Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Certificat COVID

Veuillez noter que les certificats COVID ne peuvent PAS être retirés physiquement !

Fiches d'information

Comment obtenir un certificat COVID ?

Est considérée complètement vaccinée conformément aux recommandations de l’Office fédéral de la santé publique et de la Commission fédérale pour les vaccinations une personne ayant reçu un vaccin autorisé en Suisse.

Vous avez le droit de vous faire remettre un certificat COVID 

  • si vous avez déjà reçu deux injections ou
  • si vous avez déjà contracté une infection au coronavirus (confirmée par un test PCR, un test rapide antigénique ou une analyse mettant en évidence la présence d’anticorps) et avez reçu une injection au minimum quatre semaines plus tard.

Personnes vaccinées

Cas 1 : lors de l'enregistrement dans VacMe, j'ai accepté que mes données soient transmises en vue de la création d'un certificat de vaccination électronique.

Vous pouvez télécharger votre certificat via le portail VacMe. Il vous suffit de vous connecter comme vous l'avez fait lorsque vous avez pris rendez-vous.

Portail VacMe : https://be.vacme.ch

Forum sur l'application VacMe :
https://blog.vacme.ch/be/

Cas 2 : je n'ai PAS accepté que mes données soient transmises lorsque je me suis enregistré-e dans VacMe.

Si vous souhaitez désormais y consentir, vous pouvez le faire a posteriori : connectez-vous au portail VacMe et cliquez sur "Demander certificat". Pour la suite, référez-vous au cas 1.

Cas 3 : je me suis enregistré-e par téléphone et n'ai pas accès au portail VacMe.

Si vous avez accepté que vos données soient transmises lors de votre enregistrement, vous n'avez rien à entreprendre. Le certificat vous sera envoyé par courrier.

Si vous n’avez pas encore donné votre accord, vous pouvez le faire de manière rétroactive par téléphone au 031 636 88 00 (il vous faudra cependant faire preuve de patience car la ligne risque d'être surchargée).

Cas 4 : je suis complètement vacciné-e depuis le 12 juin 2021

Vous recevrez le certificat COVID automatiquement dans l’application VacMe si vous en avez fait la demande en vous inscrivant sur la plateforme.

Personnes guéries

Les personnes guéries après une infection au COVID-19 peuvent commander leur certificat en ligne auprès de la Confédération, via le lien suivant :

https://www.covidcertificate-form.admin.ch

Le certificat leur sera envoyé par courrier postal. 

Remarque : le site internet de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) précise les conditions requises pour l’obtention d’un certificat COVID.

Les personnes chez qui le COVID-19 a été confirmé par un test antigénique, et non PCR, ne peuvent pas prétendre à un certificat international attestant d’une infection au SARS-CoV-2.

  • Les personnes qui ont été testées positives au SARS-CoV-2 avec un test rapide antigénique il y a quelque temps déjà, pas plus de 180 jours toutefois, peuvent recevoir une dose unique d’un vaccin à ARNm au plus tôt 3 à 4 semaines après avoir guéri du COVID-19. Elles recevront ensuite un certificat de vaccination. Demandez conseil à un médecin en charge de la vaccination ou à votre médecin traitant car certaines données semblent indiquer que la vaccination peut entraîner davantage d’effets secondaires chez les personnes guéries se faisant vacciner dans les six premiers mois suivant la maladie. Dans l’idéal, attendez donc six mois avant de vous faire vacciner.
  • Si vous n’avez pas besoin d’un certificat COVID international, nous vous conseillons d’attendre au moins six mois après l’infection pour vous faire vacciner.

Personnes testées négatives

Test PCR

Les personnes dont le test PCR est négatif reçoivent directement leur certificat COVID dans l'application « COVID Certificate ». Cette procédure garantit la disponibilité du certificat dans les meilleurs délais.

Test rapide antigénique

Les certificats COVID peuvent également être établis sur place, par les centres de test.

Un certificat COVID valable en Suisse ne constitue aucune garantie d'entrée dans d'autres pays. Chaque État édicte ses propres réglementations d'entrée et peut souverainement décider de les adapter au fur et mesure de l'évolution de la situation épidémiologique.

Autotests

Aucun certificat COVID n'est délivré pour les autotests.

A quoi sert le certificat COVID ?

Le certificat COVID prouve qu'une personne a été vaccinée contre le COVID-19, qu'elle en a guéri ou qu'elle a reçu un résultat négatif au test. 

Il vise principalement à accroître la liberté de mouvement, en particulier à faciliter les déplacements dans l'espace Schengen et l'accès à de grands événements.

A noter que le certificat COVID n'est valable qu'accompagné d'une pièce d'identité officielle (carte d'identité ou passeport).

Exemples de certificat COVID

Agrandir l'image Exemples de certificat COVID

Quelle est la durée de validité du certificat COVID ?

Après deux vaccinations, le certificat COVID est valable pendant 365 jours à compter de la deuxième vaccination.

De même, elle est valable pendant 365 jours à compter de l'unique vaccination après l'infection et de l'unique vaccination.

Personnes testées négatives

Test PCR : 72 heures après le prélèvement de l'échantillon.
Test rapide antigénique : 48 heures après le prélèvement de l'échantillon.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/Corona/Corona/covid-zertifikat.html