 ont été dépistés parmi les jeunes hébergés au centre Bäregg pour requérants d’asile mineurs non accompagnés à Huttwil.

Coronavirus - Rectification concernant un décès présumé

14 août 2020 - Communiqués de presse

Coronavirus - Des élèves de l’école de Bärau mis en quarantaine

14 août 2020 - Communiqués de presse

Une personne du corps enseignant de l’école de Bärau (commune de Langnau i. E.) a été testée positive au coronavirus. L’Office du médecin cantonal a ordonné une quarantaine de dix jours pour les élèves de la première à la quatrième.

Coronavirus - Obligation d’enregistrement dans les restaurants

13 août 2020 - Communiqués de presse

Afin de pouvoir tracer les contacts aussi efficacement que possible, une personne au moins par groupe de clients se tenant à l’intérieur d’un restaurant sera obligée de donner ses coordonnées à partir du 17 août 2020. Dans les restaurants, les bars et les clubs, les clients devront désormais fournir, en plus de leur nom, leur date de naissance et leur adresse complète. Le Conseil-exécutif a adapté l’ordonnance cantonale dans ce sens.

Coronavirus - Pas de prolongation de l’ordre de fermeture d’un club bernois

5 août 2020 - Communiqués de presse

L’Office du médecin cantonal ne prolonge pas la fermeture du club bernois Kapitel Bollwerk qu’il avait ordonnée le 25 juillet dernier après la découverte de plusieurs cas de coronavirus parmi sa clientèle. Par ailleurs, il ne sera plus possible de commander du matériel de protection sur le service en ligne du canton de Berne.

Coronavirus - Quarantaine pour des joueurs U17 de hockey sur glace de Berne et de Langnau

2 août 2020 - Communiqués de presse

Un joueur de l’équipe U17 du CP Berne Future a été testé positif au coronavirus vendredi 31 juillet. La totalité de l’équipe a été mise en quarantaine par l’Office du médecin cantonal. Depuis, un deuxième cas est apparu au SCL Tigers et tous les joueurs de cette équipe sont également en quarantaine. On avait appris vendredi 31 juillet que 16 joueurs de l’équipe nationale U17 de la République tchèque avaient été testés positifs au COVID-19 après être rentrés dans leur pays. La Fédération suisse de hockey sur glace (Swiss Ice Hockey Federation, SIHF) en a informé les clubs dont des joueurs avaient participé aux matchs de préparation contre l’équipe tchèque lors du camp d’été du 20 au 25 juillet en leur recommandant de faire tester leurs joueurs. Tous les joueurs et les membres de l’encadrement de l’équipe nationale suisse U17 de hockey sont également en quarantaine.

Coronavirus - Cas d’infection lors d’une compétition équestre

31 juillet 2020 - Communiqués de presse

Une personne venue assister au concours complet organisé par le Centre équestre national de Berne le week-end des 25 et 26 juillet a été testée positive au coronavirus depuis lors. Les personnes avec qui elle a eu des contacts étroits ont été contactées personnellement par l’Office du médecin cantonal et placées en quarantaine.

Coronavirus - D’autres cas dans le même club à Berne

26 juillet 2020 - Communiqués de presse

Le club « Kapitel Bollwerk » de Berne a été fermé vendredi soir 25 juillet 2020 à 23 heures sur ordre de l’Office du médecin cantonal, probablement pour 10 jours.

Quarantaine pour 305 clients d’un club à Berne

24 juillet 2020 - Communiqués de presse

Une personne qui s’est rendue ce week-end dans la boîte de nuit Kapitel Bollwerk à Berne a été testée positive au coronavirus. L’Office du médecin cantonal a donc ordonné une quarantaine de dix jours pour les 305 clients de l’établissement.

Coronavirus - Feuille d’information sur l’obligation de quarantaine pour les personnes arrivant d’un pays à risque

16 juillet 2020 - Communiqués de presse

La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne veut sensibiliser les voyageurs qui se rendent à l’étranger aux dispositions concernant le coronavirus. Elle a rédigé à cette fin une feuille d’information sur l’obligation de quarantaine à l’intention des personnes rentrant d’un pays à risque et des voyagistes.

Coronavirus - Des règles plus strictes pour la fréquentation des bars et des clubs

10 juillet 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif a décidé que des règles plus strictes devraient s’appliquer à l’enregistrement de la clientèle des bars et des clubs afin de pouvoir assurer un traçage des contacts optimal en cas d’infection. Les exploitants de ces lieux sont tenus de relever notamment les numéros de téléphone portable et les adresses électroniques de leur clientèle et de vérifier les informations sur la base d’un document officiel. Les nouvelles règles entrent en vigueur ce vendredi 10 juillet.

Coronavirus - Enregistrement obligatoire dans les bars et les clubs

1 juillet 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif salue la décision du Conseil fédéral d’instaurer l’obligation générale de porter un masque dans les transports publics. Il a en outre décidé aujourd’hui que la clientèle des bars et des clubs devrait décliner son identité et se faire enregistrer. Il s’agit d’une décision de principe, dont les modalités d’application restent à définir. Le Conseil-exécutif élaborera une ordonnance à cet effet et l’adoptera formellement la semaine prochaine. Il a également fixé les modalités d’application dans le canton de Berne de l’ordonnance COVID-19 assouplie par le Conseil fédéral. Le gouvernement bernois maintient sa pratique restrictive concernant les manifestations : il n’autorisera pas de rassemblements de plus de 1000 personnes, y compris pour les festivités du 1er août.

Coronavirus - Deuxième crèche touchée à Bienne

12 juin 2020 - Communiqués de presse

Un nouveau membre du personnel d’une crèche biennoise a été testé positif au coronavirus. Cette personne et les enfants de son groupe sont en quarantaine. Ce cas n’a pas de lien apparent avec le cas signalé hier.

Coronavirus - Un enfant testé positif au coronavirus dans une école enfantine

11 juin 2020 - Communiqués de presse

Un enfant a été testé positif au coronavirus dans une école enfantine de Lyssach. L’enseignement se poursuit normalement, en accord avec l’Office du médecin cantonal. Une crèche à Bienne sera fermée à partir de demain car un membre du personnel d’encadrement a contracté le virus.

Abonnez-vous aux communiqués de presse par  Flux RSS


Informations supplémentaires

Pour être au fait de l’actualité médicale

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/direktion/organisation/kaza/aktuell.html