Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Qui sommes-nous?

L’office du pharmacien cantonal est compétent pour assurer, dans les limites des compétences cantonales, la sécurité et la qualité lors de la fabrication, de la distribution et de l'examen clinique de médicaments. Ses tâches principales relèvent les trois domaines suivants:

1. Contrôle des produits thérapeutiques

Les pharmacies, les pharmacies d'hôpitaux, les pharmacies privées de médecins, les pénitenciers et les homes, ainsi que les drogueries doivent respecter les dispositions légales relatives aux produits thérapeutiques et remplir leur devoir de diligence. Dans le cadre du contrôle des produits pharmaceutiques l'office du pharmacien cantonal veille à ce que ces mesures soient observées et accorde les autorisations nécessaires. Les médicaments sont analysés par le Laboratoire de contrôle pharmaceutique au moyen de méthodes modernes.

L’office du pharmacien cantonal est chargé de délivrer aux hôpitaux et aux laboratoires les autorisations requises pour stocker du sang et des produits sanguins labiles. Des inspections régulières permettent de vérifier que les règles de stockage et de sécurité sont respectées.

Dans le domaine des stupéfiants, les tâches suivantes lui sont confiées: le contrôle, l’établissement des autorisations nécessaires, la remise d’ordonnances selon la LStup et l’élimination des déchets.

2. Surveillance des professions pharmaceutiques

L’office du pharmacien cantonal octroie des autorisations d’exercer la profession pour de pharmaciennes et de pharmaciens ainsi que pour de droguistes. Il peut dispenser les pharmaciennes et les pharmaciens de l’obligation de participer à un service des urgences.

3. Contrôle des essais cliniques de produits thérapeutiques

La Commission cantonale d'éthique (www.kek-bern.ch) est soumise à la surveillance de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration. Elle est rattachée administrativement à l'office du pharmacien cantonal. Celui-ci a le droit de consulter des documents et peut participer aux inspections effectuées par l'Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic dans les centres d'essais cliniques, les installations et les laboratoires.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/direktion/organisation/kapa/ueber_uns.html