Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Services psychiatriques Jura bernois – Bienne-Seeland

Nota bene

Les SPJBB sont autonomes dès le 1er janvier 2017 sous leur nouveau nom de Réseau santé mentale. L’offre du RSM SA figure sur un nouveau site internet. Son adresse URL et les adresses électroniques changent à partir de cette date.

Nouvelle adresse URL: www.sante-mentale.ch

Nouveaux courriels: prenom.nom@sante-mentale.ch

Réseau santé mentale SA
L’Abbaye 2
2713 Bellelay

Tel: +41 32 484 72 72
Fax: +41 32 484 72 66

Entrée des Services psychiatriques Jura bernois – Bienne-Seeland à Bellelay

Entrée des Services psychiatriques Jura bernois – Bienne-Seeland à Bellelay

Les services psychiatriques Jura bernois – Bienne-Seeland (ci-après SPJBB) ont vu le jour le 1er janvier 2001 à la suite de la fusion de la Clinique psychiatrique cantonale de Bellelay et des Centres psychiatriques de Bienne et Tavannes. Organisés en un réseau de soins psychiatriques coordonnés, ils offrent différentes prestations sur plusieurs sites dans la région francophone et bilingue du canton de Berne.

Les SPJBB assurent

  • l'assistance psychiatrique en mode ambulatoire, semi-hospitalier et hospitalier de la population adulte du Jura bernois et de la partie francophone de la ville de Bienne,
  • l'assistance psychiatrique en mode ambulatoire et semi-hospitalier de la population adulte germanophone de la région Bienne-Seeland,
  • le support juridique de l'Unité d'hospitalisation psychiatrique pour adolescents UHPA à Moutier.

Ils sont tenus de prendre en charge tous les patients adultes provenant de la région francophone du canton. Cette obligation d'admission vaut également pour les placements ordonnés par des autorités dans le bassin de population couvert par l'institution.

Les SPJBB, de par leur position, participent à un travail de réseau avec différentes institutions tels les hôpitaux, les homes, les pharmacies, les services d'aide et de soins à domicile, ainsi qu'avec plusieurs autres services du domaine social, y compris en relation avec les problèmes de dépendances (alcoolisme, toxicomanies).

L'institution est aussi un lieu de formation pour différents professionnels du domaine médico-social.

En juillet 2007, les SPJBB ont obtenu la certification ISO 9001 et OFAS/AI 2000 pour l'ensemble de leurs processus.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.gef.be.ch/gef/fr/index/direktion/organisation/pdbbj.html