Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation


 


Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Coronavirus Mesures face à la situation extraordinaire dans le domaine de l’asile

25 mars 2020 – Communiqué de presse

La pandémie de coronavirus et les mesures ordonnées par la Confédération pour l’endiguer se répercutent sur l’encadrement et l’hébergement des demandeurs d’asile dans le canton de Berne. Le Service des migrations du canton de Berne a engagé des mesures de protection rapides à mettre en œuvre, en collaboration avec les communes et les services d’aide sociale concernés.

Suite à la pandémie de coronavirus, la Confédération a durci les règles de distanciation sociale et les mesures d’isolation et de quarantaine. Le canton de Berne a mis en œuvre des mesures pour réduire le risque d’infection par le COVID-19 dans ses structures d’accueil pour requérants d’asile, qui sont presque pleines. Les taux d’occupation ne vont pas baisser ces prochaines semaines étant donné les contingents attribués par la Confédération et les restrictions de voyage en vigueur. C’est pourquoi le canton de Berne va ouvrir des lieux d’hébergement supplémentaires pour pouvoir diminuer la densité d’occupation des foyers et protéger les personnes qui y sont hébergées ainsi que le personnel d’encadrement. Ces nouveaux lieux seront communiqués dans les meilleurs délais.

Mesures du Service bernois des migrations

Le Service bernois des migrations et les services sociaux chargés des requérants d’asile ont défini un long catalogue de mesures ces dernières semaines. Ils ont élaboré des documents d’information détaillés, isolé rapidement les cas suspects de coronavirus, mis en place des dispositifs techniques de protection et appliqué des normes d’hygiène plus strictes. Pour leur protection, les requérants les plus vulnérables (personnes âgées ou déjà malades) sont hébergés à part.

Pour contribuer à cet effort, le foyer Eschenhof à Champion a pu être mis en service le 18 mars 2020, avec le soutien de la commune. Il offre un hébergement adéquat pour les personnes vulnérables tout en soulageant les autres structures. Le foyer Eschenhof, qui aurait dû servir de centre de retour à compter du 1er avril prochain, est géré comme prévu par la société ORS Service SA.

Face à l’aggravation de la pandémie de coronavirus, le canton de Berne active d’autres lieux d’hébergement faisant partie de la réserve stratégique. Il travaille en étroite concertation avec les communes, les autorités et les services d’aide sociale du domaine de l’asile.

Transfert des bénéficiaires de l’aide d'urgence provisoirement interrompu

Dans la situation actuelle, la santé et la protection des personnes relevant du domaine de l’asile confiées au canton de Berne et du personnel d’encadrement sont une préoccupation majeure. Les mesures prises pour contrer la pandémie de coronavirus doivent par conséquent être mises en œuvre en priorité. C’est pourquoi le transfert dans les centres de retour de personnes faisant l’objet d’une décision de renvoi entrée en force sont suspendues pour l’heure. L’ouverture de ces centres est repoussée. La Direction de la sécurité et la Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration réaliseront néanmoins dans les délais la restructuration du domaine de l’asile et des réfugiés prévue au 1er juillet 2020.

Les situations extraordinaires telles que l’actuelle pandémie de coronavirus exigent un engagement de tous les acteurs. Nous remercions les services d’aide sociale en matière d’asile et leur personnel, les communes concernées, les préfectures ainsi que tous les autres acteurs, et en premier lieu les collaborateurs, de leur précieux engagement dans des circonstances aussi difficiles.

Cette situation éprouvante sur le plan opérationnel va mettre à dure épreuve les ressources de l’Office de la population. La Direction de la sécurité demande donc de faire preuve de compréhension, dans la mesure où elle ne peut pas répondre à toutes les questions des médias, des groupes d’intérêts ou d’autres parties intéressées.

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires

Des informations constamment mises à jour sur la situation dans le canton de Berne.



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/direktion.html