Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation


 


Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Offre de soins psychiatriques Nouvelle liste des hôpitaux de psychiatrie 2020

11 novembre 2019 – Communiqué de presse

Le Conseil-exécutif a édicté la nouvelle liste des hôpitaux 2020 pour la psychiatrie. Valable à partir du 1er janvier, elle remplace celle de 2012, qui a été complètement renouvelée. La liste respecte les principes de la planification des soins 2016, conformément à la loi sur les soins hospitaliers. Elle contient d’importantes décisions sur les mandats de prestations accordés à 27 sites hospitaliers, dont un extracantonal.

En vertu de la loi fédérale sur l’assurance-maladie, les cantons sont tenus d’assurer la couverture des besoins en soins hospitaliers. C’est pourquoi ils établissent une planification des soins et édictent une liste des hôpitaux. Dans la liste des hôpitaux de soins psychiatriques, le canton définit les mandats de prestations de tous les établissements autorisés à fournir des prestations à la charge de l’assurance obligatoire des soins.

Priorité à la qualité des traitements

Le renouvellement complet de la liste des hôpitaux de soins psychiatriques a pour but de maintenir un haut niveau de qualité des traitements et de continuer d’accroître la sécurité des patients. Le Conseil-exécutif utilise la liste de manière ciblée pour piloter l’offre de soins stationnaires. Il entend poursuivre le regroupement des traitements spécialisés à l’avenir.

Les hôpitaux qui n’ont pas réalisé certains traitements - ou rarement seulement - au cours des dernières années devront renoncer au mandat de prestations afférent. Ce regroupement des activités spécialisées augmentera la qualité des traitements, avec un impact financier à moyen terme. La nouvelle liste des hôpitaux contient les bases nécessaires pour atténuer, par des mesures concrètes, la progression des coûts de la santé dans le secteur hospitalier.

Un délai de recours de 30 jours court à partir de la notification de la liste des hôpitaux 2020 pour la psychiatrie. Passé ce délai, la liste pourra être consultée sur le site Internet de la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale, à l’adresse www.be.ch/listedeshopitaux.

Une nouvelle liste des hôpitaux de réadaptation est prévue pour l’été 2020.

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires

Des informations constamment mises à jour sur la situation dans le canton de Berne.



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/direktion.html