Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Étroite collaboration des directions de la santé publique des cantons de Berne et Zurich A la recherche de synergies dans le secteur de la santé

16 mars 2017 – Communiqué de presse

Les directions de la santé publique des cantons de Berne et Zurich intensifient leur collaboration dans des domaines d’intérêt communs. Elles ont ainsi décidé d’étudier la mise en place d’une plateforme de cybersanté via un organisme responsable commun.

La numérisation dans le secteur de la santé va de l’avant. Les dossiers médicaux devront désormais être disponibles sous forme numérique conformément à la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP). Berne et Zurich souhaitent collaborer et exploiter des synergies lors de l’application de la loi fédérale, notamment par la création d’une plateforme de cybersanté suprarégionale. Ils veulent ainsi soutenir les associations de fournisseurs de prestations du secteur bernois de la santé représentées dans le comité de pilotage du projet BeHealth et la société Axsana lors de la création d’une telle plateforme. Il s’agit d’aboutir à une solution ouverte également à d’autres cantons afin d’exploiter les synergies et faire progresser les soins intégrés.

Des initiatives cantonales réunissent des fournisseurs de services autour d’une table

Début 2016, le Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale (SAP) du canton de Berne a lancé le projet « BeHealth ». L’objectif est d’aider les établissements de santé à organiser la création d’un réseau de cybersanté. Les prestataires du domaine de la santé bernois, qui sont représentés dans le comité de pilotage BeHealth, se sont mis d’accord pour renforcer leur collaboration au sein d’un réseau commun. Les délégués des prestataires ont signé une déclaration d’intention dans ce sens. Il s’agit maintenant d’analyser comment mettre en place et exploiter au mieux ce réseau de cybersanté.

Le canton de Zurich a commencé les travaux de mise en œuvre de la loi sur dossier électronique du patient dès l’été 2014. Toutes les associations cantonales des fournisseurs de prestations et la Direction de la santé du canton ont été impliquées dès le départ. A l’été 2016, la mise sur pied de l’organisation de l’exploitation et de l’infrastructure informatique pour le dossier électronique du patient a été confiée à la société d’exploitation à but non lucratif axsana AG, détenue par le canton et par les associations de fournisseurs de services réunis au sein de l’association Trägerschaft XAD.

En tant que société d’exploitation, axsana AG, en collaboration avec le prestataire technique Swisscom Health SA, veille à ce que la plateforme de cybersanté soit développée avec la communauté de référence des dossiers de patients et toutes les prestations de mise en réseau et de communication pour être transposée dans la pratique une fois les tests réussis.

Une entreprise conjointe unique à ce jour

L’utilité d’une plateforme de cybersanté croît de manière exponentielle avec la taille de la communauté de référence et le nombre de prestataires impliqués. C’est pourquoi les deux directions de la santé publique des cantons de Berne et de Zurich discutent depuis quelque temps du regroupement de projets menés jusqu’ici séparément. Du côté des fournisseurs de services, BeHealth, l’association Trägerschaft XAD et axsana AG ont convenu d’approfondir les possibilités de regroupement des deux initiatives sur la base de la plateforme axsana/Swisscom.

L’idée est qu’axsana AG soit portée par une organisation du secteur public et par une association des fournisseurs de services. Cette fusion donnerait naissance à la plus grande plateforme de cybersanté en Suisse.

Avant de regrouper ces deux projets, diverses questions relatives à l’organisation, à la technique et au financement doivent encore être clarifiées. Ainsi, dans les deux cantons, des fournisseurs de prestations ont déjà entrepris d’intensifs travaux préparatoires qui vont alimenter un système dont profiteront toutes les parties. Les conseillers d’État Pierre Alain Schnegg et Thomas Heiniger se sont fixé pour objectif d’élaborer rapidement les documents pour la décision définitive concernant la collaboration paritaire au sein de l’organisme d’axsana AG.

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.gef.be.ch/gef/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/medien.html