Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Laboratoire cantonal

Otmar Deflorin, chef d'office

Otmar Deflorin, chef d'office

Unité administrative rattachée à la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale, le Laboratoire cantonal compte environ 75 collaborateurs et collaboratrices. C’est à lui qu’il incombe d’exécuter la loi fédérale sur les denrées alimentaires et les objets usuels ainsi que les directives cantonales y relatives.

Cette loi a pour but premier de protéger les consommateurs contre les denrées alimentaires et les objets usuels pouvant mettre la santé en danger. Dans ce contexte, il s’agit notamment d’assurer la manutention des denrées alimentaires dans de bonnes conditions d’hygiène, mais aussi de veiller à ce que les consommateurs soient à l’abri des tromperies.

A cette fin, le Laboratoire cantonal effectue des inspections dans les entreprises. Il y prélève des échantillons et, au moyen des méthodes les plus récentes, en contrôle la composition, la concentration de substances étrangères et de composants, la qualité microbiologique et la déclaration. Selon les résultats obtenus, il ordonne des mesures de correction. Les violations graves contre les dispositions légales font l’objet d’une dénonciation auprès de l’autorité de poursuite pénale compétente.

Le contrôle des piscines publiques est aussi de son ressort. Il y conduit des inspections ciblées sur les risques.

Le domaine d’activité du Laboratoire cantonal recouvre également l’exécution de l’ordonnance sur les accidents majeurs et de l’ordonnance sur les conseillers à la sécurité, ainsi que celle des ordonnances sur la sécurité biologique, de même que le contrôle des produits chimiques et du radon. Il lui appartient aussi de délivrer les autorisations pour les installations contenant des fluides frigorigènes.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.gef.be.ch/gef/fr/index/direktion/organisation/kl.html