Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Infolettre l'OPAH relative au COVID-19 du 25 novembre 2020

Mesdames, Messieurs,

Nous attirons votre attention sur les informations ci-après.

COVID-19 - Prescriptions, recommandations et informations du 25 novembre 2020 de OPAH et de l’ODH aux établissements médico-sociaux (EMS), aux institutions pour adultes en situation de handicap, aux centres de traitement des addictions et aux services d’aide et de soins à domicile du canton de Berne

Actualisation de la deuxième version du 13 novembre 2020

Ce document a été mis à jour et complété comme suit :

  • Précisions au point 3 concernant le port du masque obligatoire pour les pensionnaires et la clientèle : en raison de la situation épidémiologique et dans les limites du raisonnable, le port du masque est aussi obligatoire pour ces personnes dès lors qu’elles quittent leur chambre.
  • Précisions concernant la réglementation des visites (désormais point 5) et l’organisation en lien avec les pensionnaires et la clientèle (désormais point 6.2) : les visites restent en principe possibles, pour autant que les règles d’hygiène et de conduite de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) soient rigoureusement respectées. Les pensionnaires doivent suivre scrupuleusement les consignes en matière d’hygiène des mains.
  • Un nouveau point sur la gestion d’une pénurie de personnel dans les établissements de santé et de prise en charge a été ajouté (désormais point 7).
  • Au point 9 figurent des informations sur le monitorage ainsi que des nouveautés concernant le soutien technique fourni par les équipes mobiles en soins palliatifs. Il y est également fait référence aux mesures thérapeutiques et aux directives anticipées. 

Le document a dû être remanié en raison des ajouts. Les nouveautés sont immédiatement visibles dans une version en suivi des modifications (PDF (PDF, 645 Ko, 14 pages)), disponible sur le site internet de l’OPAH à la rubrique Coronavirus (lien). Une version sans suivi des modifications (PDF (PDF, 639 Ko, 13 pages)) peut être consultée à la même adresse.

Remarque :  la version française est en cours de traduction et sera disponible sur notre site demain.

Nouveau document à l’intention des prestataires actifs dans le secteur de l’enfance et de l’adolescence

COVID-19 - Prescriptions, recommandations et informations du 25 novembre 2020 de l’Office des personnes âgées et de personnes handicapées (OPAH) aux foyers pour enfants et adolescents, aux institutions parents-enfants, aux foyers scolaires spécialisés et aux écoles spécialisées du canton de Berne relevant de l’OPAH

Actuellement, les informations de l’OPAH à l’intention des prestataires susmentionnés figurent à différents endroits. Par souci de clarté, nous avons rassemblé dans un seul et même document l’ensemble des prescriptions, des recommandations et des informations concernant le coronavirus (PDF).

Par la suite, nous mettrons en évidence tout changement éventuel dans ce même document (p. ex. dérogations en cas de quarantaine) pour que vous puissiez voir en un coup d’œil les compléments ou les nouveautés à prendre en compte.

Ce document se trouve sur le site internet de l’OPAH sous : www.gef.be.ch > Office des personnes âgées et des personnes handicapées > Coronavirus.
 

Nota bene

Remarque : la version française est en cours de traduction et sera disponible prochainement sur notre site.

En vous remerciant pour votre engagement sans faille en cette période difficile, nous vous adressons, Mesdames, Messieurs, nos salutations les meilleures.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/direktion/organisation/alba/aktuell/Newsletter_ALBA0.html